Avaloq, premier fournisseur mondial de solutions SaaS (Software as a Service) et BPaaS (Business Process as a Service) pour les banques et gestionnaires de patrimoine, fait évoluer son architecture logicielle ouverte. Les composants clés de la nouvelle architecture logicielle d’Avaloq sont des « self-contained systems » que les banques et les gestionnaires de patrimoine peuvent facilement adopter individuellement. Les clients d’Avaloq bénéficieront ainsi d’une plus grande agilité et évolutivité, d’une mise en œuvre plus rapide et à moindre risque.
La mise à niveau de l’architecture logicielle ouverte d’Avaloq permet aux établissements financiers de consolider les opérations informatiques sur une seule plateforme. Ils peuvent ainsi développer, déployer et gérer des applications Avaloq et tierces, telles que des solutions d’éditique clients, de manière plus cohérente au sein de l’infrastructure interne.
Avaloq collabore avec Red Hat, leader mondial des solutions open source, pour simplifier et normaliser encore davantage le déploiement et l’utilisation de composants logiciels au moyen de la plateforme d’applications Kubernetes (1) Red Hat OpenShift. Red Hat OpenShift est la plateforme Kubernetes la plus complète du marché pour exécuter des applications natives dans le cloud. La collaboration avec Red Hat reflète l’engagement d’Avaloq à promouvoir des processus basés sur le cloud et à fournir à ses clients des solutions leaders sur le marché.
Les composants clés de l’architecture logicielle ouverte d’Avaloq sont des « self-contained systems » et des microservices (2) déployés en tant que conteneurs Docker (3), orchestrés par Kubernetes. Chaque « self-contained system » est conçu pour gérer un seul aspect métier, tel que la gestion de patrimoine fondée sur des objectifs clients. L’approche modulaire d’Avaloq permet aux établissements financiers d’adopter et de mettre à niveau ces « self-contained systems » individuels ainsi que ces microservices de manière indépendante et de concentrer leurs efforts sur les produits et services générant le plus de valeur et de croissance. Basée sur Kubernetes, la plateforme d’applications conteneurisées Red Hat OpenShift est déjà opérationnelle. Avaloq et Red Hat faciliteront la transition des plateformes existantes vers OpenShift et fourniront une formation et des conseils sur les avantages de cette nouvelle plateforme.
Thomas Beck, Chief Technology Officer chez Avaloq: «Cette mise à niveau de notre stratégie d’architecture est décisive dans l’évolution des logiciels d’Avaloq en permettant aux clients de mieux tirer profit des tendances numériques principales qui façonnent le secteur financier. En collaborant avec Red Hat, nous offrons à nos clients des solutions de classe mondiale pour répondre aux demandes croissantes de leur propre clientèle mondiale. Cela simplifie nettement l’intégration et la mise en œuvre de nouvelles applications, de nouveaux processus et de nouveaux services, tout en assurant un support homogène à l’échelle mondiale.»
Leonard Bodmer, responsable de Red Hat Switzerland pour la Suisse: «Nous sommes heureux de permettre à Avaloq de fournir Red Hat OpenShift à ses clients et de leur proposer la plateforme cloud Kubernetes leader pour les entreprises. La collaboration entre Red Hat et Avaloq a commencé il y a de nombreuses années et nous sommes ravis de cette nouvelle étape.»
(1) Kubernetes est un système open source pour automatiser le déploiement, l’évolutivité et la gestion des applications conteneurisées (https://kubernetes.io/).
(2) Les microservices sont des composants applicatifs pouvant être déployés indépendamment.
(3) Docker est un outil open source conçu pour conteneuriser des applications et faciliter ainsi leur création, leur déploiement et leur exécution.
[toggle title =”A propos d’Avaloq: essential for banking“]Avaloq est à la pointe de la transformation digitale et de l’industrialisation du secteur des services financiers.
Sur la base de notre logiciel bancaire entièrement modulaire et intégré, nous créons des expériences digitales performantes fournies aux banques et aux gestionnaires de patrimoine par le biais d’un modèle BPaaS (Business Process as a Service) ou SaaS (Software as a Service) standard. Nos solutions apportent aux institutions financières la liberté de se concentrer sur l’innovation des canaux et des produits, le service client, la confiance des clients et la croissance, tandis qu’Avaloq assure dans les coulisses un fonctionnement sans faille.
158 banques et gestionnaires de patrimoine – avec plus de CHF 4000 milliards d’actifs gérés dans le monde entier – font confiance à Avaloq, à nos produits et à notre expérience. Nos clients sont les principales banques d’aujourd’hui et de demain.
Avaloq est le seul prestataire indépendant du secteur des services financiers qui non seulement développe, mais aussi exploite ses propres logiciels, faisant de nous un leader mondial des solutions bancaires efficaces. Pour stimuler davantage l’innovation, nous travaillons avec des clients, d’autres fintechs, des universités et des centaines de développeurs tiers d’une manière collaborative unique que nous appelons l’écosystème Avaloq.
Ayant son siège en Suisse, Avaloq compte plus de 2000 collaborateurs; trois centres de R&D à Zurich, Edimbourg et Manille; et quatre centres de service en Suisse, à Singapour et en Allemagne. Nous sommes également présents dans les centres financiers et d’innovation les plus exigeants du monde, notamment à Berlin, Francfort, Hong Kong, Londres, Luxembourg, Madrid, Paris, Singapour et Sydney.
De plus amples renseignements sont disponibles sur le site www.avaloq.com [/toggle]
Leave A Comment