La fiscalité des multinationales fait décoller Luc Frieden vers Amazon

Le ministre des Finances, Luc Frieden, se rend actuellement à […]

March 8, 2013

Le ministre des Finances, Luc Frieden, se rend actuellement à Seattle, États-Unis du 7 au 9 mars 2013, pour des entretiens avec les dirigeants d’Amazon, vient de faire savoir le gouvernement.

Amazon a établi son quartier européen au Luxembourg en 2003 et y a mené une stratégie d’expansion pour occuper désormais environ 400 personnes. Amazon centralise au Luxembourg toutes les fonctions managériales horizontales en Europe dont le retail business, mais aussi les services cloud ou le multimedia. « Il s’agit également d’un acteur clé pour le secteur du commerce électronique au Luxembourg que le gouvernement entend promouvoir davantage encore. »

« Dans le cadre de la préparation des discussions internationales sur la fiscalité des sociétés multinationales, qui se tiendront au sein de l’UE, de l’OCDE, du G20 et du Forum mondial, le ministre des Finances rencontre les dirigeants d’Amazon pour un échange de vues. »

Le gouvernement ne veut pas s’arrêter là : « il a par ailleurs prévu de mener des concertations de ce type avec d’autres interlocuteurs concernés dans les mois à venir. »

Les multinationales et leur ingénierie fiscale ont été mise sous pression ces derniers mois. Et il reste l’épineux dossier de la tva sur les eServices. A ne pas manquer, la rencontre-débat organisée par l’APSI, le 21 mars prochain.

 

Watch video

In the same category