Le Groupe Numen fait l’acquisition de Diadeis Numérisation
Le Groupe Numen, acteur de référence du Document Process Outsourcing*, […]
July 7, 2011
Le Groupe Numen, acteur de référence du Document Process Outsourcing*, réalise une opération de croissance externe d’envergure avec l’acquisition de Diadeis Numérisation. Cette alliance vient renforcer l’expertise de Numen dans l’externalisation du traitement des données et documents sensibles. Avec une offre enrichie et une plus grande ouverture à l’international, Numen multiplie ses atouts pour accompagner ses clients dans leurs projets de transformation. Cette croissance marque une nouvelle étape dans la stratégie du Groupe d’ici 2015.
Une synergie naturelle
Spécialisé depuis 40 ans dans l’externalisation de services, Numen, groupe français indépendant, accélère aujourd’hui sa croissance en intégrant les activités de Diadeis Numérisation. A la recherche d’une véritable synergie, Numen a en effet choisi une entreprise dont les savoir-faire sont complémentaires aux siens.
Les compétences largement reconnues des 650 collaborateurs de Diadeis Numérisation en termes d’Ingénierie Documentaire, en management de Production Intégrée et en Gestion de projets complexes viennent ainsi compléter celles des équipes Numen.
Cette acquisition marque également le renforcement du pôle R&D pour le Groupe, avec une équipe dédiée de 17 personnes.
Diadeis Numérisation possède par ailleurs de nombreuses références prestigieuses – telles que la Bibliothèque Nationale de France, l’Union Européenne, Hachette Filipacchi Médias, les Archives Nationales de France – permettant à Numen de mieux pénétrer le secteur public, les médias ou encore de renforcer sa présence dans le domaine bancaire.
Déjà présent sur l’ensemble du territoire français avec 11 sites, Numen pourra désormais déployer l’ensemble de ses offres à l’international, grâce aux implantations de Diadeis Numérisation en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Angleterre et à Madagascar.
Ainsi renforcé sur ses métiers d’externalisation de données et documents sensibles, Numen conforte sa stratégie visant à offrir à ses clients une offre globale, directement mise en œuvre par les équipes Numen chez ses clients ou externalisée sur l’un de ses 15 sites mutualisés externes. L’objectif ? Permettre à ses clients de mieux gérer les transitions et effets de seuil, accéder à de nouvelles technologies et gagner en efficacité, notamment grâce à sa forte capacité d’innovation et sa puissance industrielle.
Un nouveau panel d’offres
Numen gère chaque étape du cycle de vie du document, de la capture sécurisée de données et la composition dynamique de documents, à l’archivage électronique et l’édition de masse. Grâce à l’acquisition de Diadeis Numérisation, le Groupe étoffe son offre et crée une nouvelle Business Unit dédiée à la Numérisation patrimoniale, permettant la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel. Elle propose ainsi à ses clients :
- la capture : numérisation, OCR et vidéocodage
- l’indexation XML, l’archivage et les moteurs de recherche
- la restauration et la valorisation : traitement spécifique (toilettage, rectification), cadrage et retouches d’images.
Fort de cette nouvelle acquisition et de références prestigieuses en Europe, le Groupe ambitionne de doubler son chiffre d’affaires d’ici 2015 et de franchir un prochain cap en devenant le leader européen sur le marché du Document Process Outsourcing d’ici trois ans.
« Depuis 40 ans maintenant, le Groupe Numen se construit par croissance organique et externe. Au fil du temps, nous avons acquis de nombreux savoir-faire, consolidant ainsi une offre de services innovants répondant aux exigences de nos clients et aux évolutions du marché. La solidité de notre Groupe, notre culture entrepreneuriale et la relation de confiance établie avec nos clients est le socle sur lequel nous allons poursuivre le développement de Numen », déclare Marc Le Vernoy, Président du Groupe Numen.
« Je suis très confiant sur les opportunités commerciales que nous allons capturer dès 2011. Numen apporte à Diadeis Numérisation, outre la solidité d’un Groupe de Services, un large portefeuille de clients, notamment dans le secteur Banque Assurance très demandeur d’innovation et de nouveaux services de numérisation. La complémentarité géographique des deux sociétés et les renforts en équipes projets expérimentées seront de réels atouts pour l’avenir du Groupe Numen. »
*Document Process Outsourcing ou DPO signifie externalisation de processus documentaires. Il s’agit de la Gestion complète du cycle de vie des documents.