Ernst & Young rejoint l’initiative Europe4StartUps
Ernst & Young Luxembourg rejoint la communauté de partenaires d’Europe4Startups, […]
June 20, 2013
Ernst & Young Luxembourg rejoint la communauté de partenaires d’Europe4Startups, portail européen pour les sociétés prometteuses dans le secteur du commerce en ligne ou du business de l’internet.
Il y a 6 mois, Ernst & Young (Olivier Lemaire, en photo) a décidé d’unir ses forces à Europe4StartUps (Hélène Michel, en photo), dans le cadre de sa stratégie de soutien à notre pays enclin à poursuivre ses investissements dans le secteur des TIC et à attirer des sociétés innovantes au Luxembourg, mais également pour consolider sa position de leader sur ce marché. Dans ce contexte, les deux partenaires souhaitent apporter leurs compétences et leur expertise aux sociétés retenues dans le cadre de ce programme unique.
Europe4StartUps (E4S) est un organisme à but non lucratif visant à soutenir les sociétés de commerce en ligne et les entreprises multimédias prometteuses qui souhaitent lancer ou renforcer leurs activités en Europe, en leur fournissant gratuitement et pendant 12 mois des services à forte valeur ajoutée.
Cette toute nouvelle initiative réunit neuf partenaires offrant une gamme complète de services à douze sociétés sélectionnées chaque année. Ernst & Young est fier d’être l’un d’entre eux, tout comme SecureIT, HP, Am Cham, Farvest, Technoport, Lancelot, Tango et Bonn & Schmitt.
Tous les partenaires de E4S ont élaboré une gamme complète de services pour les sociétés retenues dans le cadre de ce programme qui inclut du cloud computing et du stockage, des services de base aux entreprises (tels que des bureaux paysagers, des lignes internet et téléphoniques), du soutien en terme de marketing et de visibilité, du conseil juridique, du réseautage social, de même que des services de recrutement informatique spécialisés ainsi que du conseil fiscal, opérationnel,conseil en financement et reporting financier au travers notamment de l’engagement d’Ernst & Young, afin de structurer la base du développement et l’expansion de ces sociétés. Tous ces services sont bien entendu destinés à contribuer au développement et à l’expansion de ces startups, en Europe et dans le monde entier.
Bart Van Droogenbroek, Global Tax Telecommunication sector Leader auprès d’Ernst & Young et responsable de ce nouveau partenariat commente: « ce nouveau programme constitue une occasion exceptionnelle de déploiement intégrale de notre gamme de services à destination des start-ups et de notre programme EY Open Doors ainsi que d’identification des sociétés d’avenir».
Unir ses efforts pour rendre le Luxembourg encore plus attractif et fournir une solution « touten-un » aux start-ups
L’objectif commun d’Ernst & Young et de E4S est d’attirer des sociétés prometteuses au Luxembourg, tout en renforçant la compétitivité de la communauté de l’information, de la communication et de la technologie existante et en évolution, ainsi que celle de la communauté technologique à l’échelle mondiale, sans oublier la communication et le déploiement des atouts du Luxembourg à l’étranger.
Photo: Bart Van Droogenbroek (Ernst & Young) et Gary Kneip (SecureIT)
Olivier Lemaire, à la tête de la division télécommunication pour la région EMEIA* d’Ernst & Young et responsable du département TMT* au Luxembourg explique: « Le Luxembourg a depuis longtemps ouvert la voie à l’espace médiatique et technologique et a démontré son engagement en faveur du développement de ce secteur. Notre partenariat avec E4S témoigne d’une action concrète envers notre pays, qui se matérialise notamment par l’assistance des sociétés de commerce en ligne et de multimédia prometteuses dans le lancement ou le renforcement de leurs activités. Dans ce contexte nous fournissons une solution clé en main en matière de back-offices pour ainsi permettre à ces sociétés de se concentrer sur ce qu’elles font le mieux, à savoir innover ».
En mars dernier, Helene Michel, présidente de E4S et Bart Van Droogenbroek, Tax Partner auprès d’Ernst & Young ont participé à l’évènement Game Connection of America (« GCA »), lors duquel ils ont présenté, conjointement avec Georges Schmidt, Consul général du Luxembourg à San Francisco, les atouts de notre pays et ont également apporté de « bons conseils pour partir à la conquête du marché européen ». Ils ont également lancé l’édition 2013 de la compétition E4S destinée aux nouvelles start-ups souhaitant participer au programme E4S.
E4S et Ernst & Young ont prévu de participer à d’autres évènements similaires au cours des prochains mois. En effet, aujourd’hui, un an après le lancement officiel de E4S, 12 sociétés ont déjà adhéré au programme. Ces dernières conduisent leurs opérations dans divers domaines: les jeux en ligne éco-responsables, une plate-forme de commerce en ligne, la création d’avatars en 3D, unnouveau réseau social intelligent ou bien encore une plate-forme de financement de projet. D’autres sont sur le point de s’ajouter à la liste des participants (en remplacement de ceux ayant bénéficié des services des partenaires en 2013), deux d’entre eux seront sélectionnés par le Conseil consultatif dont Ernst & Young fait partie et qui s’est tenu lors de la conférence ICT Spring.
« Après 6 mois de coopération avec Europe4StartUps et la réalisation de projets couronnés de succès en collaboration avec les start-ups retenues pour le programme, nous sommes convaincus de l’adéquation du modèle de solution « clé en main » que représente E4S, modèle dont le soutien apporté aux startups par la complémentarité des sociétés partenaires s’avère bien plus utile que les incubateurs traditionnels ».
Olivier Lemaire, responsable du département TMT d’Ernst & Young au Luxembourg
EMEIA*: Europe, Moyen-Orient, Inde et Afrique
TMT*: Telecommunications, Media & Entertainment and Technology