EVENT
Le guide “Investment funds in Luxembourg 2024” est disponible !
EY Luxembourg a le plaisir d'annoncer l'édition 2024 de sa publication phare, Investment Funds in Luxembourg – a technical guide. Cette année, le lancement a coïncidé avec la célébration du 20ème anniversaire de la loi SICAR, un jalon célébré conjointement avec 600 invités.
September 23, 2024
“Investment Funds in Luxembourg” est le guide technique ultime offrant une introduction au Luxembourg en tant que centre pour les fonds d’investissement, les types de véhicules de fonds disponibles et un résumé de la réglementation applicable à la création et à l’exploitation des fonds d’investissement luxembourgeois. Il comprend également la réglementation applicable aux sociétés de gestion traditionnelles et alternatives, ainsi que les dispositions applicables aux autres prestataires de services luxembourgeois. Le guide de 600 pages sert de référence pour l’industrie des fonds, non seulement au Luxembourg mais dans le monde entier, depuis plus de 25 ans, couvrant les changements législatifs et réglementaires pertinents pour le secteur dans le Grand-Duché et en Europe pour l’année précédente.
Nicolas Bannier, EY Luxembourg Partner et Wealth and Asset Management Leader, présente cette dernière édition et les principales tendances qui ont façonné l’industrie au cours de l’année passée.
Retailisation: Cette année a été marquée par l’adoption du règlement ELTIF 2.0 le 10 janvier 2024. Le Luxembourg était déjà le domicile privilégié pour les ELTIFs sous le règlement initial, et est prêt à bénéficier de la tendance croissante à rendre les structures alternatives d’actifs privés disponibles aux investisseurs de détail, détenant actuellement les deux tiers de la part de marché. En plus de l’ELTIF 2.0, en mars 2024, la nouvelle Directive proposant des changements aux Directives AIFMD et UCITS a été publiée, devant être applicable d’ici le 16 avril 2026. Les amendements, qui révisent les règles de délégation, de gestion de liquidité, de services auxiliaires et d’origination de prêts, entre autres, visent à harmoniser et à augmenter la flexibilité de ces cadres, et le Luxembourg, avec sa boîte à outils et son écosystème de fonds favorable, est bien équipé pour en tirer avantage. Enfin, le Parlement européen a formalisé sa position sur la Stratégie d’Investissement de Détail en avril 2024, mais le calendrier actuel prévu dans le projet de Directive ne place pas la date d’application avant le début de 2026.
Digitalisation et règlementation : L’industrie adopte les nouvelles technologies numériques à un rythme remarquable, ce qui a conduit à une augmentation de la réglementation numérique. Les A member firm of Ernst & Young Global Limited
entreprises se préparent pour l’échéance imminente de la conformité à l'Acte sur la Résilience Opérationnelle Numérique (DORA) le 17 janvier 2025, et la mise en œuvre prochaine du Règlement de l’UE sur les Marchés des Crypto-Actifs (MiCA) cet été passé. De plus, le secteur doit anticiper et s’adapter aux réglementations à venir sur l’intelligence artificielle sous l’Acte IA de l’UE.
Finance durable: En 2024, le Luxembourg Green Exchange (LGX) a atteint plus de 1 trillion d’euros en obligations vertes, sociales, de durabilité et liées à la durabilité. Le Luxembourg est également parvenu à conserver son classement en tant que premier centre financier pour la finance verte dans l’UE, selon l’indice Global Green Finance Index. En matière de réglementation, une réévaluation de la situation actuelle est en cours, spécifiquement pour l’ESG. Des rapports récents de la Commission européenne suggèrent des amendements qui pourraient non seulement alléger les divulgations actuelles liées à la durabilité, mais aussi améliorer la transparence pour les investisseurs de détail en établissant, entre autres, un système de catégorisation (qui, en pratique, est déjà utilisé – officieusement – par l’industrie lorsqu’il s’agit des articles 8 et 9).
Nicolas commente : “L’année écoulée a été assez transformatrice pour l’industrie des fonds européenne, qui a vu des tendances redéfinir les stratégies d’investissement et les réglementations. Non seulement cela, mais la stabilité mondiale a été impactée par des élections à travers le monde, telles que celles en France, en Inde, au Royaume-Uni et aux États-Unis, qui ont sans aucun doute eu, et continueront d’avoir, un effet d’entraînement sur le monde financier. Le Luxembourg, en tant que plus
grand centre de fonds d’Europe, doit continuer à évoluer pour rester pertinent dans cet environnement
compétitif et changeant. Nous espérons que notre guide annuel continuera d’aider l’industrie à naviguer
dans la conformité réglementaire en cette période unique. Cette année est remarquable car elle célèbre
le 20ème anniversaire de la loi SICAR, qui fournit un cadre juridique adapté pour l’investissement en
capital-risque, en particulier dans le capital-investissement et le capital-risque, et a été déterminant dans
le positionnement du Luxembourg en tant que pôle de prédilection pour les structures d’investissement
innovantes.”
Pour télécharger une version numérique du guide des fonds d’investissement au Luxembourg ou commander une copie, vous pouvez visiter : www.ey.com/en_lu/investment-funds