DIGITAL SOLUTIONS

Le renting : un outil flexible pour financer vos projets de transformation digitale

Pour mieux répondre aux besoins des entreprises luxembourgeoises, appelées à accélérer leur transformation numérique et l’adoption de modèles durables, Econocom a renforcé son département « TMF – Technology Management & Financing » localement. Thomas Caucheteux, Business Manager chez Econocom Luxembourg, nous explique pourquoi les organisations privilégient aujourd’hui la location à l’investissement en fonds propres.

September 17, 2024

Au Luxembourg, Econocom PSF est aujourd’hui connue pour sa capacité à accompagner les entreprises dans leur projet de transformation digitale, et à leur fournir des équipements et du service informatique. À l’international, c’est aussi pour son expertise en financement de projets, en recourant au levier de la location (ou renting) que le Groupe s’est bâti une solide réputation. En effet, peu de gens le savent mais Econocom dispose de sa propre société de leasing (au Luxembourg, « Econocom Luxembourg SA ») indépendante des banques, des marques et des revendeurs ce qui lui permet de financer un large choix d’actifs avec de nombreux partenaires. « Avec notre offre de location, nous nous positionnons comme partenaire financier des entreprises, nous les aidons à porter leurs projets de transformation numérique mais pas seulement. Nous pouvons aussi faire de la location d’équipements qui s’inscrivent dans une démarche de réduction de la consommation d’énergie, comme du relamping LED, des panneaux solaires ou des bornes de recharge de véhicules électriques mais également tous types de projets industriels, comme des lignes de productions ou du matériel industriel pour autant qu’il ne soit ni immatriculé, ni immeuble par destination. » assure Thomas Caucheteux, ce spécialiste du financement qui a spécifiquement demandé à Econocom de rejoindre le Luxembourg en avril dernier pour y développer localement l’activité de location.

 

Plus de flexibilité, plus de performance.

Dans un monde en transition, un nombre croissant d’acteurs luxembourgeois manifeste un intérêt pour des solutions de financement en location. Pour Thomas Caucheteux les raisons sont multiples « pour beaucoup, la principale motivation réside dans une meilleure gestion de leur parc technologique et du cycle de vie de leurs besoins en matériels. Alors que les évolutions technologiques s’accélèrent, le rôle d’Econocom Luxembourg est de supporter le risque sur la valeur résiduelle d’un équipement. En privilégiant la location, l’entreprise peut plus aisément s’assurer de disposer d’un matériel de dernière génération, régulièrement renouvelé, sans avoir à gérer la fin de vie de son ancien matériel. Nous avons d’ailleurs en interne un département spécifique qui s’engage à donner une seconde vie à ce matériel, après avoir effacé toutes les données sensibles bien entendu, ou à recycler les déchets technologiques lorsque le matériel ne peut malheureusement plus être remis en circulation. »

Une autre grande motivation est de nature comptable et financière. En optant pour la location de son matériel, les frais sont repris au niveau du compte de résultat de l’entreprise comme un coût opérationnel (OPEX), et non au bilan comme un investissement (CAPEX). « Cette approche permet à l’entreprise de préserver ses liquidités et ses lignes bancaires dont elle a besoin pour faire face à la croissance de son core business et de ses investissements à long terme. Privilégier la location pour ses besoins en matériels à court et moyen terme est stratégique, d’autant plus que cela va avoir pour effet d’améliorer les ratios financiers de l’entreprise, et de lui donner accès à de nouvelles lignes de crédits bancaires ou de maintenir les lignes existantes. Il ne faut donc pas choisir entre le crédit bancaire et la location opérationnelle puisque ces deux modes de financement sont complémentaires. L’approche renting, permet également de réconcilier l’IT avec la Finance et les Achats puisque nous aidons ces trois départements stratégiques à établir et à lisser leurs budgets annuels dans le temps, au travers de nos solutions flexibles et évolutives. » assure le Business Manager d’Econocom.

Des solutions pour financer vos économies d’énergie et faciliter la transition verte

Si Econocom peut financer le matériel utile au projet de transformation digitale qu’elle accompagne, comme des serveurs ou encore des laptops, le périmètre de son offre de leasing est beaucoup plus large. Econocom peut par exemple financer la mise en place d’une nouvelle ligne de production sur un site industriel ou encore soutenir la transition verte des organisations.

« En s’appuyant sur les experts d’Econocom, les organisations luxembourgeoises peuvent plus facilement envisager de tels investissements dits « verts », en étant bien conseillées afin d’obtenir le meilleur retour sur leurs investissements poursuit Thomas Caucheteux, de l’audit de parcs immobiliers au financement des équipements énergétiques, en passant par les études techniques, la fourniture, l’installation et les services connexes (maintenance, supervision, etc…) nous avons pensé ces investissements de transitions énergétiques « as-a-service ». L’objectif est de répondre à des enjeux opérationnels et économiques, où le bénéficiaire de la solution évite les mauvaises surprises pendant la phase d’exploitation du matériel. En lien avec notre activité numérique, la volonté est aussi de travailler sur le renouvellement de certains équipements dans une démarche « Green-IT ». Econocom a pour cela développé une solution qui facilite la mesure de l’impact environnemental d’un parc informatique ».

Plus d’informations : https://www.econocom.be/fr/financement/sale-lease-back

 

Thomas CAUCHETEUX

Business Development Manager Luxembourg
Leasing Specialist

Mobile: +352 621 901 055

E-mail : thomas.caucheteux@econocom.com

Site : econocom.lu

Watch video

In the same category