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Le Cloud souverain, une réponse à des enjeux bien précis

Pour divers acteurs, en raison du caractère hautement confidentiel de certaines données qu’ils sont amenés à traiter ou d’exigences réglementaires propres à leur secteur, le Cloud souverain s’impose comme une solution incontournable. Pour Daniel Sahler, Head of Multi-Cloud Services au sein de Fujitsu, l’enjeu est de pouvoir définir la solution la mieux adaptée aux besoins des organisations.

October 7, 2024

Pouvez-vous partager avec nous votre définition du Cloud souverain ?

Un Cloud souverain est une infrastructure Cloud particulière, qui garantit notamment que les données stockées et traitées à travers elle sont préservées sous la juridiction d’un pays spécifique, dans le respect des lois et des réglementations de celui-ci. Il s’agit de permettre à des acteurs d’accéder à des technologies Cloud en garantissant que les traitements opérés en son sein seront conformes aux lois et structures de gouvernance d’un pays. Considérant que les lois relatives à la protection et à la préservation des informations peuvent évoluer d’un pays à l’autre, et ce même en Europe, il n’existe pas de définition unique du Cloud souverain.

Vous dites que le recours à de telles plateformes constitue un enjeu de plus en plus crucial pour les organisations. Pourquoi cela ?

L’enjeu n’est pas forcément crucial pour l’ensemble des organisations. Pour certaines, en raison du secteur dans lequel elles évoluent ou des réglementations auxquelles elles doivent se conformer, la préservation des données et le fait de s’assurer que l’information traitée au travers de services Cloud ne pourront pas être portées à la connaissance de tiers constituent une préoccupation majeure. Le Cloud souverain n’est donc pas une réponse à tout. On y a recours pour des besoins bien précis, des cas d’usage bien déterminés. On ne verra jamais un client migrer l’ensemble de ses ressources numériques sur une plateforme dite souveraine. Cela ne se justifie pas. Pour certaines applications, des jeux de données spécifiques, le Cloud souverain constitue une solution de confiance appropriée.

Comment déterminer quand cela se justifie ?

Il faut partir d’une bonne évaluation des besoins propres à chaque organisation et d’une analyse du contexte, réglementaire notamment, dans lequel elle évolue. L’avantage principal d’une solution souveraine réside dans les garanties de conformité avec la législation et les réglementations locales qu’elle apporte. Ces plateformes de confiance, en outre, mettent en œuvre des fonctionnalités de sécurité avancées, permettant d’assurer une protection vis-à-vis de menaces spécifiques à une région. Recourir à un Cloud souverain permet aux entreprises de maintenir un contrôle sur leurs données. Ce sont des enjeux particulièrement importants pour des secteurs clés luxembourgeois, comme la finance et la santé, ou encore pour le gouvernement, qui sont amenés à gérer, préserver et traiter des données dont la sensibilité est élevée.

Existe-t-il, actuellement, des réglementations qui contraignent les organisations à recourir à des plateformes souveraines ?

Au Luxembourg, dans le secteur de l’assurance, la réglementation en vigueur exige spécifiquement que les données relatives aux clients et aux contrats ne quittent pas le territoire luxembourgeois. Dans le secteur bancaire, ce n’est plus le cas. Un professionnel du secteur financier peut héberger ou traiter des données en dehors du territoire, sur une plateforme Cloud, pour peu qu’il y soit autorisé par la CSSF. Il devra pour cela apporter des garanties que les données sont sous contrôle et qu’il a pris des mesures nécessaires pour les préserver, par la mise en place d’une stratégie de sortie. Il y a un aussi un réel intérêt du côté du gouvernement à préserver les données sur le territoire, bien que cela ne relève pas à proprement parler d’une réglementation.

« Fujitsu explore en permanence de nouvelles technologies et partenariats pour répondre à ces enjeux, cela en intégrant des solutions de pointe »

Les acteurs ne sont pas obligés de recourir à des solutions souveraines. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils n’en ont pas besoin…

Tout à fait. Si la réglementation ne les obligent pas à recourir à des solutions locales, des politiques internes, pour répondre à certains risques ou menaces, peuvent exiger de recourir à des solutions de confiance en local. Au Luxembourg, il était toutefois difficile de parler de solutions Cloud souveraines, dans la mesure où il n’y avait pas encore de plateformes répondant aux critères de souveraineté. On sait qu’une solution souveraine, basée sur la technologie Google, est actuellement mise en œuvre. Cela se concrétise seulement.

Comment les acteurs pouvaient-ils, dès lors, accéder à des solutions technologiques avancées ?

Aux côtés de ses clients, Fujitsu explore en permanence de nouvelles technologies et partenariats pour répondre à ces enjeux, cela en intégrant des solutions de pointe, comme le edge computing, par l’intermédiaire duquel on a la possibilité de faire tourner des solutions proches de celles proposées par les plateformes au sein d’un centre de données en local.

Comment Fujitsu aide-t-il ses clients à naviguer dans le processus de décision pour utiliser efficacement les services de Cloud souverain ?

Afin d’accompagner nos clients vis-à-vis de ces enjeux, nous commençons par analyser les besoins de chacun, en travaillant en étroite collaboration avec le client. Notre expérience en solutions Cloud permet d’évaluer de manière experte si les services de Cloud souverain sont adaptés aux besoins d’un client.

Les services de Cloud souverain sont intégrés avec des technologies avancées comme l’IA et le machine learning, offrant aux entreprises les outils nécessaires pour obtenir des insights et stimuler la croissance. Le cas échéant, nous pouvons aussi guider les clients vers des solutions alternatives, correspondant davantage à leurs besoins.

En tant que partenaire certifié Google Cloud, comment le partenariat de Fujitsu avec Google contribue-t-il à améliorer les services de Cloud souverain offerts au Luxembourg ?

Le statut de partenaire certifié Google Cloud et Google Workspace de Fujitsu témoigne de son expertise et de son engagement à fournir des solutions Cloud de premier ordre. Ce partenariat est particulièrement significatif dans le contexte du Luxembourg, où Google établit une nouvelle offre Cloud. Ces compétences techniques, combinées à la profonde compréhension par Fujitsu des exigences locales en matière de conformité et de sécurité, garantissent que les clients au Luxembourg peuvent profiter du meilleur des deux mondes : la technologie de pointe et la portée mondiale de Google Cloud, qui permettent aux clients de Fujitsu de s’ouvrir vers de nouvelles perspectives. Mais nous ne nous arrêtons pas là. Nous sommes depuis de nombreuses années un partenaire bien établi de tous les grands fournisseurs de Cloud comme Microsoft, AWS, etc., pour n’en nommer que quelques-uns. Une connaissance approfondie, des partenariats de longue durée et des employés certifiés sont les bases solides de notre portefeuille de services robustes et innovants.

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