Le 5 décembre 2016, Amazon ouvrait son premier magasin Amazon Go à Seattle, la ville qui accueille aussi son siège social. Si l’accès à ce magasin sans file d’attente ni caisse a pendant un peu plus d’un an été réservé aux salariés du géant du commerce en ligne, afin de le tester en vue de l’améliorer, Amazon Go est désormais ouvert à tous.
Amazon Go, combiné de machine learning et vision computer
Pour profiter de l’expérience fournie par Amazon Go, une seule obligation : télécharger, sur son smartphone, l’application dédiée à ce supermarché innovant et y renseigner un moyen de paiement valide.
Arrivé à l’entrée d’Amazon Go, le client doit alors scanner son téléphone auprès de tourniquets ressemblant aux portiques des stations de métro. A l’intérieur du magasin, des produits alimentaires et de première nécessité, comme dans tout autre établissement du même genre, qu’il suffit de placer dans son sac à provisions avant de se diriger vers la sortie. Là, nul besoin d’attendre, de sortir un billet ou sa carte bancaire. Le compte Amazon du client est automatiquement facturé en fonction de ce qu’il a acheté.
Afin d’établir cette facture, Amazon Go est équipé de milliers de capteurs sur ses étagères et de caméras au plafond. Pour chaque client, le magasin intelligent connaît ainsi les produits qu’il a attrapés et en quelle quantité. Et à l’inverse, si le client a reposé un article sur l’étagère, Amazon le supprime de son panier en ligne. Une véritable prouesse technologique, combinant apprentissage automatique et vision artificielle. Une innovation sans précédent qui permet de gagner un temps précieux.
Amazon Go, magasin du futur ?
Mais d’aucuns s’interrogent sur les emplois menacés par cette nouvelle technologie déployée par Amazon. Le géant leur rétorque simplement que le magasin n’en est pas pour autant dépourvu de personnel et qu’il contribue seulement à modifier leur rôle. Des employés se chargent en effet de vérifier l’âge légal du client en cas d’achat d’alcool, aiguillent les consommateurs dans le magasin, interviennent en cas de problème technique, réapprovisionnent les rayons, cuisinent les repas vendus en sur place. Le supermarché sans personnel, ce ne serait donc pas encore pour tout de suite…
Si l’arrivée de ce premier Amazon Go sur le marché constitue une véritable révolution pour le secteur de la grande distribution, il ne faut toutefois pas – encore – attendre un déploiement rapide à grande échelle. Pour l’instant, Amazon Go ne propose en effet que des produits à taille et poids fixes et un nombre de références limité, sur une surface commerciale restreinte (un peu moins de 170 m2). Mais nul doute que cette ouverture au grand public constitue la dernière étape de test des algorithmes d’Amazon avant « le grand saut ». Certains évoquent déjà ainsi la possibilité de voir les magasins Whole Foods Market, rachetés par Amazon l’an dernier, équipés de cette technologie. D’autres voient encore plus loin en imaginant Amazon vendre son concept à des concurrents. La manière de faire nos courses en serait alors profondément bouleversée.
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