TECH NEWS
Les entreprises s’équipent en appareils mobiles mais oublient de les sécuriser
65 % des entreprises sont en train d’investir dans la […]
March 20, 2013
65 % des entreprises sont en train d’investir dans la mobilité en déployant des smartphones et des tablettes. Simultanément, seuls 7 % des entreprises investiront dans les trois prochaines années dans le « Mobile Device Management » (Gestion des appareils mobiles – MDM).
L’étude montre que le déploiement d’appareils mobiles domine dans les plans d’investissement des entreprises. Mais alors que 65 % des sondés passent aux smartphones et aux tablettes, seuls 7 % en améliorent la sécurité en investissant dans le MDM.
D’après l’étude, le MDM est pourtant un élément clé des solutions de mobilité, puisqu’il couvre la sécurisation, la politique et l’intégration vers des systèmes backoffice.
« Sans une solution MDM robuste, il est presque impossible de sécuriser un appareil mobile et d’effacer partiellement ou complètement ses données en cas de perte ou de vol », explique Jason Andersson, directeur de programme chez IDC. « Compte tenu de l’augmentation rapide du nombre de données auxquelles les salariés accèdent sur des appareils mobiles, il est étonnant qu’à peine 7 % des sondés déclarent que le MDM est pris en compte dans les investissements stratégiques. Il est temps que chacun prenne conscience de l’importance de la sécurité alors que nous devenons de plus en plus mobiles. »
« Le MDM est à même de supporter la gestion à distance d’appareils existants, notamment via le placement d’utilisateurs en mode kiosque ou l’effacement des données d’un appareil volé ou perdu », déclare Martin Gunnarsson (photo), directeur Research & Strategy chez IFS. « Par ailleurs, la sécurisation inclut également des solutions cloud où une puissante sécurité intégrée veille à ce que toutes les communications soient cryptées et qu’aucune donnée ni mot de passe ne soient stockés dans le cloud. Dans certains secteurs, il est même interdit d’envoyer des informations confidentielles du back-end vers des appareils mobiles. »