EVENT
Le Baloise Cybersecurity Day sensibilise ses équipes aux risques numériques auxquels s’expose leur famille
La cybersécurité est l’affaire de tous. Afin de sensibiliser ses collaborateurs, jeudi 20 juin, Baloise a organisé une nouvelle édition de son Cybersecurity Day. Au cœur de son Village, espace partagé ouvert à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, plusieurs ateliers et conférences ont mis l’accent sur les risques numériques auxquels chacun s’expose sur un plan personnel. Franck Bedell, CISO de la compagnie d’assurance, évoque l’importance de cet événement.
July 1, 2024
Le Village, l’espace ouvert du nouveau siège de Baloise, à Leudelange, était particulièrement animé ce 20 juin, sur le temps de midi. Les collaborateurs de la compagnie d’assurance s’y sont rassemblés pour apprécier le buffet qui leur était offert à l’occasion du Cybersecurity Day. « C’est la troisième fois que nous organisons cet événement au cœur de l’entreprise, commente Franck Bedell, CISO de Baloise Luxembourg, soulignant l’engagement fort de l’entreprise en matière de sensibilisation des collaborateurs aux questions de cybersécurité. La volonté est d’amener chacun à prendre conscience des risques et à adopter des bonnes pratiques afin de soutenir notre posture vis-à-vis des menaces. Nous avons tous un rôle important à jouer afin de garantir la protection des actifs numériques de l’entreprise. Dans cette optique, chaque collaborateur pouvait prendre sur son temps de travail pour prendre part à ce rendez-vous. »
Protéger nos proches
La thématique centrale de cette édition, la protection de celles et ceux qui nous sont chers, nos proches et nos enfants, vis-à-vis des cybermenaces, pouvait paraître éloignée des enjeux professionnels. Pour Franck Bedell, cependant, il n’en est rien. « Eveiller les équipes aux risques auxquels on s’expose au niveau personnel, dans l’optique de protéger efficacement leur famille face à des cyberattaquants, contribue à une prise de conscience globale des dangers. Cela contribue à renforcer la vigilance de chacun au niveau professionnel », poursuit le CISO de Baloise. Sur plusieurs jours, les collaborateurs ont été invités à prendre part à un quizz, afin d’évaluer leurs connaissances et leurs pratiques en matière de cybersécurité, que l’on parle d’utilisation des réseaux sociaux, de gestion des mots de passe, de consommation de contenus. « L’initiative a connu un réel succès, commente le CISO. Entre un quart et la moitié des collaborateurs ont pris le temps de répondre au questionnaire. »
Conférences et ateliers
Durant toute la matinée du 20 juin, les équipes étaient aussi invitées à prendre part à deux conférences et à divers ateliers proposés dans les locaux de la compagnie d’assurance, cela en collaboration avec plusieurs acteurs de la place à l’instar de CBTW, Fujitsu Luxembourg, la CNPD, BeeSecure ou encore Trend Micro.
« Plus d’une centaine de personnes, sur base volontaire, ont assisté aux conférences « Les enfants et la cybersécurité : Prévenir les risques numériques », présentée par Johann Alessandroni, d’Excellium Services,et « Protéger efficacement sa famille à la maison : Utiliser des outils qui aident à garantir la sécurité », proposée par Murat Aksu, de Trend Micro, explique Franck Bedell. Au cœur du village, les participants ont pu prendre part à un escape game en réalité virtuelle, les confrontant aux pratiques d’ingénierie sociale mises en œuvre par des attaquants en vue d’obtenir des informations. Ils ont aussi eu l’occasion de se confronter à des deepfakes. Nous étions très heureux de pouvoir accueillir la CNPD, qui a pu informer nos collaborateurs vis-à-vis des droits dont ils disposent à l’égard de l’utilisation qui est faite de leurs données personnelles. »
Une journée essentielle
Durant la pause-déjeuner, au-delà des résultats du quizz, les collaborateurs ont pu assister à des discussions autour des risques futurs et des enjeux relatifs à la cybersécurité. « En permanence, il est essentiel de rappeler l’importance de la sécurité dans le paysage numérique dans lequel nous vivons. Cette journée est essentielle pour rappeler à chacun de faire preuve de vigilance, conclut le CISO. Et je suis heureux de voir que nos équipes sont sensibles à ces enjeux, comme en témoigne le succès de cette troisième édition de notre Cybersecurity Day, qui en appelle une quatrième dès l’année prochaine. »