TECH NEWS
Un employé sur quatre envisage sérieusement de démolir son ordinateur de bureau
27% des employés admettent avoir voulu saboter délibérément leur ordinateur, […]
April 5, 2013
27% des employés admettent avoir voulu saboter délibérément leur ordinateur, tablette ou smartphone.
C’est ce que révèle une enquête récente auprès de 501 employés britanniques. La principale raison de cette tendance destructrice semble être l’inaptitude de ces appareils dans un environnement professionnel.
L’enquête révèle également que certains sont carrément passés à l’acte. Parmi eux, 13% ont versé de l’eau sur leur ordinateur et 23% confessent que leur pc a malencontreusement heurté le sol. Plus encore, une personne sur trois (30%) veut saboter son matériel, préférant utiliser son propre ordinateur. Enfin, une personne sur cinq (21%) admet ne pas prendre particulièrement soin de son matériel, voire d’être carrément négligeant avec.
Jugé obsolète
Cette aversion pour l’ordinateur ou la tablette du bureau est entre-autres due à un manque d’ergonomie (7%), la honte d’être vu avec (9%), ou le fait que le matériel est dépassé et ne convient plus pour les tâches à effectuer (18%). Pour contrer ce problème, de nombreuses entreprises autorisent leurs employés à utiliser leur matériel privé au bureau (BYOD). Cette solution n’est sans doute pas la meilleure, car elle soulève des problèmes de sécurité et de performance. Selon l’enquête, les entreprises peuvent améliorer elles-mêmes leur sort en fournissant du matériel adapté pour que leurs employés fournissent un travail efficace.
L’auteur de l’étude est surpris du nombre de saboteurs. Pour le fournisseur de notebooks professionnels et tablettes pour le personnel nomade professionnels Panasonic, cette enquête montre clairement les risques encourus lorsque les employés doivent utiliser du matériel informatique inadapté. « Les entreprises consacrent énormément de temps et d’argent au recrutement et à la formation de leurs employés, mais étrangement, elle ne se soucient pas de leur fournir un notebook ou une tablette adaptés à leurs besoins », s’étonne Lisbeth Lashmana, Regional Marketing Manager pour Toughbook Benelux. « Un employeur qui fournit à ses employés un matériel professionnel adapté est une preuve de reconnaissance à leur égard. Le personnel est la vitrine d’une entreprise. Les faire travailler avec du matériel inadapté reflète également l’image générale qu’on se fait de l’entreprise. »