EVENT

Elements of IA: Entretien avec Marina Andrieu (WIDE)

S'appuyant sur le succès des éditions précédentes, la 4ᵉ édition du programme luxembourgeois pour le cours Elements of AI soutenue par WIDE, apporte encore plus de fonctionnalités passionnantes. Son objectif : démystifier l'IA.

November 13, 2024

Pourquoi WIDE a-t-elle décidé d’accompagner ce projet ? Quelle est votre contribution à ce projet ?

Nous nous intéressons au sujet de l’IA depuis plusieurs années déjà, c’est un sujet incontournable qui impacte déjà tellement de domaines de notre vie privée et professionnelle. Nous privilégions les collaborations, et pour sensibiliser davantage, nous organisons des événements et groupes de travail autour de la thématique.

Qu’est-ce que les femmes que vous accompagnez vont pouvoir y trouver/apprendre ?

Les femmes sont très demandeuses de formation car elles veulent anticiper les transformations. Avec ce MOOC, il est possible d’acquérir des compétences solides pour appréhender ces enjeux, les opportunités et les risques.

Comment, au sein de WIDE, abordez-vous les enjeux relatifs au développement des compétences en matière d’IA? Pourquoi est-ce essentiel d’aborder cette thématique aujourd’hui ?

Nous pensons que l’IA va transformer profondément la façon dont nous travaillons, notamment sur des tâches à haute valeur ajoutée. Des études ont montré que les femmes sont plus à risque (notamment sur les questions de sécurité, biais et aussi destruction d’emplois, comme montré par EIGE*). Concernant les startups que nous accompagnons, nous encourageons à considérer l’IA au cœur de la proposition de valeur.

https://eige.europa.eu/publications-resources/publications/artificial-intelligence-platform-work-and-gender-equality?language_content_entity=en

Pouvez-vous nous donner des exemples de formations/d’initiatives que vous proposez en la matière ?

En plus des activités que nous proposons en parallèle au MOOC, nous implémentons actuellement deux projets Erasmus +.

Head Start  se concentre particulièrement sur l’éducation et la sensibilisation des jeunes femmes aux risques et opportunités dans l’IA notamment au prisme du genre.

A(I)RT Youth, un autre projet s’intéresse aux implications de l’IA dans le processus créatif chez les jeunes. Dans ce cadre, en septembre dernier, nous avons organisé sur ce thème une mobilité européenne avec 20 jeunes à Tartu, Capital Européenne de la Culture.

Watch video

In the same category