Connu pour être un fournisseur de technologies innovantes parmi les plus importants au monde, Oracle se positionne désormais comme un provider de services et consultant accompagnant les acteurs de l’économie dans leur transformation digitale. Au Luxembourg comme ailleurs, le géant du numérique aide les organisations à adopter de nouveaux modèles au départ d’une offre cloud parmi les plus larges du marché. – Par Sébastien Lambotte
On ne devrait plus avoir à présenter Oracle. Les solutions de ce géant mondial du numérique sont présentes sur la quasi-totalité de nos ordinateurs et systèmes informatiques. Elles soutiennent le business de la plupart des entreprises, sans que celles-ci en aient forcément conscience. Si Oracle a largement construit sa réputation autour de ses technologies de gestion de bases de données, son offre et son expertise dépassent désormais largement ce domaine d’excellence. « Depuis 2004, Oracle a largement diversifié son activité, procédant à quelque 118 acquisitions dans le domaine ICT, pour développer des solutions répondant à l’ensemble des besoins des organisations. On peut notamment citer celles de PeopleSoft, Taleo, BEA Systems, Siebel CRM Systems, Sun Microsystems, Java, NetSuite… Dans une économie de plus en plus digitale, où tout change de plus en plus vite, Oracle se développe sans cesse avec la volonté d’aider les plus grandes marques à se réinventer à leur tour », commente Jan Ronsse, Managing Director Belux d’Oracle.
De beaux atouts luxembourgeois
Oracle veut faire profiter ses clients des dernières évolutions digitales. Aux yeux de ses dirigeants à l’échelle locale, le Luxembourg a de beaux atouts pour permettre aux acteurs de son économie de se positionner en leader d’une société plus digitale. « On peut se réjouir de la position qu’occupe le pays parmi les principales économies numériques », précise Jan Ronsse, évoquant des infrastructures de pointe, une stratégie gouvernementale efficiente et un know-how technologique parmi les plus élevé d’Europe. « A cela s’ajoute désormais une Université et des institutions vecteurs de changement comme Luxinnovation, avec lesquelles nous aimons collaborer et qui permettent de voir plus loin. »
Accompagner la transformation
Pour permettre à ses clients de profiter pleinement des opportunités apportées par la technologie, Oracle a multiplié les investissements et développements. « Depuis quatre ans, la transformation digitale s’accélère autour des quatre piliers que sont le cloud, le big data, la mobilité et les médias sociaux, impliquant une remise en question des business models des organisations », poursuit Jan Ronsse. La gestion de l’IT, pour accompagner ce changement, doit s’envisager autrement. Elle doit permettre une plus grande flexibilité, plus de réactivité, faciliter l’innovation et réduire le time to market. « L’ensemble de nos clients évoluent vers le cloud, animés par la volonté de ne pas être les prochaines victimes de la digitalisation, commente James Clonan, gérant d’Oracle Luxembourg. Le principal enjeu réside dans le maintien du business actuel et des revenus qu’il permet de dégager, tout en permettant la mise en œuvre de nouveaux services. »
Le cloud s’apparente aujourd’hui au principal vecteur de transformation des organisations. Oracle l’a bien compris, en investissant considérablement dans le domaine. La publication récente de résultats financiers du groupe fait d’ailleurs état d’un chiffre d’affaires en hausse de 58% sur l’ensemble de son activité cloud.
La gamme de solutions cloud la plus complète
« Nous disposons à l’heure actuelle de l’offre cloud la plus complète, depuis la mise à disposition de ressources jusqu’à la valorisation de la donnée, poursuit le gérant. Elle intègre des solutions Data as a Service, Software as a Service, Platform as a Service et Infrastructure as a Service. »
A travers son offre Data as a Service, Oracle met à disposition de ses clients des sets de données tiers, qui peuvent être utilisées dans approches Big Data. Sa gamme de solutions SaaS répond à une large variété de besoins : ERP, des solutions de gestion RH, d’analyse et de valorisation de la donnée, des outils marketing, de gestion et de contrôle de la supply chain… Au niveau PaaS, Oracle offre les outils pour mieux gérer les données et les ressources IT, permettant le déploiement rapide d’environnement au service des divers besoins du business, assurant une meilleure gouvernance de l’informatique. Enfin, Oracle a développé une offre IaaS, à travers un important réseau de centres de données à travers le monde, en tenant compte de la localisation de ses clients et de leurs attentes en matière de gestion de la donnée. Le groupe investit actuellement dans plusieurs data centres de deuxième génération, dont un à Francfort.
Optimiser le on-premise pour faciliter le passage au cloud
Les technologies Oracle peuvent être aussi bien déployées à travers le cloud que on-premise. « Notre volonté est dès à présent de pouvoir optimiser les éléments on-premise – data base, stockage, virtualisation, operating system – pour faciliter le passage vers le cloud, assure James Clonan, gérant d’Oracle. Combinées au cœur d’un même environnement, nos solutions offrent de réels gains d’efficience. Mais elles s’intègrent aussi très facilement au cœur de n’importe quel workloud, avec d’autres technologies. Nos clients ne sont pas obligés d’être full Oracle. Notre souhait est de pouvoir, quel que soit le chemin de déploiement vers le cloud, faciliter la transition. Par exemple, notre solution Oracle Cloud Machine permet au client d’accéder à tous les avantages d’une infrastructure cloud sans que les données n’aient à sortir de son environnement on premise. »
Plus proche des clients
Au départ de cette large offre, Oracle opte pour un nouveau positionnement, le faisant passer de fournisseur de technologies à acteur du service et de la consultance. « Nous souhaitons désormais être plus proches de nos clients, pour les aider à réaliser cette transformation de manière flexible, à leur rythme. Sur le terrain, notre action va coller à ce nouveau positionnement, avec la volonté d’accompagner le client de manière proactive, précise James Clonan. Nous souhaitons qu’à travers les solutions proposées par Oracle, chaque client puisse mieux apprécier les possibilités qui s’offrent à lui. Au Luxembourg, nous allons donc aller à la rencontre de nos clients, avec le soutien de nos partenaires locaux, pour mieux activer cette transformation. »
A cette fin, Oracle vient de lancer une campagne de recrutement pour 1000 nouveaux postes en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Intitulée « Change Happens Here », cette campagne vise à recruter une nouvelle génération de commerciaux ambitieux, déterminés et experts en digital pour accompagner la croissance de l’activité cloud d’Oracle.
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