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Collecter, partager et collaborer avec Newsdeck

Newsdeck est une plateforme pour collecter, partager et collaborer sur des news et des informations publiques trouvées sur le web. Crée fin 2013 par ZAP SA, il vise les professionnels afin d'optimiser leur collaboration interne d'une manière efficace qui remplacerait les longs fils de courrier électronique.

February 25, 2014

Newsdeck est une plateforme pour collecter, partager et collaborer sur des news et des informations publiques trouvées sur le web. Crée fin 2013 par ZAP SA, il vise les professionnels afin d’optimiser leur collaboration interne d’une manière efficace qui remplacerait les longs fils de courrier électronique.

Les utilisateurs de Newsdeck se trouvent au Luxembourg, en Angleterre, en France, en Belgique et en Allemagne. Pour le moment il s’agit de 50 entreprises mais avec son lancement gratuit, Filipe Da Costa, IT Developer de Newsdeck et son équipe espèrent que d’autres l’adopteront.

Ses fonctionnalités peuvent servir les études de marché et veilles concurrentielles ou marketing. Les partages sont paramétrables pour utiliser des thèmes ou fonder des groupes ouverts ou fermés sur lesquels les participants pourront ajouter leurs commentaires. Mobile, Newsdeck est disponible sur tablette et Smartphone, avec déjà d’autres fonctions en développement.

Vers un knowledge management

Newsdeck est un outil de collaboration sociale professionnelle pour les entreprises qui permet le partage de l’information publique disponible sur Internet entre collègues. Toutes les sources de la toile peuvent être partagés, il ne s’agit pas d’un copy paste du lien ou d’une preview: choix de la news, capture d’un clic sur Newsdeck, choix du ou des récepteurs (via adresses mail ou groupe pré créés), envoi du contenu dans sa totalité, pas besoin de recliquer ailleurs.

Le partage est rapide et simple avec ou sans commentaire et chacun pourra ensuite retravailler cette news et la commenter. Il est aussi sans doublons par source : une news d’un site dans le groupe sélectionné uniquement.Tous les partages sont conservés dans Newsdeck, pas besoin de sauver les onglets ou de se mailer les sources. Les seuls mails encore reçus sont les alertes envoyées aux membres quand il y a des publications qui concernent les groupes dans lesquels ils sont inscrits (la périodicité des alertes est configurable). Cette collection d’information par thème, groupe, date, peut donc servir de tableaux de bord chronologique dans le cadre de veilles.

Curation to be up to date

Faire du business efficient c’est aujourd’hui avoir les bonnes informations au bon moment. La recherche de bonne information sur la toile est un vrai jeu de piste qui doit être organisé. Peu importe les secteurs d’activité, l’information est essentielle. Une fois que cette tâche a été attribuée à une personne ou un groupe dans l’entreprise, Newsdeck intervient comme outil pour leur permettre de la partager aux bonnes personnes : la curation amène à l’efficience.
Mais plus encore, au lieu d’une communication descendante, la plateforme permet à chacun d’apporter sa contribution sur une information ou de partager sa propre information, c’est là la force du knowledge management.

Déjà d’autres développements en tête

Les documents peuvent être ordonnés et classifiés mais on peut aussi créer des groupes fermés. Ces groupes fonctionnent sur le modèle LinkedIn: uniquement sur invitation ou demande de participation. Bientôt, une fonction sera ajoutée pour savoir quels collaborateurs ont déjà lu l’information pour avoir une vue d’ensemble sur le partage et les retours.

Pour son lancement, Newsdeck est gratuit, le login se fait seulement par une adresse mail et un mot de passe. Les personnes qui occupent différents postes dans différentes entreprises peuvent bien sûr créer un log par adresse mail. Le futur forfait devrait être de 20 euros entre 5 et 25 personnes loggées puis le prix augmenterait. En dessous de 5 personnes il devrait rester gratuit.

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Cet outil est consacré à l’apport d’informations extérieures à l’intérieur de l’entreprise mais pour les informations internes ? Un autre Saas est en développement pour permettre d’importer et partager ce type de document en toute sécurité. Il remplacera les intranet souvent obsolètes ou pauvres pour en faire un espace plus social qui combine tous les outils nécessaires (sharing, trombinoscope, calendar events, mémo, forum).

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