DIGITAL BUSINESS
EY Luxembourg : retour sur les highlights 2024
EY Luxembourg a rapporté une croissance record de 13% pour l'exercice fiscal se terminant le 30 juin 2024, avec des revenus passant de 369 millions d'euros en 2023, à 416,6 millions d'euros. Au cours des quatre derniers exercices financiers, la firme a atteint une croissance cumulée proche de 60 %.
December 5, 2024
« Malgré les tensions macroéconomiques et l’augmentation des coûts, nous restons fidèles à la voie que nous avions tracée en 2020, lorsque l’équipe de direction actuelle et moi-même avons pris nos fonctions. Nous nous étions fixé l’objectif ambitieux de presque doubler le chiffre d’affaires, afin de passer de 260 millions d’euros à 500 millions d’euros d’ici 2026. La constance exceptionnelle de notre croissance montre que nous sommes bien partis pour atteindre cet objectif. Cela témoigne également de la pertinence de notre stratégie », a déclaré Olivier Coekelbergs, Country Managing Partner d’EY Luxembourg. Olivier Coekelbergs attribue cette performance aux professionnels de la société, dont le dévouement, le travail acharné et l’engagement envers l’excellence ont porté leurs fruits. « Nous sommes fiers des réalisations de nos collaborateurs et nous nous réjouissons de continuer à croître et à nous développer ensemble », a-t-il ajouté.
Audit : forte croissance de 16,2 %
« Nous sommes satisfaits de la croissance impressionnante de 16,2 % de notre activité Assurance cette année », déclare Michel Feider, EY Luxembourg Assurance leader. « Cela marque notre 15e année consécutive de croissance, avec une augmentation cumulée remarquable de près de 35 % au cours des deux dernières années. Notre engagement envers la qualité, le talent, l’innovation et l’excellence opérationnelle reste inébranlable. Nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée de faire progresser nos ambitions en matière d’audit numérique pour les fonds d’investissement. En tirant parti des technologies de pointe, nous visons à améliorer l’audit des fonds liquides et à combiner notre expertise numérique unique avec notre expérience de premier plan dans les investissements alternatifspour offrir une valeur exceptionnelle à nos clients. De plus, nous étendons notre présence dans le domaine non-audit en développant, entre autres, nos capacités en services de conseil en comptabilité financière ainsi que notre offre de services en matière de changement climatique et de durabilité. »
Consulting : une augmentation impressionnante de 16,4 % des revenus
« La pratique Lux Consulting a enregistré une croissance remarquable de 16,4 % au cours de l’exercice 2024. Tous les piliers de nos activités de conseil ont progressé, avec des résultats particulièrement exceptionnels dans les secteurs de l’assurance et des prestataires de services d’actifs », commente Laurent Moscetti, Partner, EY Luxembourg Consulting leader. « 2024 a également été une année d’accélération significative pour nos Managed Services, soutenue par une plateforme technologique de pointe, ce qui a permis une croissance impressionnante de 40 % du TER d’une année à l’autre pour notre base de clients existante. Ces réalisations démontrent notre engagement à offrir une valeur exceptionnelle et des solutions innovantes à nos clients. Depuis l’exercice 2021, nous avons maintenu une croissance stable et solide, avec un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 12,9 % de 2021 à 2024. Cette trajectoire de croissance soutenue met en évidence notre résilience, notre orientation stratégique et notre dévouement à aider nos clients à naviguer en toute sécurité dans les eaux troubles de notre époque. »
Tax : croissance de 12,7 %
« Le secteur Fiscalité d’EY Luxembourg a réalisé une croissance impressionnante, avec une augmentation des revenus de 12,7 % cette année, s’appuyant sur la solide progression de 4,2 % réalisée l’année précédente », déclare Bart Van Droogenbroek, Partner, EY Luxembourg Tax leader. « Notre succès est alimenté par l’expansion de nos services de comptabilité, de conformité et de reporting, ainsi que par notre expertise en matière de reporting de conformité mondiale, de fiscalité indirecte et de services fiscaux opérationnels. Nous continuons à avancer en déployant des solutions numériques de pointe dans les Managed Services et la technologie fiscale. Notre équipe d’experts est déterminée à guider nos clients à travers ces complexités, en offrant des conseils fiscaux de premier ordre et en assurant une conformité sans faille. »
Stratégie et Transactions : remarquable croissance de 12,9 %
Le secteur stratégie et transactions (S&T) a enregistré une forte croissance de 12,9 % au cours de l’année fiscale 2024. « Notre secteur Strategy & Transactions (S&T) a une fois de plus réalisé une croissance à deux chiffres dans un contexte difficile marqué par une activité de fusions et acquisitions (M&A) morose. Les clients ont continué à confier des projets importants et stratégiques à notre ligne de service S&T, constituée d’une équipe de professionnels hautement qualifiés et dynamiques. Trois facteurs commerciaux ont également contribué à cette performance. Premièrement, la réalisation réussie de transactions significatives malgré des conditions de marché difficiles, deuxièmement, la résilience de nos services de conseil en transactions immobilières grâce à des projets à long terme sécurisés, et enfin, l’industrie des fonds d’investissement où nous avons pu continuer à accroître notre présence avec nos services de valorisation, de modélisation et de liquidation. Nos services S&T sont idéalement positionnés pour aider nos clients à naviguer dans les défis macroéconomiques actuels et les besoins réglementaires accrus dans un environnement technologique en évolution », conclut Christophe Vandendorpe, Partner, Strategy & Transactions leader at EY Luxembourg.
Ressources Humaines
Nous avons intégré 910 nouveaux professionnels au cours de l’exercice fiscal se terminant en juin 2024. La firme a également accordé 390 promotions, dont 17 au rang d’associé, grâce à une croissance solide dans tous les secteurs et à notre engagement fort à soutenir et faire progresser nos collaborateurs. Le processus de recrutement joue un rôle clé et est réfléchi afin d’attirer les meilleurs talents pour accélérer l’innovation et l’excellence. En octobre, la firme a fièrement accueilli 320 nouvelles recrues provenant de 29 pays différents. Cela s’inscrit dans la diversité existante au sein de notre firme et notre engagement à augmenter considérablement notre base de collaborateurs – notre atout le plus précieux. Nous sommes également engagés dans un parcours de transformation de notre stratégie de gestion des talents, visant à renforcer le sens du travail, à favoriser l’autonomie et à cultiver l’excellence, afin de répondre aux dynamiques changeantes de notre époque.
Renforcement de notre implantation locale
Dans le cadre de nos efforts de mise en œuvre stratégique, EY occupera désormais un nouveau bâtiment, situé au cœur d’une zone très dynamique de la ville de Luxembourg, à cheval entre Howald et la Cloche d’Or. La location commencera en décembre 2024. Le nouveau bâtiment s’étend sur 8 000 mètres carrés et peut accueillir 450 places. EY prévoit d’occuper ce nouvel espace à partir du troisième trimestre 2025. « Cette expansion renforce notre engagement envers la croissance et l’amélioration de nos capacités de service. EY est désormais la seule firme à avoir une présence à la fois à la Cloche d’Or et à Kirchberg. Ce développement consolide davantage notre position sur le marché et notre capacité à servir efficacement nos clients dans des emplacements clés », conclut Olivier.
EY Global : croissance
À l’échelle mondiale, EY a annoncé des ventes consolidées de 51,2 milliards de dollars US pour l’année en cours se terminant en 2024, avec un taux de croissance annuel composé de 8,3 % sur cinq ans en termes de dollars US. Toutes les divisions d’EY ont enregistré une croissance significative des revenus. La région EMEIA a connu la plus forte croissance avec 6,9 %, suivie des Amériques avec 2,7 %. En termes de valeur humaine, 5,1 millions de personnes ont postulé pour rejoindre EY au cours de l’exercice 2024. La firme a investi 354 millions de dollars US dans la formation et a décerné 500 000 badges EY depuis le début du programme éducatif. EY reste le seul des Big Four à figurer chaque année sur la liste Fortune 100 Best Companies to Work For, et ce sur 26 années consécutives. En termes de valeur sociétale, EY a réalisé 20 000 missions de durabilité pour ses clients et est en bonne voie pour atteindre son objectif de 100 % d’énergie renouvelable dans les bureaux d’EY d’ici 2025. Selon le cabinet de recherche indépendant Verdantix, EY est un leader en matière de durabilité et de conseil en ESG en 2024.