TECH NEWS

Veeam x Microsoft : partenariat renforcé pour l’IA et la résilience des données

En investissant dans Veeam, Microsoft aide ses clients à maximiser la valeur de leurs données tout en veillant à leur protection et à leur disponibilité

February 27, 2025

Veeam Software annonce l’extension de son partenariat avec Microsoft qui, en plus d’une prise de participation de Microsoft dans le capital de Veeam, a pour objectif de créer des solutions d’IA qui aideront les clients à protéger, restaurer et extraire davantage de valeur de leurs données.

77% des entreprises répertoriées au classement Fortune 500 et 67 % des entreprises de l’indice Global 2000 font confiance à Veeam pour protéger leurs données contre les cyberattaques, les pannes et autres incidents. En incorporant l’IA de Microsoft à la plateforme de résilience des données de Veeam, cette intégration permet désormais aux entreprises d’accéder plus rapidement à des informations pertinentes, de bénéficier d’une détection des menaces plus intelligente et de capacités de restauration plus automatisées, avec la garantie que leurs données sont en permanence sécurisées, disponibles, fiables et à leur service.

L’IA au service de la résilience des données

Avec le soutien de Microsoft, Veeam se concentrera sur les investissements consacrés aux activités de recherche et développement (R&D), à l’expertise architecturale et à la collaboration en matière de conception dans l’optique de mettre les innovations dotées d’IA plus rapidement à la disposition de ses clients. Veeam intégrera les services de Microsoft AI— dont l’apprentissage automatique (Machine Learning) — pour renforcer la résilience des données :

  • Veeam Data Cloud for Microsoft 365 — la solution de sauvegarde la plus utilisée pour Microsoft 365 protège plus de 23,5 millions d’utilisateurs.
  • Veeam Data Cloud Vault — conçue selon le principe de résilience des données Zero Trust (ZTDR), cette solution as-a-service de protection des données permet d’effectuer des sauvegardes sécurisées hors site sur Microsoft Azure.
  • Nouvelles solutions Entra ID — ces solutions renforcent la sécurité et la résilience des identités pour les entreprises cloud-first.

Protection et restauration dotées d’IA

L’intégration de Veeam à Microsoft AI aidera les entreprises à :

  • détecter les activités suspectes avant qu’elles ne s’aggravent ;
  • identifier les vulnérabilités des sauvegardes qui exigent une attention particulière ;
  • automatiser les rapports de conformité et de restauration ;
  • accélérer la restauration des données pour permettre aux entreprises de reprendre leur activité plus rapidement.

« Dans un monde où les cybermenaces et le dynamisme du cloud sont monnaie courante, la résilience des données n’est plus une option, mais une nécessité », explique Anand Eswaran, CEO de Veeam. « En joignant nos forces à celles de Microsoft, nous mettons une intelligence dotée d’’IA au service de 550 000 clients, ainsi que de la majorité des entreprises répertoriées aux classements Fortune 500 et Global 2000 pour leur permettre de protéger, de détecter et de se rétablir plus vite que jamais. »

« L’IA transforme tous les aspects de l’activité des entreprises », ajoute Jason Graefe, Corporate Vice President, ISV’s & Digital Natives, Microsoft. « En intégrant Microsoft AI aux solutions de résilience des données leaders sur le marché de Veeam, nous aidons les clients non seulement à protéger leurs données critiques, mais également à extraire de nouvelles données et à gagner en efficacité dans les environnements Microsoft 365 et Azure. »

Watch video

In the same category