LU-CIX est heureux de vous confirmer la tenue de la 5ème édition de l’événement Luxembourg Internet Days, l’événement du secteur TIC pour ses acteurs et leurs utilisateurs. Cette année, les Luxembourg Internet Days seront consacrés, en anglais et toujours avec son inimitable approche technique et pragmatique, aux deux piliers les plus sensibles de la Sécurité c’est-à-dire la Sécurité et la Surveillance des Réseaux – “Network Security and Monitoring” – le 13 novembre, et la Sécurité intrinsèque au Cloud – “Cloud Security” – le 14 novembre.

L’Estonie sera mise à l’honneur tout au long de l’événement. Ce pays a fait la Une de la presse spécialisée cette année en annonçant l’ouverture de la première « Data Embassy » (ambassade virtuelle) hébergée au Luxembourg. Il ne pouvait y avoir projet plus emblématique et mieux à propos pour les Luxembourg Internet Days ! Ainsi, le premier jour, Monsieur Sikkut, Directeur des technologies de l’information du gouvernement estonien fera spécialement le déplacement pour partager sa vision et celle de son pays sur les problématiques de cyber sécurité rapportée à la dimension d’un État. Des experts du secteur tels que Kentik, Netscout ou encore Cybexer dévoileront les tendances en matière de protection des Réseaux ; des table-rondes interactives seront en outre l’occasion de débattre d’une part sur la manière dont les différents niveaux de protection vont être amenés à coexister, ou non, dans les prochaines années et d’autre part sur les changements à venir liés à la mise en œuvre de la Directive NIS (Network and Information Security). Des experts de CIRCL tiendront un atelier ouvert à tous les professionnels pour les aider à accroître leurs connaissances en matière de protection contre les attaques.

 

L’après-midi s’achèvera avec LUNOG1, l’événement de lancement de l’initiative LUNOG, LUxembourg Network Operator Group, la communauté des opérateurs de Réseaux de la Grande Région. Cette conférence, ouverte à tous et en particulier aux opérateurs de Réseaux locaux, se déroulera en présence de représentants de RIPE NCC (Réseaux IP Européens Network Coordination Centre), de LINX (London Internet eXchange) et de la Fondation RESTENA, tous experts du sujet, et sera suivi d’un cocktail. LUNOG, en regroupant les professionnels des réseaux afin de faciliter leurs échanges et leur communication, a pour unique objectif de les soutenir dans leurs tâches quotidiennes au niveau local.

Le second jour sera dédié à la Sécurité intrinsèque du Cloud avec des leaders, tels que AWS (Amazon Web Services), qui seront également présents pour partager leur vision et discuter des différents modes de sécurisation envisageables à l’heure où le « shadow IT » et l’usage de systèmes palliatifs, c’est-à-dire sans approbation et contrôle des services informatiques, à des fins professionnelles ou non, sur le lieu de travail sont devenus monnaie courante. Le RGPD sera aussi abordé sous un angle novateur notamment lors d’une table-ronde à laquelle participera Microsoft et lors d’un atelier animé par MNKS qui permettra à chaque participant de poser des questions liées à ses propres problématique et à sa méthodologie. De son côté Luxembourg House of FinTech (LHoFT) accueillera, sur un atelier de 2 heures, tous types de sociétés du secteur financier pour discuter des solutions à leur disposition en fonction de leur situation bien particulière vis-à-vis de la digitalisation.

Le programme détaillé sera disponible mi-octobre.  

Comme toujours, plus de 50 exposants seront présents et permettront aux visiteurs de rencontrer un très large choix de fournisseurs potentiels comprenant certains nouveaux venus sur le marché. Une zone complète de l’exposition sera consacrée à des sociétés estoniennes venues pour l’occasion jusqu’au Luxembourg.

L’accès à l’événement sera  toujours gratuit, mais soumis exclusivement à une inscription depuis le site internet de l’événement www.luxembourg-internet-days.com.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter les organisateurs sur event@lu-cix.lu.