Le nouveau cadre légal sur l’archivage électronique : quels défis pour la banque privée ?

L’événement, organisé par PwC Luxembourg ce jeudi 5 mai, a […]

May 9, 2011

L’événement, organisé par PwC Luxembourg ce jeudi 5 mai, a réuni plusieurs COO de grandes banques privées de la place. Ces spécialistes ont comparé, au cours d’une discussion, les meilleures pratiques en matière d’archivage électronique au regard du projet de nouvelle législation annoncée fin 2011 par le gouvernement luxembourgeois. Souvent qualifiée de manière réductrice de loi sur l’archivage électronique, le texte permet une dématérialisation intégrale des processus et prévoit une position claire sur :

  • les conditions d’équivalence entre copies papiers et numériques;
  • les règles d’archivage et les garanties d’authenticité, d’intégrité et de traçabilité;
  • la création d’un nouveau statut pour les prestataires de service de dématérialisation et de conservation des documents (PSDC).

Le débat s’est poursuivi autour des enjeux de la nouvelle législation pour la banque privée. L’adaptation des pratiques, l’organisation, l’impact sur le système d’information voire la stratégie de la banque, la sécurité ainsi que la conformité dans l’ensemble du cycle de vie de l’information, ont été au centre des discussions. Cette nouvelle législation impliquera en effet des changements pour la banque désireuse de moderniser ses pratiques et d’assurer sa compétitivité.

 

Watch video

In the same category