IBM lance son “appstore” pour les services cloud
A partir d'aujourd'hui IBM va déplacer une grande partie de son portefeuille de logiciels et de services vers son propre « app store ». L’IBM Cloud Marketplace va permettre aux clients d’essayer différents logiciels et services avant de les acheter. Pour son lancement, le service propose plus de 100 applications SaaS (Software as a Service).
April 28, 2014
A partir d’aujourd’hui IBM va déplacer une grande partie de son portefeuille de logiciels et de services vers son propre « app store ». L’IBM Cloud Marketplace va permettre aux clients d’essayer différents logiciels et services avant de les acheter. Pour son lancement, le service propose plus de 100 applications SaaS (Software as a Service).
Dans la lignée de son offensive sur le Cloud computing IBM lance à travers son Cloud Marketplace une boutique d’applications réunissant une multitude d’offres Cloud d’IBM et de tiers. Le service ici proposé est comparable à ce que l’on peut trouver chez Salesforce avec son AppExchange.
La mise en place d’une boutique pour les applications Cloud va permettre d’ouvrir un nouveau chapitre de la stratégie Cloud d’IBM. La société a déjà investi des milliards dans son portefeuille IaaS (Softlayer), PaaS (BlueMix) et SaaS, et a enregistré une croissance de 50 % du chiffre d’affaires de sa branche Cloud le trimestre dernier. Selon le bureau d’étude Gartner, le marché du Cloud connaîtra une croissance significative dans un avenir proche et 80 % de toutes les organisations ont l’intention d’utiliser des solutions Cloud en 2014.
Les différentes applications proposées proviennent de fournisseurs réputés tels que Paypal, Zend, Sendgrid, MongoDB, NewRelic, Redis Labs, Sonian, Flow Search Corp, Twilio et Ustream.
Un self-service informatique
La manière dont la plate-forme favorise la collaboration entre les différents groupes d’utilisateurs est unique sur l’IBM Cloud Marketplace. Les professionnels de l’informatique, les départements d’entreprises et les développeurs de produits peuvent tester et adapter de nouveaux services en temps réel. S’ils devaient souvent s’attendre les uns les autres auparavant, ils peuvent à présent profiter directement de l’expertise de chacun. Cette forme de self-service aide les organisations à passer plus rapidement à un environnement Cloud hybride.
Élargissement de la plate-forme BlueMix
De plus, IBM a annoncé l’élargissement de sa plate-forme Cloud ouverte BlueMix via le lancement de 30 nouveaux services. BlueMix offre un point de départ aux développeurs pour créer et tester des applications dans un environnement sandbox, pour ensuite les vendre dans l’IBM Cloud Marketplace. Les développeurs ont accès à une vaste gamme de services Cloud et d’API dans le domaine du Big Data et des technologies mobiles et sociales. Le temps de mise en œuvre de nouvelles applications est ainsi réduit et passe de quelques mois à quelques jours.