TECH NEWS
Une nouvelle plateforme unifiée signée Fortinet
FortiAppSec Cloud regroupe, en une seule plateforme, des fonctionnalités clés pour offrir une protection élevée des applications, un service transparent et une gestion centralisée des applications dans les environnements multicloud.
December 9, 2024
Paris, le 9 décembre 2024 – Fortinet, l’un des leaders mondiaux de la cybersécurité et acteur majeur de la convergence entre réseau et sécurité, annonce la disponibilité de FortiAppSec Cloud, une plateforme cloud qui fédère, au sein d’une seule offre, des outils clés de gestion des performances et de sécurité pour les applications. La plateforme a pour ambition de simplifier la sécurité web et des API, de déployer une ligne de défense sophistiquée contre les bots et d’assurer la répartition générale des charges de serveur. Les clients sont ainsi solidement équipés pour la protection et la gestion de leurs environnements hybrides et multicloud.
« Les applications web contribuent activement au succès des entreprises modernes. Elles sont néanmoins complexes à sécuriser et finissent par agrandir la surface d’attaque des entreprises, » observe Vincent Hwang, VP Cloud Security chez Fortinet. « Avec FortiAppSec Cloud, nous combinons une sécurité optimisée par IA à des outils de gestion des performances. Les entreprises disposent ainsi d’une plateforme unifiée pour gérer plus simplement la sécurité des applications web, réduire les risques et les coûts pour les clients. En mettant de côté leurs solutions de sécurité applicative traditionnelles et cloisonnées, les entreprises gardent une longueur d’avance sur les menaces sophistiquées et assurent une expérience utilisateur élevée sur l’ensemble de leur réseau. »
La nécessité de simplifier la gestion et la sécurité des applications Web
Les applications web modernes et dynamiques sont particulièrement difficiles à sécuriser et à gérer car elles sont hébergées dans des environnements variés, elles utilisent des outils divers et elles exigent des configurations spécifiques. Les outils conventionnels nécessitent souvent d’arbitrer entre sécurité et simplicité. Pourtant, en intégrant les fonctionnalités clés dans une seule plateforme, FortiAppSec Cloud propose un moyen simple de réduire les risques et d’en centraliser la gestion. Selon le rapport 2024 de Fortinet sur la sécurité du cloud, 95 % des professionnels de la cybersécurité préconisent l’utilisation d’un tableau de bord unique pour simplifier les politiques de sécurité, améliorer la visibilité et maîtriser la complexité du cloud.
FortiAppSec Cloud : une plateforme dédiée aux applications web
Avec FortiAppSec Cloud, les clients disposent d’une visibilité et d’un contrôle précis sur les applications web hébergées dans leurs environnements multicloud. Ils peuvent configurer et gérer les fonctionnalités de sécurité et les outils de performances via une console intuitive, ce qui facilite les tâches opérationnelles tout en assurant la protection du réseau.
Les capacités clés de la solution sont les suivantes :
- Une défense sophistiquée contre les bots qui fait appel au machine learning (ML) et à l’analyse comportementale pour protéger les applications contre les tentatives de détournement de comptes, de piratage de données et les perturbations des activités.
- Une répartition globale des charges serveur qui assure un routage intelligent du trafic, à l’aide d’un basculement transparent et de tests synthétiques, lesquels améliorent les performances applicatives, même au sein d’environnement multicloud complexe.
- Une sécurité web et des API optimisée par le moteur ML propre à FortiAppSec Cloud et par une veille en temps réel des menaces développée par le FortiGuard Labs, permettant d’identifier les anomalies, inspecter les charges utiles (payloads) et faire le distinguo entre les utilisateurs légitimes et ceux constituant une menace potentielle. Les entreprises reçoivent moins de faux-positifs et réagissent plus rapidement aux menaces et aux cyberattaques les plus sophistiquées.
- Un traitement analytique puissant identifie les schémas d’attaque et les incidents de sécurité sur l’ensemble des applications web. Cette fonction fournit des analyses contextuelles, une priorisation dans la gestion des menaces et un accompagnement à la remédiation. La productivité est renforcée au travers d’alertes plus fiables, moins nombreuses, réduisant les tâches manuelles pour les équipes de sécurité.
FortiAppSec Cloud fait partie de la Fortinet Security Fabric, une plateforme unifiée de cybersécurité. Cette plateforme s’intègre étroitement avec d’autres solutions Fortinet de gestion et de sécurité du cloud. Les clients peuvent ainsi adopter une approche complète en matière de sécurité et de gestion des risques, parfaitement adaptée aux spécificités de leur environnement multicloud.