DIGITAL SOLUTIONS
Le numérique, levier incontournable de compétitivité des banques luxembourgeoises
Afin de relever plusieurs défis majeurs, liés au renforcement de la réglementation, à l’évolution des cybermenaces et à l’amélioration de leur compétitivité, les acteurs bancaires doivent parvenir à mieux tirer avantage des solutions numériques disponibles, comme nous l’explique Marouan Darhnaj, Client Director for Financial Services and Insurance au sein de Sogeti Luxembourg, une société du groupe Capgemini.
January 17, 2025
Le Luxembourg se positionne comme un centre financier de premier plan en Europe, attirant les plus grandes institutions bancaires. Cependant, derrière cette position privilégiée, se cachent plusieurs défis majeurs auxquels les banques doivent faire face pour maintenir leur compétitivité. La transformation numérique accélérée, les attentes changeantes des clients et les enjeux de cybersécurité s’ajoutent aux impératifs de conformité réglementaire qui constituent désormais un incontournable pour les acteurs financiers. Par ailleurs, des contraintes budgétaires croissantes limitent les marges de manœuvre pour investir dans l’innovation et répondre à ces défis. Pour l’économie luxembourgeoise, préserver l’attractivité de la place financière passe par la capacité des acteurs bancaires à renforcer leur compétitivité tout en maximisant l’efficacité de leurs ressources.
Les banques face à d’importants défis
« Dans cette perspective, le Luxembourg doit relever plusieurs grands défis, liés à la mise en œuvre de contraintes réglementaires croissantes. On peut évoquer des exigences imposées notamment avec les directives européennes telles que Bâle III, DORA ou les exigences de la Banque Centrale Européenne (BCE).Ces normes imposent des exigences strictes en matière de gestion des risques, de fonds propres, et de transparence financière. Les banques sont obligées de se conformer à des tests de résistance et de fournir des rapports détaillés pour démontrer leur solidité financière, tout en veillant à respecter des protocoles de conformité toujours plus complexes.
À côté de ces contraintes, qui pèsent, les acteurs doivent investir, pour faire évoluer leurs produits et services, proposer de nouvelles expériences, afin de mieux répondre aux attentes de la clientèle », explique Marouan Darhnaj, Client Director for Financial Services and Insurance au sein de Sogeti Luxembourg, une société du groupe Capgemini. Selon l’un des rapports de Capgemini sur les tendances de la banque de détail (Retail Banking Top Trends), une majorité des banques adoptent des stratégies cloud-first pour améliorer la vitesse des transactions et la réactivité de leurs services.
Capgemini, leader dans le conseil et les services technologiques, accompagne depuis des années les acteurs bancaires européens pour les aider à s’adapter efficacement en tirant parti des évolutions technologiques tout en prenant en compte leurs contraintes. En jouant le rôle de facilitateur de croissance, Capgemini aide les banques à transformer ces défis en opportunités, en alignant innovation et performance pour générer une valeur durable et renforcer leur compétitivité.
Le numérique, levier de compétitivité
« Dans ce contexte, face à la concurrence des fintechs, qui contribuent à redéfinir les attentes des clients, les acteurs bancaires doivent se moderniser afin de rester compétitifs, » assure Marouan Darhnaj. « Le numérique est un levier essentiel de l’amélioration de l’efficacité opérationnelle. Les technologies disponibles, du cloud aux plateformes d’analyse de données, jusqu’à l’intelligence artificielle, doivent conférer aux banques davantage d’agilité et leur offrir la possibilité d’évoluer plus rapidement. Une bonne utilisation des solutions disponibles permet aussi de se rapprocher du client, de mieux comprendre ses besoins, pour lui proposer une offre personnalisée et une expérience améliorée. »
Se concentrer sur la relation client
Dans l’optique d’améliorer cette expérience, la transformation numérique doit s’opérer à travers l’ensemble de la chaîne de valeur, dans la relation client, comme au niveau de l’exécution des transactions et de la gestion de la donnée dans une démarche d’amélioration continue. Les clients bancaires s’attendent à ce que leurs institutions offrent des services fluides, à tout moment, et accessibles via différents canaux, notamment mobiles. Le World Wealth Report de Capgemini met en lumière l’importance de l’utilisation des outils numériques et de la productivité des gestionnaires de relations pour répondre aux besoins spécifiques des clients fortunés (HNWI).
Les clients recherchent de plus en plus une approche personnalisée et flexible. Les solutions de self-service, de Retrieval Augmented Generation (RAG) et les chatbots intelligents ou Digital Human Avatar sont également déployés pour assurer une interaction rapide et efficace avec les clients. L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) et d’analyses de données (Behavioural Finance) permet de personnaliser les conseils et d’offrir des expériences plus engageantes.
Capgemini, avec une connaissance approfondie des métiers de la banque et sa maîtrise des technologies disponibles, est bien positionné pour accompagner les acteurs dans cette transformation. « Une autre piste, pour gagner en compétitivité, réside dans l’externalisation. En confiant, l’externalisation de certaines fonctions clés, telles que la gestion de leur environnement informatique, la mise à disposition de consultant expert dans le domaine, de la conformité ou d’autres fonctions critiques permet aux banques de se concentrer leurs efforts et leurs ressources sur la création de valeur pour le client tout en bénéficiant d’une expertise technique de pointe », poursuit Marouan Darhnaj.
La cybersécurité, un enjeu stratégique
Si la banque se repose de plus en plus sur le numérique, l’autre grand enjeu réside dans le renforcement de la cybersécurité, indispensable pour assurer la résilience de l’activité. « C’est aujourd’hui devenu une priorité stratégique. Les cyberattaques et les violations de données peuvent entraîner des conséquences financières et réputationnelles désastreuses. Les cyber risques ont considérablement augmenté avec l’accélération de la transformation numérique. Les acteurs bancaires doivent donc faire évoluer les approches et solutions mises en œuvre pour protéger leur infrastructure et leurs données, conformément à la réglementation en vigueur », ajoute Marouan Darhnaj.
Dans cette optique, Capgemini aide non seulement ses clients à protéger leurs systèmes et leurs données, mais aussi à se doter de la capacité de détecter de manière proactive les risques et à pouvoir réagir rapidement et efficacement en cas d’incident. Cela est rendu possible grâce à l’utilisation d’outils d’analyse prédictive et de surveillance en temps réel. « Nous aidons les banques à identifier et traiter les vulnérabilités renforçant ainsi leur résilience face à un environnement en constante évolution. Cette approche proactive permet aux acteurs financiers de se préparer efficacement aux imprévus, tout en assurant la continuité de leurs activités et la protection de leurs clients », poursuit Marouan Darhnaj.
Mieux gérer les contraintes réglementaires grâce au numérique
Si les contraintes réglementaires sont déjà importantes, elles devraient se renforcer dans les années à venir.L’équilibre entre la conformité réglementaire et l’innovation digitale est complexe. Les institutions financières doivent développer des stratégies flexibles qui s’alignent sur leurs objectifs d’innovation tout en respectant les exigences réglementaires
« Le numérique doit aussi permettre aux banques de répondre plus efficacement à ces enjeux de conformité. L’automatisation, basée notamment sur l’IA, doit faciliter la gestion des risques et rendre plus fluide la gestion des obligations, comme l’établissement des rapports, explique Marouan Darhnaj. On peut de cette manière renforcer l’efficacité des processus tout en réduisant les coûts de conformité. »
Un autre aspect clé qui façonne les attentes des clients bancaires dans le sens plus large est la demande croissante pour des services financiers durables et une plus grande transparence sur la gestion de leurs investissements. « En tant qu’acteur éco-responsable engagé et avec notre expertise, nous facilitons par exemple l’intégration des données ESG, de la définition de la stratégie, à la production de rapports et la mise en œuvre du volet « sustainability\durabilité permettant de répondre efficacement aux nouvelles attentes en la matière. L’état actuel de la digitalisation des banques, les défis à venir, et les solutions proposées montrent que l’industrie bancaire doit continuer à investir dans la technologie pour maintenir sa compétitivité et répondre aux attentes des clients. Capgemini joue un rôle clé en apportant son expertise pour surmonter ces défis et préparer un avenir où l’innovation est au cœur des stratégies bancaires. » conclut Marouan Darhnaj.