EVENT

Tirer avantage des technologies de conteneurisation

La conteneurisation, avec Kubernetes, et le stockage objet (S3) révolutionnent le développement applicatif et contribuent à optimiser l’utilisation des ressources informatiques, en local comme dans le cloud, nous explique Jean-Guy Roche, CEO de la société Rcarré. Le 8 octobre prochain, le prestataire de service IT et fournisseur de solutions cloud au Luxembourg évoquera les opportunités associées à ces technologies à l’occasion d’un executive lunch.

September 19, 2024

En matière de gestion de leur environnement applicatif, les organisations doivent relever de nombreux défis. Parmi eux, la nécessité de faire évoluer les fonctionnalités proposées à travers des cycles de développement toujours plus courts. Dans un marché concurrentiel ou pour répondre aux attentes des collaborateurs, il est en effet essentiel de pouvoir s’adapter en faisant preuve de flexibilité et de réduire le « time to market ». D’autre part, les entreprises doivent aussi optimiser l’utilisation de leurs ressources informatiques.

Les avantages de la conteneurisation

« Pour répondre à ces enjeux, la technologie et les méthodologies inhérentes au développement ainsi qu’à la gestion des ressources informatiques ont fortement évolué ces dernières années, explique Jean-Guy Roche, CEO de la société Rcarré, prestataire de services informatiques et fournisseur de solutions cloud établi au Luxembourg. Une gestion de son environnement applicatif s’appuyant sur la conteneurisation, au départ des solutions Kubernetes par exemple, permet de s’affranchir des limites liées à la virtualisation. Il est dès lors beaucoup plus aisé de déployer des applicatifs dans de nouveaux environnements, qu’ils soient en local ou dans le cloud. »

Un environnement plus évolutif

La conteneurisation, d’autre part, permet de faire évoluer ses applications de manière dynamique, en ayant recours à une approche en microservices. L’idée, plutôt que d’avoir une application monolithique lourde à faire évoluer, est de considérer les fonctionnalités de manière indépendante les unes des autres afin de  les conteneuriser. De cette manière, on peut plus facilement les adapter, ajouter ou supprimer une fonction, dans une optique d’amélioration continue du service. « Chaque conteneur rassemble un ensemble de fonctions et peut être facilement déployé dans divers environnements, indépendamment de la nature des couches technologiques qui constituent ces derniers, explique Jean-Guy Roche. On peut de cette manière provisionner ou décommissionner les ressources IT en fonction de la demande pour une fonctionnalité ou un service en temps réel. La technologie facilite aussi la portabilité des actifs numériques, ceux-ci pouvant être déplacés sans contraintes liées au stack technologique mis en œuvre. »

Les opportunités associées à cette approche sont nombreuses. Elles seront d’ailleurs évoquées à l’occasion d’un Executive Lunch, qui se tiendra le 8 octobre au Place d’Armes, à Luxembourg. Cet événement, qui entend rassembler des décideurs IT, permettra d’aborder les enjeux liés à cette transformation, notamment sur les plans technique et méthodologique.

Les avantages de la conteneurisation depuis un cloud luxembourgeois

« Le recours à la conteneurisation constitue un changement d’approche en matière de développement applicatif et de gestion des données, commente Jean-Guy Roche. Elle implique de mettre en œuvre des méthodologies spécifiques, et notamment des solutions de stockage performantes. Kubernetes, en l’occurrence, nécessite de recourir au stockage objet. » Afin de leur faire profiter des avantages qu’offre aujourd’hui la technologie de conteneurisation, Rcarré aide les acteurs luxembourgeois à se transformer, en mettant en œuvre ces approches innovantes. Dans sa démarche, la société s’appuie sur les solutions Kubernetes. Rcarré permet ainsi à ses clients de bénéficier de solutions de stockage objet performantes, à partir de la technologie Huawei mise en œuvre au sein de son data center établi au Luxembourg.

Watch video

In the same category