DIGITAL SOLUTIONS
Microsoft Fabric facilite la valorisation de vos données
Avec Fabric, Microsoft a développé une offre qui regroupe les services Azure Data Platform et Power BI, pour faciliter la gestion et le traitement des données à l’échelle des organisations. Vivien Schiaratura, Head Of Data Strategy au sein d’Ainos, évoque avec nous les avantages de la solution.
June 26, 2024
Dans une économie « Data Driven », les organisations se doivent de renforcer leur capacité à collecter, gérer et traiter les données pour créer davantage de valeur. Dans cette perspective, il leur faut se doter d’outils « data » performants, leur permettant de gagner en maturité. « Afin de répondre aux nouveaux besoins exprimés autour de la donnée, Microsoft, il y a un an, a lancé Fabric, sa nouvelle plateforme de gestion et d’analyse des données. Microsoft Fabric intègre de nombreuses fonctionnalités déjà proposées au sein d’Azure (Data Platform) et de Power BI au cœur d’une seule solution unifiée pour permettre aux entreprises de répondre plus efficacement aux enjeux liés à la donnée. »
Une plateforme intégrée pour extraire de l’intelligence de vos données
Cette solution tout en un répond à l’ensemble des besoins Data Analytics des organisations en rendant accessible l’ensemble des opérations liées à la valorisation des données (Data Integration, Data Warehousing, Data Visualisation, Real-Time Analytics…)
Elle facilite la collecte, le traitement des données, la transformation, le stockage ainsi que le suivi et la traçabilité des événements liés à l’utilisation de vos données.
Au-delà de l’aspect technologique, elle possède l’avantage de « réunir les principaux métiers de la data, comme les data engineers, les data scientists ou encore les data analysts, leur permettant de mieux travailler ensemble en optimisant la collaboration autour des données, poursuit Vivien Schiaratura. On peut de cette manière rapprocher les équipes autour de projets et d’objectifs partagés. Cela contribue considérablement à gagner en efficacité et en maturité vis-à-vis de l’utilisation des données. »
Des architectures simplifiées
Fabric, distribuée en mode SaaS, simplifie le déploiement et la gestion des architectures. « De nombreux éléments, comme le socle réseau, le stockage, le besoin en puissance de calcul ou encore la couche d’accès unifiée, sont directement opérés par Microsoft. Cela permet donc de se focaliser plus rapidement sur le cœur du projet qui conduira à la production de valeur ajoutée. », assure Vivien Schiaratura.
Les différentes architectures seront supportées par un dénominateur commun : Microsoft OneLake. Considéré comme le OneDrive de vos données, OneLake va permettre un stockage centralisé de vos données afin d’en améliorer la gestion de la qualité. Ainsi vous éviterez considérablement le risque de prendre des décisions importantes sur des données dont la qualité est peu contrôlée.
De plus, des fonctionnalités d’IA directement intégrées à l’écosystème vous aideront sur les différentes phases de votre projet tout en vous facilitant la maitrise de vos données.
Exploitez vos connaissances existantes pour générer de la valeur
La plateforme donne accès à davantage de fonctionnalités. Microsoft Fabric permet de valoriser les compétences dont vous disposez déjà dans vos équipes interne. « L’écosystème permet la réutilisabilité des connaissances que les équipes ont pu acquérir sur d’autres outils/solutions, soit avec une approche ETL (SSIS, Azure DataFactory ou tout autre ETL …) soit avec une approche by code (Scala, PySpark, Spark SQL, R,…) tout en intégrant cela dans une interface très semblable à Microsoft PowerBI et les outils M365, explique Vivien Schiaratura. Sa prise en main est aisée et il existe déjà de nombreuses ressources de qualité sur le sujet grâce à une forte activité communautaire.
Des coûts optimisés, une solution accessible aux PME
L’autre aspect intéressant de la plateforme est lié à son coût d’utilisation. L’ensemble des éléments constitutifs de l’architecture ayant été intégrés, les coûts de développement et de maintenance sont réduits. « D’autre part, la facturation du service dépend de niveau de capacité (puissance de calcul) nécessaire. L’approche est différente de ce que l’on connait avec les architectures Azure Data Plateform où il est difficile d’anticiper les coûts de chacun des services utilisés car le nombre de paramètres est important. Avec Fabric, on paie uniquement en fonction des besoins en puissance et du volume de stockage nécessaire. La solution, dès lors, est accessible que l’on soit une grande entreprise ou une PME. Le modèle de pricing est donc unifié et simplifié pour tout l’ecosystème et n’est pas propre à chaque service sous-jacent. Chaque organisation, selon les usages qui sont faits, va pouvoir adapter son investissement et, de cette manière, exploiter les leviers pour optimiser ses coûts. Le modèle se veut flexible », ajoute Vivien Schiaratura.
Un ROI amélioré
La simplification des architectures, la facilité d’accès à la plateforme, la réutilisabilité des connaissances techniques et technologiques ainsi que le modèle de pricing facilement mesurable permet de tirer profit de vos données avec un ROI encore plus intéressant que par le passé. Les résultats liés à ce type de solution, comme l’accélération et l’amélioration de la prise de décision, l’optimisation de vos processus internes, l’augmentation de votre efficience d’exploitation ou encore la génération de nouveaux revenus sont donc plus rapidement atteignable avec une meilleure maitrise des coûts de développements et de maintenance. Ainsi, que vous soyez dépourvu de solution Analytics, que vous ayez un écosystème Power BI ou encore une « Modern Data Platform » via Azure, Microsoft Fabric vous permettra de générer de nouveaux gains à différents niveaux.
Ainos, en tant que spécialiste des solutions Microsoft au Luxembourg, vous accompagne dans la mise en œuvre de Microsoft Fabric au sein de votre organisation, afin de vous permettre de tirer davantage de valeur de vos données.