Fujitsu lance aujourd’hui son nouveau Programme pour prestataires de services, mis au point pour et par ses partenaires, dans toute la région EMEIA. À long terme, les clients de toutes tailles abandonneront leur approche centrée sur le produit et se concentreront davantage sur l’IT « as a service ». Dans ce contexte, Fujitsu établit des partenariats avec des prestataires de services visionnaires qui sont en train de repenser leurs modèles d’entreprise.
D’après la société d’études IDC1, les dépenses en IT s’orientent de plus en plus vers les prestataires de services, au détriment des entreprises. Fujitsu souhaite faire en sorte que ces prestataires prospèrent sur le marché, en diversifiant leurs offres grâce à l’intégration de services. Le nouveau programme Fujitsu pour prestataires de services est conçu pour minimiser les risques liés aux éventuels défis que cette transition pourrait poser, en permettant aux prestataires de services de se montrer plus compétitifs vis-à-vis des opérateurs de cloud à grande échelle et en palliant à la pénurie croissante de compétences spécialisées en IT. Fujitsu propose aux prestataires de services deux modèles d’acquisition différents, similaires au cloud, pour s’adapter à diverses options de profil de risque basées sur des scénarios de croissance et de réduction des risques.
Rüdiger Frickenschmidt, responsable Service Provider Business et IoT chez Fujitsu EMEIA, déclare : « Pour les prestataires de services, la concurrence est rude. S’ils souhaitent prospérer et se montrer compétitifs à l’avenir, ils doivent devenir intégrateurs de services. Afin de les aider à minimiser les risques que cette transition comporte, le nouveau programme Fujitsu pour prestataires de services fournit les infrastructures nécessaires à la tranquillité d’esprit, ainsi qu’un accès à nos innovations et notre expertise mondiale, grâce auxquelles nous pouvons créer – en collaboration avec nos partenaires – des solutions ‘as a service’ pour les clients. Nous sommes en train d’instaurer un modèle flexible, qui donne à nos partenaires les moyens de se concentrer sur ce que leurs clients doivent absolument entreprendre s’ils veulent réussir. »
Le nouveau programme Fujitsu pour prestataires de services se caractérise surtout par un changement en matière de centre d’intérêt : il ne s’agit plus des produits désormais, mais de la création conjointe d’une nouvelle génération de solutions « as a service » pour les clients. Cette approche met à profit l’expertise de Fujitsu, lui-même prestataire de services majeur, alliée à celle de partenaires xSP qui peuvent être issus du secteur des télécommunications, des fournisseurs de services gérés, des cooccupants ou des partenaires de distribution qui font partie du programme SELECT Partner Fujitsu.
Tant les prestataires de services que leurs clients bénéficient d’infrastructures informatiques flexibles, qui s’adaptent à la croissance des activités sans interrompre les opérations. Fujitsu a identifié un certain nombre d’avantages découlant de cette approche, qui conviennent aussi bien aux prestataires qu’aux clients finaux. Le modèle de facturation à la consommation ne se contente pas de limiter les besoins en investissements de capitaux dans les infrastructures informatiques : il supprime l’achat de matériel onéreux du bilan comptable. Pour les clients, le risque est également réduit car les chances de blocage technique ou d’équipement obsolète sont moindres et les temps d’arrêt, planifiés ou non, diminuent grâce à l’utilisation de technologies modernes. Qui plus est, cela permet aux prestataires de services de se conformer aux accords de niveau de service au client et d’éviter de payer des amendes pour non-respect. Autres avantages : prévention des pannes en migrant vers de nouvelles technologies, mais aussi externalisation des services, de la maintenance, des mises à jour, de la formation et du recrutement technique.
Les offres du programme sont divisées en trois catégories : Applications et données, Infrastructure hybride et Solutions de nouvelle génération. Dans la catégorie Applications, les solutions potentielles incluent notamment une modernisation de la gestion pour la protection des données ou la mise en place d’un environnement SAP à entités multiples. Dans la catégorie Infrastructure hybride, citons comme exemples la gestion de plusieurs environnements sur le terrain et dans le cloud, la création d’un système similaire à l’App Store pour proposer diverses options d’accès multi-cloud, ou encore l’instauration d’un service à déployer sur les sites des clients. Enfin, à plus long terme, les Solutions de nouvelle génération pourraient prévoir la création conjointe de solutions verticales à l’aide de technologies inspirées de l’informatique quantique et basées sur le Digital Annealer innovant de Fujitsu.
Dirk Vromans, CTO de WorldStream, l’un des partenaires xSP de Fujitsu aux Pays-Bas, explique : « Grâce à la nouvelle initiative Fujitsu pour les prestataires de services, nous pouvons déployer de nouveaux serveurs personnalisés pour nos clients en moins d’une heure. Fujitsu nous apporte cette rapidité et cette flexibilité, ce qui contribue à nous maintenir au premier plan sur le marché. »
Leave A Comment