Vers Déi-nei POST
Le groupe POST a dévoilé des résultats financiers stables pour 2013 et a maintenu son chiffre d’affaire à 677,4 millions d’euros. Ce sont Serge Allegrezza, Président du Conseil d’administration et Claude Strasser, Directeur Général qui ont présenté les chiffres et le bilan d’une année sous une nouvelle stratégie ‘Déi-nei POST’.
June 3, 2014
Le groupe POST a dévoilé des résultats financiers stables pour 2013 et a maintenu son chiffre d’affaire à 677,4 millions d’euros. Ce sont Serge Allegrezza, Président du Conseil d’administration et Claude Strasser, Directeur Général qui ont présenté les chiffres et le bilan d’une année sous une nouvelle stratégie ‘Déi-nei POST’.
Développer la branche ICT
Le chiffre de POST Technologies est resté stable. La baisse des services téléphoniques classiques a été compensé par un fort accroissement du trafic data mobile (+70% en un an) et du raccordement large et très large bande (10 000 bâtiments supplémentaires (20 000) raccordés en fibre optique, 95% des ménages à 30Mbps, 80% à 100 Mbps et 36% à 1Gbps). Les lancements de LuxFibre XL (1Gbps) et de l’offre 4G, porteront cette croissance le long de 2014 également.
Parmi les acquisitions clés on compte Learch S.A pour laquelle POST est devenue actionnaire majoritaire avant de la faire absorber par Victor Buck Services S.A. Mais aussi JOIN Experience (50%) qui n’est qu’à l’aube de ses possibilités. “Notre objectif avec Join Experience est d’en faire une réussite à l’étranger, confirme Claude Strasser. Oui, il s’agit d’une prise de participation opportuniste, par P&T Capital. C’est en cela que nous laissons une grande autonomie à Join Experience pour atteindre ses objectifs.”
Avec le déploiement du Cloud PBX, le groupe compte bien développer de nouveaux marchés durant 2014, qui semble déjà être une meilleure année que toutes les autres. “La prise de participation dans InTech s’inscrit peinement dans notre volonté de compléter le portefeuille de service de POST, déclare Claude Strasser. Pour nous, il s’agit d’une participation stratégique qui s’inscrit dans le futur du métier d’opérateur télécom et cloud. Combinée à l’arrivée de Pierre Zimmer, cette participation dans InTech nous offre de nouvelles compétences utiles à notre futur.”
Si l’eCommerce sauvait le courrier
Si le groupe ne peut pas agir sur le volume de courrier à traiter en déclin depuis la suprématie d’internet et des autres moyens électroniques de communication, il a néanmoins agit sur la qualité de ce service. Hjoerdis Stahl avait rejoint le groupe en février en tant que Directrice Courrier, pour revoir ces stratégies : réorganisation des point d’accueil pour être plus proche des clients, lancement des automates Selfpost, extension des stations PackUp 24/24 et 12 à 22 stations, acquisition de Regify (17,37%) pour les recommandés.
Sauveur du courrier, le marché du colis a progressé : +17,7% de volume en 2013 et une croissance importante de la filiale Michel Greco S.A. Des colis traités aussi par TNT, filiale à 50% du groupe. La plupart peuvent être attribués à la vente à distance. Si internet a peut-être tué le courrier, il peut aussi sauver les colis.
Résultats globaux
L’année a aussi été marqué par le lancement de l’application Digicash de paiement à distance via Smartphone et un nouveau modèle économique. La partie financière se met ainsi pleinement au Digital. Le CCP et les services liés ont été re-liftés, pour garantir un accès en tout temps pour les clients.
Le résultat EBIT est le plus bas depuis 2009, la somme bilantaire et l’amortissement sont eux au plus haut. Si les investissements sont stables, ils concernent des projets à long terme. POST reste ambitieuse et continue d’adapter tous ses niveaux de services aux besoins, demandes et défis de demain.