TECH NEWS

En 2013, les terrains de jeux des cybercriminels auront pour noms Android, le cloud et nos modes de vie mobiles

Trend Micro, anticipe une progression significative du nombre de menaces […]

December 14, 2012

Trend Micro, anticipe une progression significative du nombre de menaces visant à la fois l’environnement Android de Google, le cloud et les équipements mobiles dotés d’une connexion Internet. Ce phénomène aura pour conséquence de rendre l’année prochaine la lutte contre les cybercriminels plus complexe que jamais.

“En 2013, tous autant que nous sommes, nous serons plus que jamais confrontés à la boîte à malices des pirates informatiques. Désormais, où que nous nous trouvions, la technologie nous permet d’accéder et d’exploiter toutes sortes d’informations. Les cybercriminels, eux aussi, ont saisi cette opportunité pour se professionnaliser davantage. De leur côté, les entreprises sont elles aussi placées devant le défi qu’implique une protection contre des attaques ciblées. Ces attaques (via courriel, Internet, via les réseaux sociaux, les applis mobiles…) sont comparables à des tireurs embusqués qui attendent patiemment leur chance. Compte tenu de l’évolution qui se manifeste dans le monde de la cybercriminalité, ériger de nouveaux remparts autour de la forteresse n’a aucun sens. Tout élément qui représente une valeur doit être protégé de l’intérieur”, conclut Steven Heyde, country manager Trend Micro BeLux.

Voici, par le menu, les 10 principales menaces avec lesquelles le monde de l’entreprise mais aussi le consommateurs devront composer en 2013. Elles font l’objet d’une description plus détaillée dans le rapport complet que publie Trend Micro, sous l’intitulé “Security Threats to Business, the Digital Lifestyle, and the Cloud”.

  • La principale menace viendra d’applis Android malveillantes. Trend Micro prédit que l’on dénombrera un million d’applis Android malveillantes en 2013. Actuellement, en cette fin 2012, elles sont au nombre de 350.000.
  • Les maliciels (“malware”) destinés aux PC traditionnels seront en recul l’année prochaine. Par contre, les menaces visant les appareils Android connaîtront un grand essor.
  • L’avènement de nouveaux appareils numériques destinés au consommateur aura pour effet de faire surgir les menaces dans des contextes nouveaux et inattendus. Par exemple, via les téléviseurs et les équipements ménagers.
  • L’Afrique deviendra la nouvelle terre d’asile pour cybercriminels en fuite.
  • L’implémentation de Windows 8 par le monde de l’entreprise ne progressant que lentement, seuls les consommateurs profiteront, dans un premier temps, des améliorations qu’apporte ce système d’exploitation en matière de sécurité.
  • Les cybercriminels prendront pour cible les services cloud. Résultat: les fuites de données continueront d’être une sérieuse menace en 2013.
  • De plus en plus, les consommateurs utiliseront plusieurs plates-formes et appareils. Cela rendra la protection de ces équipements plus complexe.
  • En 2013, le caractère destructeur des menaces qui prennent pour cible la sphère politique ne cessera de gagner en importance.
  • Les menaces de type maliciel classiques continueront de se développer mais le nombre de nouvelles attaques restera limité. Toutefois, les nouvelles attaques qui feront leur apparition seront plus évoluées et plus difficiles à détecter.
  • Une plus grande attention sera accordée aux moyens à mettre en oeuvre pour combattre la cybercriminalité à l’échelle mondiale. Mais il faudra encore attendre deux ou trois ans avant qu’un front solide ne se constitue pour lutter contre la cybercriminalité.
Watch video

In the same category