Mymicroinvest et Épargne Ciblée KBC remportent le Prix du jury et du public
Mymicroinvest et Épargne Ciblée KBC remportent respectivement le Prix du […]
February 25, 2013
Mymicroinvest et Épargne Ciblée KBC remportent respectivement le Prix du jury et le Prix du public au Accenture Innovation Awards for Financial Services en Belgique et au Luxembourg. Les gagnants de la seconde édition reflètent les efforts déployés par le secteur pour se reconnecter avec ses clients.
Accenture a annoncé que les initiatives Mymicroinvest et KBC Save for Goals ont été récompensées respectivement du Prix du jury et du Prix du public à l’occasion de la remise des Accenture Innovation Awards for Financial Services.
- Mymycroinvest est une plateforme d’investissement qui permet aux professionnels et aux petits investisseurs de financer ensemble des projets de PME. L’investisseur professionnel analyse le risque et finance la moitié du projet ; le reste du montant est réuni sous forme de « crowdfunding », avec un minimum d’investissement de 100 €.
- Épargne Ciblée KBC permet aux consommateurs d’épargner très facilement de l’argent pour atteindre un objectif d’achat spécifique. Les clients peuvent choisir précisément où et quand épargner leur argent, et voir où ils en sont par rapport à leur objectif final. Ils peuvent également partager leur objectif sur Facebook afin que la famille et les amis puissent éventuellement donner un petit coup de pouce pour accélérer les choses.
« Plus encore que l’année dernière, les concepts semblaient tendre vers plus de simplification pour le consommateur, ce qui répond exactement à nos attentes», déclare Baudouin Thomas, Managing Director Financial Services Accenture BeLux. « Les médias sociaux étaient également présents dans de nombreux projets, et le facteur mobilité a pris de l’ampleur. Le jury a accordé une attention particulière à la valeur ajoutée d’un projet donné, à l’interaction qu’il pourrait créer avec les clients, à son coût et à sa maturité pour le marché. Les projets présentés étaient très diversifiés, mais globalement, c’est véritablement l’importance donnée à la connexion avec le client qui s’est démarquée. »
Les awards ont été créés pour soutenir le secteur financier dans sa recherche d’innovations dans le domaine du service à la clientèle. 25 finalistes ont été sélectionnés sur 60 projets présentés. L’un des principaux critères consiste à voir dans quelle mesure ces innovations simplifient la vie des clients. Deux prix ont été décernés :
- Le ‘Prix du jury’, gagné par Mymicroinvest, repose sur la décision d’un jury indépendant constitué de 22 professionnels qui évaluent une centaine de projets en fonction de leur caractère innovant et de leur potentiel économique.
- Le ‘Prix du public’, remporté par Épargne Ciblée KBC, se base quant à lui sur un vote du public qui élit la meilleure innovation parmi les 25 projets sélectionnés par Accenture et le jury indépendant. Ce vote en ligne sur le site web des Accenture Innovation Awards for Financial Services a été ouvert au public en Belgique et au Luxembourg. Environ 8.500 personnes ont voté pour la meilleure innovation de l’année.
[vimeo id=”54293585″ width=”620″ height=”360″]« La diversité des concepts est très encourageante car elle démontre le potentiel innovant du secteur, » déclare Olivier Gillerot, Country Manager d’Accenture BeLux. « De nombreux projets jettent également des ponts avec d’autres domaines d’activité ; nous avons d’ailleurs prêté une attention particulière à cet aspect intersectoriel dans la sélection des membres de notre jury. La première édition semble avoir suscité une soif d’innovation, ce qui nous réjouit, et nous espérons que celle-ci s’accentuera encore davantage dans le futur. Nous sommes convaincus que cela permettra à la Belgique de se positionner à nouveau à la première marche du podium en termes d’innovation dans le secteur financier. »
« Nous sommes absolument ravis d’avoir remporté ce prix », déclare Guillaume Desclée, l’un des fondateurs de Mymicroinvest. « Une participation aux Accenture Innovation Awards est particulièrement importante pour nous à ce stade de notre développement, où la communication et l’attention des médias jouent un rôle crucial. Nous espérons que ce prix permettra à notre innovation de prospérer et de créer davantage de concurrence ainsi que des opportunités d’emploi »,
« C’est une jolie récompense pour nos collaborateurs qui trouvent des idées créatives au bénéfice de notre clientèle, et nous espérons que ce prix stimulera encore plus l’innovation au sein de notre organisation », déclare Stijn Keppens, marketing project leader d’Épargne Ciblée KBC.