TECH NEWS

La Bourse de Luxembourg utilisera SWIFT pour la réalisation de sa nouvelle plateforme dédiée aux fonds

La Bourse de Luxembourg a annoncé qu’elle utilisera la technologie […]

March 19, 2013

La Bourse de Luxembourg a annoncé qu’elle utilisera la technologie SWIFT pour mettre en place et déployer sa nouvelle infrastructure dédiée aux fonds d’investissement européens.

Basée à Luxembourg, cette plateforme sera opérationnelle au cours du troisième trimestre 2013. Elle représente l’ossature technologique de tous les services relatifs à la distribution transfrontalière des fonds en Europe et dans le monde. Dans une première phase, elle proposera des services relatifs à la gestion et au routage des ordres, ainsi que d’autres services à valeur ajoutée tels que le traitement d’informations et des services de reporting.

La finalité de cette nouvelle infrastructure est d’apporter plus d’efficacité et de standardisation dans le processus de distribution transfrontalière des fonds grâce une plate-forme pilotée et dirigée par les utilisateurs. La Bourse de Luxembourg entend tirer parti du savoir-faire, de l’expérience et du leadership de sa filiale Finesti. Cette dernière offre une large gamme de produits et de services pour la collecte et la diffusion des données et documents relatifs aux fonds d’investissement. La technologie SWIFT servira de levier dans le cadre de la réalisation technique de cette plateforme.

Dominique Valschaerts (en photo), membre du Comité de direction de la Bourse de Luxembourg a déclaré : “Nous sommes très heureux de coopérer avec SWIFT pour la réalisation de ce projet important. Les professionnels de l’industrie des fonds ont depuis longtemps reconnu la nécessité de rationaliser les opérations relatives à la distribution transfrontalière des fonds. Nous partageons ce point de vue en proposant une solution intégralement soutenue par l’industrie. En définitive, notre projet d’infrastructure représente la solution luxembourgeoise face au défi global de la distribution transfrontalière.

Pour sa part, Edward Glyn, Head of Funds, EMEA chez SWIFT a affirmé : « Promouvoir la réalisation d’infrastructures de marché ayant une performance hors pair fait partie de l’ADN de SWIFT. Nous sommes donc fiers de répondre à la demande de la Bourse de Luxembourg de lui fournir l’ossature opérationnelle de son ambitieux projet. Nous partageons une vision commune qui consiste à rationaliser davantage les multiples aspects de la distribution des fonds afin de créer de la valeur pour notre clientèle commune. »

La mise en oeuvre de l’infrastructure de marché des fonds bénéficie du soutien d’un groupe de consultation appelé “User Group”. Il est composé d’acteurs internationaux majeurs de l’industrie des fonds opérant à Luxembourg,, qui est le centre le plus important en Europe en matière de fonds d’investissement. Parmi les membres du « User Group », on trouve notamment des agents de transfert prépondérants et des distributeurs importants opérant dans la distribution transfrontalière des fonds.

Watch video

In the same category