Spécialisée dans l’édition de logiciels dédiés au domaine de l’assurance, SWITCH IT a récemment multiplié les projets pour permettre aux compagnies de considérablement améliorer l’expérience-utilisateur proposée à leurs clients. Dans ce contexte, il y a quelques mois, l’éditeur intégrait une solution de chatbot à son portail MySigma, pour répondre plus efficacement aux besoins en information des assurés ou encore mieux orienter les clients. Plus récemment, SWITCH IT mettait en œuvre un module de signature électronique au cœur de sa solution SIGMA. En cette fin d’année, la société entend mettre son expertise acquise dans ce domaine au service du plus grand nombre, et pas uniquement des acteurs du monde de l’assurance, en proposant une solution innovante de souscription en ligne. « Il s’agit d’un module qui peut se greffer sur n’importe quel service existant, explique Thierry Bostem, co-fondateur de SWITCH IT. Il permet de gérer des souscriptions en ligne, de la récolte des informations utiles jusqu’à la signature d’un contrat, en passant par les étapes de formalisation automatique de la proposition. »
Une réponse à un besoin grandissant
Fidèle à l’approche qui a fait son succès, SWITCH IT a voulu apporter une réponse à une problématique partagée par un nombre croissant d’organisations. « Tout le monde parle de transformation numérique, de l’importance de développer de nouvelles expériences digitales. Dans cette perspective, cependant, tous les acteurs n’ont pas la possibilité de concevoir leurs propres solutions, ni d’investir dans des projets de développement sur-mesure. Ils doivent alors s’ouvrir vers l’extérieur pour trouver des solutions adaptées à leurs besoins et des partenaires capables de les aider à se transformer, poursuit le dirigeant. C’est dans cette optique que nous avons imaginé cette solution. Elle répond à un besoin commun. Personnalisable, elle peut facilement être déployée dans n’importe quel environnement. Notre volonté est de permettre à chacun d’offrir une expérience digitale enrichie. »
De la collecte des données à la souscription
La solution permet d’abord, en fonction du produit ou du service pour lequel une souscription est proposée, de collecter toutes les informations utiles. Au départ des données recueillies, le module formalise automatiquement une offre. La solution produit directement et automatiquement l’ensemble des documents contractuels et leurs annexes pour les soumettre à l’utilisateur. Celui-ci peut ensuite confirmer la souscription grâce à un module de gestion des signatures électroniques. Il peut y joindre, si cela est requis, les justificatifs nécessaires (comme une copie de la carte d’identité ou un justificatif de domicile – facture d’eau ou d’électricité, avis d’imposition, etc.) pour garantir la bonne complétude du dossier.
« Le grand avantage de la solution proposée, accessible en mode SaaS, est qu’elle agit de manière indépendante de tout autre système », précise Thierry Bostem. Le principal défi réside dans la mise en œuvre de scénarios permettant d’aboutir à la formalisation des documents contractuels. « Nos clients disposent à cette fin d’un catalogue d’écrans et de formulaires leur permettant de construire un parcours client optimal. Si l’on dispose déjà de données finales relatives aux clients, celles-ci peuvent être facilement injectées dans l’interface. On peut de cette manière pré-remplir des formulaires en vue de faciliter la démarche. Des outils, comme un chatbot, peuvent aussi l’accompagner », poursuit le co-fondateur de SWITCH IT. A ce niveau, un des enjeux est de garantir la meilleure expérience, pour garantir une souscription à la fois simple et sécurisée. Une fois l’opération effectuée, le module transmet les documents signés vers l’entreprise, dont la mission est évidemment de veiller à son exécution.
Garantir une expérience multicanale
La nouvelle solution de SWITCH IT peut être proposée via une multitude de canaux, à travers une interface web ou encore sous forme d’app. « Pour l’utilisateur, il est possible de commencer les démarches sur l’App pour les poursuivre à un autre moment au départ d’une interface web. La solution s’adapte donc à la situation de l’utilisateur, pour que ce soit le plus fluide pour lui », précise Thierry Bostem.
L’intérêt du marché pour ce type de solutions est grandissant. « Nous proposons une brique indispensable à la construction d’expériences digitales nouvelles, ajoute Thierry Bostem. La solution s’adapte à tous les métiers et permet de gérer des offres de services simples comme d’autres devant intégrer de très nombreuses variables. Un de nos clients, par exemple, doit composer avec 200 produits différents, pour parfois proposer des contrats de souscription pouvant compter plusieurs dizaines de pages. Dans ce contexte, notre outil offre une flexibilité optimale, pour une grande facilité d’utilisation. »
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