Fujitsu Eco Track : le feu au vert pour EED et ISO 50001

Fujitsu lance Eco Track, un service cloud qui permet de […]

March 7, 2013

Fujitsu lance Eco Track, un service cloud qui permet de se conformer aux audits énergétiques imposés par l’Union européenne et qui permet une compréhension unique de l’optimisation environnementale.

Fujitsu a dévoilé, comme promis lors de son Forum denovembre 2012, son Fujitsu Eco Track en Europe, un logiciel puissant basé sur le cloud offrant aux entreprises une compréhension unique de leur empreinte écologique. Par ailleurs, le SaaS permet aux entreprises de se conformer à la nouvelle directive de l’Union européenne relative à l’efficacité énergétique (EED).

Fujitsu voit l’introduction des nouveaux audits énergétiques obligatoires comme une opportunité à saisir pour les entreprises : celle de mieux comprendre leur potentiel d’accroissement en matière d’efficacité énergétique ainsi que d’avancer vers une baisse des coûts d’exploitation et une augmentation de la rentabilité. Le lancement de Fujitsu Eco Track arrive au bon moment, alors que les premiers pays européens s’apprêtent cette année à adopter des lois imposant aux entreprises d’effectuer des audits énergétiques.

« Fujitsu, en Allemagne et au Japon, a toujours eu une politique green-IT sérieuse, revient Marc Payal, Managing Director de Fujitsu Technology Solutions à Luxembourg. A la fin des années ’80, nous avons mis en place l’un des tout premiers centre de recyclage pour nos équipements et dans les ’90, nous avons sortis nos premiers Green PC. Nous avons aussi embrassé les directives, que ce soit la RoHS qui vise à éliminer des composants toxiques ou dangereux de la fabrication ou la W3E, (Waste Electrical and Electronic Equipment) qui orchestre le recyclage des produits électroniques. Et finalement, ce leadership green s’est toujours fait au bénéfice des clients. Aujourd’hui, prendre action sur la Energy Efficiency Directive (EED) est une étape de plus qui témoigne de notre engagement et de l’évolution naturelle des considérations green. »

Fujitsu Eco Track est une solution SaaS, qui sera disponible sur le Cloud Store de Fujitsu dès le 1er avril 2013 dans quelques pays européens, puis plus largement ailleurs par la suite. Doté d’une interface intuitive, il se présente comme un guide simple et direct qui permet de rassembler toutes les informations liées à l’utilisation d’énergie requises par la directive de l’Union européenne relative à l’efficacité énergétique.

Mieux comprendre l’optimisation de l’empreinte écologique et énergétique

Les informations rassemblées par les entreprises sur leur consommation d’énergie peuvent également permettre de mieux comprendre l’optimisation des schémas complets d’utilisation d’énergie en contribuant à démystifier les coûts d’exploitation et en fournissant des informations utiles sur les possibilités d’optimisation et d’économies. L’édition Enterprise, qui est la version haut de gamme très complète de Fujitsu Eco Track, offre des possibilités illimitées de production de rapports couvrant tout l’éventail des sujets environnementaux.

Selon l’analyste d’IDC Vernon Turner, on constate que les organismes ayant déjà mis sur pied un programme environnemental avec suivi de l’utilisation de l’énergie sont des entreprises mieux gérées que leurs concurrentes.

Grâce à son expérience de plus de 10 ans avec ses clients japonais et leurs besoins similaires en matière de production de rapports, le logiciel Fujitsu Eco Track bénéficie d’une position avantageuse qui lui permet d’aider les entreprises européennes à relever ce nouveau défi. Le logiciel peut rassembler très simplement toutes les informations nécessaires pour soutenir le processus d’audit et assurer la conformité, avec à la clé une économie de temps et d’argent pour les entreprises. Fujitsu Eco Track les aide également à réduire leurs dépenses énergétiques et à planifier efficacement l’avenir en garantissant une transparence totale des schémas d’utilisation d’énergie actuels. Le logiciel permet en outre d’identifier les domaines possédant une marge d’amélioration.

« Nos clients prennent de plus en plus souvent en compte l’efficacité énergétique comme une variable importante dans le calcul du TCO. Nous avons eu des exemples, à Luxembourg, où nous avons pu prouver qu’à performence égale, voire meilleure, un de nos clients a épargné 74.000 euros sur sa facture énergétique en trois ans », explique Marc Payal.

Fujitsu, ambassadeur du green, offre désormais une solution supplémentaire pour une meilleure gouvernance de l’impact énergétique avec son Eco Track. « Le meilleur kilowatt est celui qui n’est pas produit », dit Marc Payal.

Watch video

In the same category