EVENT
Apprendre à convaincre, un superpouvoir de plus pour les CIOs
Le 12 décembre prochain, Ainos et Candi Carrera proposeront la dernière session de leur cycle de Masterclasses - édition 2024 dont l’ambition est de donner des superpouvoirs aux CIO. A cette occasion, cerise sur le gâteau, les participants bénéficieront d’un media training pratique, afin d’acquérir des clés pour mieux communiquer et, surtout, convaincre.
November 27, 2024
En septembre 2023, Ainos invitait ses clients CIO à prendre part à un cycle de Masterclass encadré par Candi Carrera. Ensemble avec Ainos, l’ancien dirigeant de Microsoft Luxembourg s’était fixé pour ambition de donner des superpouvoirs aux leaders IT y prenant part. Au fil des sessions, les CIO ont appris à appréhender l’intelligence artificielle, à mieux comprendre les états financiers propres à une entreprise ou un projet ou encore à mener une due diligence sur les aspects numériques dans le cadre d’un projet de fusion et acquisition.
« La volonté a été de doter les dirigeants participants à ces Masterclasses de connaissances supplémentaires sur des sujets particuliers. Évidemment, nous avons abordé les technologies émergentes, comme l’IA ou encore l’informatique quantique, afin de les inviter à se projeter dans l’avenir et à mieux appréhender ces évolutions, explique Candi Carrera. Mais nous avons aussi exploré d’autres domaines d’expertise qui ne relèvent pas directement de la technologie, mais du leadership, des enjeux business. La volonté a été de leur donner des clés pour se positionner en acteur clé du développement business et mieux collaborer avec les autres départements. »
La dernière session de l’année dédiée à la communication
Ce premier cycle de Masterclass a répondu à toutes ces promesses. Les CIOs luxembourgeois accompagnés par Ainos n’ont pas hésité à prendre quatre journées, dans leur emploi du temps chargé, pour prendre part aux sessions proposées par Candi Carrera et les experts qu’il a mobilisé à cette occasion. « Nous sommes vraiment ravis d’avoir pu accueillir ces dirigeants ouverts et désireux de continuer à apprendre », commente Candi Carrera.
La dernière session de ce premier cycle de Masterclass se tiendra le 12 décembre. Pour les organisateurs, elle fait figure de cerise sur le gâteau. « A cette occasion, nous allons proposer un media training sur 1 journée, commente Candi Carrera. De manière très pratique, nous allons donner les clés permettant à nos participants de mieux communiquer, pour convaincre en public, auprès de leurs équipes ou encore vis-à-vis des autres dirigeants de leur entreprise. »
Allier le fond et la forme
L’ancien dirigeant de Microsoft sait qu’améliorer sa capacité à bien communiquer contribue au renforcement du leadership. Lui-même, dans l’exercice de ses fonctions, a pu bénéficier d’un accompagnement par des journalistes très experimentés travaillant pour de grands médias internationaux de référence. « Une bonne communication, pouvoir bien s’exprimer vis-à-vis d’une audience donnée, ne s’improvise pas. Il faut évidemment réfléchir au contenu, afin de s’assurer que les messages seront compréhensibles, que l’on parvient à capter l’intérêt de l’auditoire. D’autre part, il faut aussi veiller à ce que son langage verbal et corporel soutienne le propos, au débit de parole, à la tonalité. Il faut donc penser à la manière dont on se tient, à son expression et comment on peut se connecter à l’audience », poursuit Candi Carrera.
Des exercices pratiques
Le 12 décembre, les participants auront l’opportunité de travailler ces attributs de la communication au travers d’exercices pratiques. Les dirigeants seront invités à prendre la parole face caméra, afin de pouvoir ensuite bénéficier d’un débriefing par des professionnels du secteur des médias et communication et de leurs conseils.
Durant cette journée, Candi Carrera reviendra sur ses expériences vécues, pour évoquer les situations pour lesquelles les dirigeants peuvent être amenés à prendre la parole, qu’il s’agisse par exemple d’un débat télévisuel en direct, d’une présentation devant un public ou encore d’une prise de parole lors d’une cérémonie de remise de diplômes. Ces évocations constitueront surtout une opportunité de partager des clés qui permettent de convaincre. « Le secret, c’est évidemment la préparation. Il existe aussi des astuces qui permettent d’engager le public, pour s’assurer que les interventions ne soient pas monotones. Il s’agit d’entrer en résonnance avec son audience », explique-t-il.
Bien communiquer est un atout majeur pour un CIO, dont la mission, de plus en plus, implique de veiller à mobiliser les équipes, à négocier avec les autres dirigeants, de convaincre de la pertinence d’un projet. Il est aussi important, pour ces dirigeants, d’entretenir leur personal branding.
La session finale de l’édition 2024 marquera une conclusion riche en apprentissages et en échanges pour tous les participants. Porté par l’enthousiasme et l’engagement de chacun, Ainos est heureux d’annoncer la continuité de cette aventure en 2025, avec des sessions encore plus approfondies et des outils toujours plus innovants. Ainos Learning Hub abordera de nouvelles thématiques pour enrichir vos compétences et perspectives. Restez connectés et préparez-vous à découvrir ce que l’édition 2025 vous réserve !