DIGITAL SOLUTIONS
Le numérique au service de l’expérience : retour sur la transformation digitale du groupe Cocottes
Le groupe Cocottes s’est développé, en s’adaptant aux divers aléas du marché. "La crise sanitaire liée au Covid a constitué un défi important, nous obligeant à nous réinventer, explique la directrice générale. Cela s’est notamment traduit par une accélération de la transformation numérique de notre activité..." En tant que partenaire, POST a accompagné Cocottes dans cette transformation numérique au service de l’expérience.
March 7, 2024
Issue d’une famille franco-italienne, Clémentine Venck a passé une bonne partie de son enfance dans la cuisine, à préparer des petits plats et surtout à échanger avec les membres de sa famille, ou amis réunis autour de la table. « Le secteur de la restauration et l’hôtellerie me fascine depuis toujours. Très jeune, je dessinais des hôtels, imaginais des concepts de restauration, envisageais de nouveaux univers à proposer à celles et ceux qui affectionnaient le plaisir de la table », nous confie-t-elle. Adolescente, l’été, elle partait travailler dans des hôtels en Italie. La restauration s’est de cette manière imposée à elle.
Après un bac scientifique, elle s’est engagée dans une formation en management en hôtellerie et restauration, à travers laquelle elle a eu l’opportunité d’acquérir une première expérience aux Etats-Unis. C’est en 2009 qu’elle arrive au Luxembourg pour accompagner plusieurs ouvertures dans des fonctions managériales (Hôtel Le Place d’Armes, Café de Paris).
Proposer une nouvelle expérience
En 2014, elle rejoint le projet Cocottes, porté par Stéphanie Jauquet. « À l’époque, il n’y avait pas encore beaucoup d’acteurs positionnés sur le « prêt à manger » au Luxembourg. « J’ai surtout découvert un projet en phase avec mes valeurs, qui accordait une grande importance à l’alimentation de qualité, respectueux des produits et des équipes, avec un engagement écoresponsable fort, explique la dirigeante. Pour moi, c’était aussi un nouveau défi enthousiasmant. C’était un réel pari. Si le concept est bien différent, davantage orienté vers le commerce, la volonté est d’y proposer une expérience comparable à celle vécue dans les restaurants. »
En tant que Food & Beverage Manager, Clémentine a contribué à définir et mettre en œuvre le concept, l’ensemble des processus qui sous-tendent le bon fonctionnement de Cocottes, de la sélection des produits jusqu’à la vente en passant par la préparation des plats en cuisine. « En rejoignant Cocottes, je découvrais un nouvel univers, avec de nouveaux enjeux à relever. Le fonctionnement du secteur retail est bien différent de celui de la restauration. Il a fallu explorer, construire les processus opérationnels garantissant, par exemple, qu’un plat cuisiné soit toujours savoureux même s’il est dégusté plusieurs heures après sa préparation, explique-t-elle. Au début de cette aventure, j’ai placé mon bureau au cœur de la cuisine, pour m’immerger au sein des équipes, comprendre le fonctionnement et les enjeux opérationnels. J’ai aussi passé beaucoup de temps sur le terrain aux côtés des équipes, ainsi qu’à échanger avec les clients. On ne peut pas diriger et veiller à proposer la meilleure expérience sans la ressentir, sans la vivre soi-même et maîtriser l’ensemble des tenants et aboutissants contribuant à la qualité du service. »
400 collaborateurs
L’aventure Cocottes a donc démarré sur les chapeaux de roues en 2014. En 2017, Clémentine s’est vu proposer la fonction de directrice générale, défi qu’elle a accepté avec le même enthousiasme. « Que l’on me propose ce poste et les responsabilités qui vont avec, alors que je n’avais que 29 ans, constituait à mes yeux une grande marque de confiance, confie-t-elle. Cela représentait un nouveau challenge, mais surtout une belle opportunité de poursuivre dans la trajectoire, de continuer à m’accomplir professionnellement. » Si elle se présente comme généralement introvertie, et même timide, ces traits de personnalité s’effacent une fois qu’elle est dans son élément. « J’évolue dans un environnement où l’on peut s’exprimer avec les cinq sens, dans lequel je me sens bien, dans lequel j’aime relever de nouveaux défis », commente-t-elle.
En dix ans, Cocottes a ouvert 16 boutiques à travers le territoire. L’équipe a grandi et compte 280 collaborateurs pour l’enseigne de prêt à manger. À cela s’ajoutent les collaborateurs du restaurant Um Plateau, de la friterie La Baraque et du nouveau Foodhall G.A.N.G. à la Belle Etoile. Au total, les enseignes comptent 400 salariés.
Le numérique au service de l’expérience
Le groupe Cocottes s’est développé, en s’adaptant aux divers aléas du marché. « La crise sanitaire liée au Covid a constitué un défi important, nous obligeant à nous réinventer, explique la directrice générale. Cela s’est notamment traduit par une accélération de la transformation numérique de notre activité. Nous avons repensé l’expérience proposée, de la prise de commande à la livraison, en nous appuyant sur les solutions technologiques disponibles. Si, dans notre milieu, c’est l’humain et la relation qui permettent de faire la différence, le numérique nous accompagne tout au long du processus, nous aidant à mieux travailler, à prendre des décisions éclairées. »
En tant que partenaire, POST a accompagné ce développement, contribuant à garantir une connectivité permanente entre toutes les boutiques et le siège de l’entreprise, où sont concoctés chaque jour les plats. « Aujourd’hui, en s’appuyant sur les solutions de connectivité de POST, l’ensemble des éléments de la chaîne de valeur ont pu être intégrés au niveau de notre solution de gestion globale (ERP), qu’il s’agisse de l’approvisionnement, des ventes, de la production, des enjeux d’hygiène et de qualité. Tout peut être tracé, explique-t-elle. En tant que fournisseur de service de connectivité, POST est un partenaire essentiel au fonctionnement de l’entreprise, contribuant à une meilleure communication entre les équipes. »
Bien s’entourer
Pour réussir, selon Clémentine Venck, il est important de bien s’entourer. « Il est important d’avoir des partenaires sur lesquels on peut compter. C’est le cas de POST, dont le service après-vente se montre très réactif. Il nous a permis de nous sortir de situations compliquées à plusieurs reprises, explique-t-elle. Quand on perd la connectivité, pour une raison ou une autre, on ne peut plus travailler. POST nous permet à chaque fois de trouver des solutions rapides. »
S’il faut bien s’entourer au cœur de l’entreprise, il est aussi essentiel de développer un réseau qui permet d’explorer divers horizons, d’échanger avec des dirigeants émanant d’autres secteurs. « À un poste à responsabilité, on peut parfois se sentir seul. Cependant, lorsque l’on discute avec d’autres acteurs, d’autres responsables, on se rend compte que les problématiques rencontrées sont les mêmes partout. Dans l’échange, on peut trouver des solutions, gagner en confiance, aborder les problèmes plus sereinement », explique Clémentine Venck qui, dans cette perspective, a notamment rejoint la Fédération des Jeunes dirigeants.
Permettre à chacun et chacune de s’épanouir
Alors qu’elle s’apprête à célébrer ses dix années, l’entreprise envisage l’avenir avec enthousiasme et ambition. « Les défis ne manquent pas. Il s’agit de poursuivre cette croissance, de faire évoluer la structure en veillant à maintenir la qualité, à entretenir l’esprit et la culture qui prévalent au sein de l’entreprise, explique Clémentine Venck. La diversité, le respect des équipes, cette envie d’avancer ensemble, de permettre à chacun de grandir au sein de l’entreprise sont des éléments clés de notre réussite. »
Si Clémentine Venck a su s’imposer comme femme dirigeante, c’est principalement en raison de sa passion et de cette envie de bien faire. « Il faut aussi être déterminée, précise-t-elle. Jeune, l’idée que je choisisse de faire carrière dans ce secteur n’a pas forcément été très bien accueillie dans mon entourage. Le métier souffre de beaucoup d’idées préconçues. Or, il offre de nombreuses possibilités de carrière, dans des métiers très variés. Mon parcours le démontre. Et il me tient à cœur de partager mon expérience avec les générations futures, de les inviter à considérer les opportunités qu’offre notre secteur. »
La part belle à l’inclusion et à la diversité
Récemment, Clémentine a pris le temps de partir à la rencontre de lycéens en Afrique, dans des pays où la population est jeune et fortement touchée par le chômage. « Je suis allée dans les écoles pour parler aux jeunes de formation ainsi que des nombreuses opportunités qu’offre notre secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, qui est en plein développement, explique-t-elle. Notre milieu agit comme un réel ascenseur social, permettant à chacun de s’épanouir, d’évoluer à travers une foule de métiers différents. L’innovation, la transformation numérique, l’authenticité, la RSE, l’expérience client sont autant de dimensions qui s’expriment au sein de notre secteur. »
Pour Clémentine, le secteur fait la part belle à l’inclusion et à la diversité. Si on a le goût du challenge, on peut s’y épanouir et aller loin. « You can’t win if you don’t play » (vous ne pouvez pas gagner, si vous ne prenez pas part au jeu), assure la dirigeante. Dans le milieu de la restauration, chacun a la possibilité d’être soi-même. Plus que les qualités et les compétences, au-delà des différences, c’est l’envie de bien faire qui permet de faire la différence. »