Sales-Lentz équipe sa flotte de bus avec une solution de géoposition
Sales-Lentz, la société de transport et de voyages, vient d’équiper une vaste flotte de 450 véhicules d’une solution de géoposition avancée qui permet d’offrir plus de sécurité aux passagers et conducteurs de bus et réaliser d’importantes économies de carburants.
August 28, 2013
Sales-Lentz, la société de transport et de voyages, vient d’équiper une vaste flotte de 450 véhicules d’une solution de géoposition avancée qui permet d’offrir plus de sécurité aux passagers et conducteurs de bus et réaliser d’importantes économies de carburants.
Avec ses bus de nuit, ses solutions de transport pour des événements, la mise à disposition de cars de luxe ou de bus de ligne, Sales-Lentz offre un large éventail de possibilités de transport groupé par route. L’entreprise, l’une des plus grandes organisations de voyage et de tourisme du Luxembourg, œuvre à des vacances réussies et de transports publics ponctuels. Avec plus de soixante années d’expérience, Sales-Lentz compte 19 agences de voyage réparties sur l’ensemble du Grand-Duché, un call-center, une flotte de bus de tourisme cinq étoiles et des centaines de collaborateurs qui font de toutes les vacances un véritable succès. Pour les voyages d’affaires, l’entreprise fait intervenir sa division Travel Pro.
Plus de sécurité pour les passagers et les conducteurs
L’un des défis majeurs pour Sales-Lentz a consisté à avoir plus de visibilité sur la manière dont les véhicules sont conduits, afin de créer les conditions les plus sûres de transport, tant pour les clients que pour les chauffeurs.
Au départ, il n’y avait pas de système de suivi des véhicules. « Non pas que nous ayons des raisons de douter de nos chauffeurs, » déclare Wolfgang Schroeder, directeur général de Sales-Lentz (en photo), « mais à l’heure actuelle, il est assez facile d’obtenir ces informations avec tous les avantages professionnels, personnels et environnementaux qui les accompagnent. C’est pourquoi nous avons recherché un fournisseur adéquat de systèmes de suivi de véhicules, qui offre l’innovation et la flexibilité nécessaires. »
C’est ainsi que Sales-Lentz a découvert les solutions Business de TomTom. L’offre permet au siège de suivre non seulement le comportement au volant du conducteur mais également l’état du véhicule. Le comportement au volant peut être adapté en temps réel. Ainsi, la sécurité des passagers et des chauffeurs est influencée positivement et l’entreprise réduit ses frais car les chauffeurs conduisent de manière plus économe. Cela limite également l’émission de CO2.
Track & trace, save & secure
Ainsi, Sales-Lentz a implémenté une solution de géoposition dans 450 véhicules de sa flotte. Ce système de suivi des véhicules offre d’importantes fonctionnalités. « En premier lieu, les véhicules sont désormais équipés d’un système track & trace afin que nous sachions toujours où ils se trouvent, » explique Wolfgang Schroeder. « Ce système enregistre également des informations sur le temps de conduite et de travail. Les systèmes de navigation Active Driver Feedback confrontent le chauffeur directement à son comportement au volant. Un virage trop large, un dépassement de la vitesse maximale autorisée ou un freinage trop brusque ? La correction est immédiate. »
En troisième lieu, le module EcoPLUS permet un enregistrement précis de la consommation de carburant. Le chauffeur peut également consulter ces données et ainsi, il est incité à conduire de manière plus économe. « Nous avons été positivement surpris lorsque nous avons vu qu’après un mois d’utilisation du système, la totalité de la consommation de carburant de notre parc de voitures avait déjà diminué de sept pour cent, et ce n’est que le début, » poursuit Wolfgang Schroeder.
« Il est évident que le système tient ses promesses. J’en suis déjà convaincu. A l’avenir, nous allons pouvoir intégrer la solution à notre propre système de planning avancé, afin que les chauffeurs puissent communiquer immédiatement, par le biais de leur appareil de navigation, à propos de la répartition de leur journée, par exemple. Dans un avenir proche, nous allons également installer le système dans les 32 véhicules de notre filiale belge Voyage Léonard », conclut Wolfgang Schroeder.