EVENT
Plongée au cœur des nouveautés d’AWS
Deux journées denses, pour découvrir les nouveautés du cloud AWS, mais aussi pour apprendre, profiter de retours d’expérience et mieux envisager sa transformation numérique au départ du cloud. Ces jeudi 23 et vendredi 24 janvier, ARHS Group - part of Accenture - a convié ses clients, prospects et partenaires luxembourgeois à son désormais incontournable événement « AWS re:Invent re:Cap ».
February 6, 2025
![ARHS](https://saitnationproduction.blob.core.windows.net/itnation-media/2025/02/ARHS-scaled.jpg)
« Chaque année, nous voulons proposer un récapitulatif des tendances et annonces qui ont animé le grand rassemblement « re:Invent » d’AWS, qui s’est tenu à Las Vegas en décembre dernier, précise Christian Stemmler, Head of Cloud Competence Center chez ARHS Spikeseed. Évidemment, nous ne pouvons en proposer qu’un résumé condensé. Quelque 500 nouveautés sont dévoilées lors de ce grand rassemblement. Notre volonté, au fil des deux journées proposées à nos clients et partenaires, est de pouvoir découvrir les sujets qui comptent pour eux. Nous voulons leur donner des clés pour évoluer au départ des possibilités que leur offre le cloud d’AWS, mais aussi leur faire bénéficier du retour d’expérience de clients locaux qui ont mis en œuvre des solutions dont nous leur avons parlé lors des éditions précédentes. Nous avons également complété ces journées avec des sessions plus stratégiques, tel que ‘Responsible AI as a Strategic Imperative’ »
Au fil de ces deux journées, ARHS s’adressait aux dirigeants d’entreprise, pour leur permettre d’explorer de nouvelles opportunités liées aux évolutions technologiques, mais aussi aux professionnels de l’informatique, ceux qui ont les mains dans le cambouis, appelés à mettre en œuvre les environnements cloud et les solutions aujourd’hui proposées par AWS.
Une approche mature liée à l’IA générative
L’une des thématiques centrales de ces deux journées était, sans surprise, l’intelligence artificielle générative. « La technologie, au-delà des effets d’annonce, est appelée à se faire une place dans chaque organisation. Il s’agit désormais d’arrêter de se contenter d’en parler pour la mettre en œuvre concrètement, poursuit Christian Stemmler. À cet égard, le catalogue AI de AWS a considérablement gagné en maturité et doit être exploité pour générer de la valeur. La plateforme facilite l’accès aux solutions disponibles dans ce domaine ainsi que leur mise en œuvre. Au départ d’une marketplace dédiée – Bedrock Marketplace – les organisations peuvent aisément trouver quelque 130 modèles d’intelligence artificielle générative, et accéder à des fonctionnalités pour sécuriser leur déploiement et leur utilisation, s’assurer d’un usage conforme à la réglementation. »
Renforcement des fondamentaux
Au-delà de ce sujet, ô combien prisé, l’événement d’ARHS a aussi abordé les grands enjeux de migration vers le cloud au regard des fonctionnalités proposées par la plateforme d’Amazon. « Si AWS a gagné en maturité vis-à-vis de l’IA générative, on constate aussi des améliorations autour des fondamentaux de la plateforme. Les services cloud d’Amazon, avec 18 ans d’investissement à son actif, n’a cessé de renforcer les différentes couches et composantes de son cloud. Elle permet à chacun de construire des environnements robustes à la manière de briques LEGO que l’on assemble, commente Sébastien Stormacq, Principal Developer Advocate au sein d’AWS. Ces évolutions contribuent à une gestion plus efficace et sécurisée de la donnée, au renforcement de l’évolutivité des environnements, à l’optimisation des traitements. »
En particulier, l’une des sessions proposées le jeudi traitait de la manière de mettre en œuvre un data lake sécurisé, cela au travers du témoignage de la Banque européenne d’investissement. L’institution européenne a pu considérablement réduire le temps nécessaire pour mettre à disposition et traiter les données (de l’ordre de plus de 10 heures à 45 minutes) pour, par exemple, établir des rapports.
Edge AI
D’autres innovations ont retenu l’attention des experts, notamment au sujet de la distribution de modèles d’IA (Edge IA). ARHS et AWS offrent la possibilité de déployer des solutions d’IA au niveau d’objets connectés par exemple, pour notamment réduire le temps de latence et répondre à des enjeux de confidentialité. « Lors de re:Invent, j’ai pu m’entretenir avec l’équipe de natation australienne, qui utilise des solutions d’intelligence artificielle déployées dans des caméras installées au niveau du bassin de natation pour analyser les mouvements des nageurs et les améliorer, témoigne Sébastien Stormacq. Avec la solution ARHS d’Egde AI, il n’y a pas de transfert de données brutes vers la plateforme cloud. On répond à des exigences strictes en matière de confidentialité. »
Base de données distribuée et synchronisée
L’une des autres avancées qui a retenu l’attention des participants réside dans la possibilité de mettre en place des bases de données distribuées sur de multiples sites géographiques et synchronisées en temps réel. « Aurora DSQL, le nom de cette solution, répond à de nombreux enjeux d’acteurs présents au Luxembourg, notamment dans le domaine financier, ajoute encore Sébastien Stormacq. Elle garantit les opérations de lecture et d’écriture SQL distribuées les plus rapides. La base de données évolue de manière dynamique pour répondre à toutes les demandes de charge de travail, sans partitionnement de base de données ni mise à niveau d’instance. »
Susciter l’intérêt, inspirer, transformer
Pas de doute, ces solutions ont éveillé l’intérêt des nombreux participants. L’approche pragmatique proposée lors de l’événement leur a permis de se projeter et d’inspirer leur transformation future.