François Biltgen a démissionné

Le Ministre François Biltgen a donné sa démission du gouvernement. […]

April 11, 2013

Le Ministre François Biltgen a donné sa démission du gouvernement. Super Ministre au sein de l’équipe Juncker, François Biltgen avait fait part officiellement de sa candidature pour remplacer Jean-Jacques Kasel à la Cour de Justice européenne…

A l’issue du débat qui a lieu en ce moment à la Chambre des Députés, François Biltgen va annoncer sa démission du gouvernement, a estimé L’Essentiel. Malgré que l’ordre du jour ne prévoit pas de tribune pour le Ministre, il est désormais acquis que François Biltgen va annoncer “sa décision sur son avenir personnel”.

Le gouvernement de Jean-Claude Juncker va donc perdre ce soir le numéro 3 de l’équipe, François Biltgen, Ministre aux portefeuilles-clés que sont la Justice, l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fonction publique et la Réforme administrative, les Cultes mais aussi les Communications et des Médias… Agé de 54 ans, François Biltgen est un pilier du gouvernement grand-ducal. En 1999, il avait obtenu un premier ministère, celui du Travail et de l’Emploi, mais aussi celui des Communications. Depuis 2009, il avait repris la titularisation de ce département transverse pour le secteur des TIC luxembourgeois, à la suite de Jean-Louis Schiltz.

Avocat, homme de la loi et européen convaincu, François Biltgen est particulièrement bien placé pour occuper un siège à la de Justice de l’Union européenne. Sur le plan personnel, cette sortie honorable est aussi une manière d’œuvrer à défendre ses valeurs humanistes et aussi à lever un peu le pied.

C’est dans le contexte particulier d’une époque charnière pour le pays, d’un débat de deux jours sur l’Etat de la Nation, que François Biltgen va annoncer devant la Chambre des Députés son départ du gouvernement à la fin de la séance de ce 11 avril. Pour le moment, ce sont les noms de Gilles Roth, député-maire de Mamer-Capellen et membre de diverses commissions et ancien rapporteur du budget et l’ex-journaliste du Wort Laurent Zeimet, bourgmestre de Bettembourg, qui circulent dans les travées du CSV.

Watch video

In the same category