Prédictions 2013 : Logica now part of CGI, sera au rendez-vous
Fait marquant de l’actualité des SSII en cette fin d’année […]
December 13, 2012
Fait marquant de l’actualité des SSII en cette fin d’année 2012, Logica a embrassé de nouvelles couleurs avec l’arrivée de CGI, l’entreprise canadienne de solutions et services en ICT. Un moment charnière dans un climat économique de tous les défis…
« CGI, c’est avant tout le fait d’un homme qui se met en action, il y a 35 ans, explique Sébastien Genesca, le Managing Director de Logica now part of CGI à Luxembourg. C’est un modèle d’entreprise unique qui se base sur la création d’un environnement où les collaborateurs, les partenaires et les clients ont du plaisir à travailler ensemble. » Il faut dire aussi que les employés de CGI sont (à 85% en fait) des associés de l’entreprise. « Ce sont les fondateurs et les collaborateurs qui possèdent l’entreprise. Cela nous offre une vision sur l’avenir complètement différente… »
Si CGI a fait l’acquisition de Logica, Serge Godin, son fondateur, en parle plutôt comme d’un merge, d’une fusion… Et dans les nombres, cela se traduit par une nouvelle réalité : 41.000 collaborateurs de Logica rejoignent 31.000 personnes de CGI (l’acronyme derrière ‘Conseillers en Gestion et Informatique’).
The perfect match
Evidemment ce rapprochement semble être le perfect match pour les jaunes et les rouges. Sur la dimension géographique, la complémentarité est la plus évidente. Mais sur les métiers, la synergie et le potentiel sont aussi importants, note Logica. « CGI nous apporte un tout nouveau portefeuille de solutions logicielles, à succès dans leurs segments et sur le contient américain, explique Sébastien Genesca. Ainsi, nous pourrons proposer prochainement des suites très pointues dans le secteur de la banque, de l’assurance, de l’énergie,… En outre, ce rapprochement nous ouvre tout le potentiel des services d’externalisation. »
Particulièrement bien étoilée sur les projets, Logica now part of CGI, est réputée pour son engagement aux côtés du client. Même sur le plan du support en Time and Materials, la SSII a toujours affirmé une nette volonté d’œuvrer dans l’accompagnement de ses clients. « L’outsourcing est un mouvement qui continue à s’opérer dans notre monde. Ensemble, CGI et Logica peuvent aller plus loin dans l’externalisation de services applicatifs, d’infrastructure et des environnements IT complets. »
La consolidation qui ne cesse de s’opérer dans le milieu, renforce l’émergence d’acteurs globaux. En ce sens, Logica now part of CGI entre clairement dans le top mondial des prestataires ICT globaux. Même si à Luxembourg, les particularités de terrain sont encore importantes, la transformation qui est en marche sera inscrite dans ce contexte de mondialisation. Les projets locaux eux, continuent à avancer, même si le marché macroéconomique est délicat. Pour contrer cela, Logica avait déjà mis en place un modèle qui favorise plus la notion d’expertise technologique que d’assistance technique. Notamment avec l’appui du réseau de Logica Business Consulting, le bureau luxembourgeois a su montrer à nouveau en 2012 une belle étendue de réalisations et de croissances.
« Avec CGI, nous partageons les même valeurs d’intégrité, de transparence, d’apport de la valeur ajoutée et d’orientation client… Avec le modèle d’Assises de gestion, la gouvernance que CGI propose affirme une politique exclusivement axée sur la qualité de ce que nous faisons. Au début, cette attitude peut être un peu contraignante car elle balise les choses, mais rapidement, nous atteignons la garantie de nos actions. C’est une recette qui marche et qui a permis à CGI de doubler de taille tous les quatre ans depuis sa création ! »
En attendant le Mega One
En 2011, Logica Luxembourg aura connu croissance du volume d’affaires et de la marge opérationnelle et un taux de turnover très faible chez les 160 consultants internes épaulés par la trentaine de sous-traitants. « Ces résultats sont les témoins d’une fierté que notre équipe doit revendiquer, dit Sébastien Genesca. Pourtant, nous devons rester lucides pour 2013 et consolider nos positions est notre priorité. Nous constatons, surtout depuis juin, que les projets sont soit lissés sur plusieurs années ou même gelés. Nous pouvons compter sur un panel de clients de différents horizons pour combler cette attitude attentiste voire pessimiste. »
Avec des clients variés, en ce dans le secteur public, la sphère européenne aura cru de 14% l’an dernier chez Logica à Bertrange. Il faut aussi se rappeler qu’ITS08, tombé en 2010, a été plutôt favorable à Logica et que le « Mega One » ITS12 (qui aura plutôt une couleur 13) sera aussi crucial pour le secteur et les acteurs luxembourgeois. « Nous avons de l’ambition, précise Sébastien Genesca. Nous avons aussi prouvé que les notions de services rendus ne sont pas vaines dans les grands contrats-cadres publics. »
[colored_box color=”yellow”]Les prédictions de M. Genesca…
1. Mobilité + Multicanal
Avec des succès ayant conduit à des applications mobiles pour Axa (Homesafety, un jeu à la fois éducatif et ludique), à la BIL, Logica now part of CGI Luxembourg démystifie les applications mobiles. « Les nouveaux frameworks permettent de décliner plus aisément une application mobile sur de nombreux devices et l’investissement initial n’est alors qu’à majorer de quelques points pour délivrer une app sur smartphones et tablettes de toutes sortes. »
2. L’ECM n’est pas mort
Au contraire, l’ECM est promis à un bel avenir. Dans la quête d’harmonisation des processus, les entreprises entament de vastes refontes qui finalement ont souvent des conséquences importantes dans la base de connaissances et de règles contenues dans les ECM.
3. Délivrer, délivrer, délivrer…
Si les phases euphoriques de création, puis plus consensuelles de développement et de projets, précédent la livraison, le packaging final du delivery est souvent moins bien loti que les autres phases des plans et programmes de projet. Logica now part of CGI s’est fait experte dans les bonnes pratiques aussi sur la dimension de la méthodologie, du PMO, de l’audit,… d’une organisation de projet. « Cela nous permet de plus en plus à proposer des centres de services auprès de nos clients avec une volonté encore plus exprimée de nous engager à leurs côtés. »
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