Le Groupe POST Luxembourg clôture l’exercice 2016 avec des résultats en amélioration par rapport à l’exercice précédent malgré un environnement complexe et difficile : +3 % pour le chiffre d’affaires et +9 % pour le bénéfice d’exploitation (EBIDTA). La pérennisation de la profitabilité de l’Entreprise reste toutefois une priorité.
POST Luxembourg, établissement public et société mère du Groupe POST Luxembourg, englobe trois métiers : POST Technologies, POST Courrier et POST Finance. Chacun de ces métiers fait face à une transformation qui les révolutionne en profondeur.
Cependant, en dépit d’un contexte difficile pour ces trois métiers, le Groupe POST Luxembourg a généré un chiffre d’affaires net de 728,1 MEUR, soit une hausse de 22,1 MEUR par rapport à l’exercice précédent.
Au niveau consolidé, la marge brute enregistre en 2016 une progression de l’ordre de 10,7 MEUR pour atteindre 538,2 MEUR, ce qui équivaut à 74 % du chiffre d’affaires net.
Pour sa part, l’EBIDTA, bénéfice d’exploitation avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements, atteint 156 MEUR, soit une progression de 13,2 MEUR par rapport aux 142,8 MEUR de l’exercice 2015.
Au vu des importants investissements stratégiques qui ont été consentis au cours des dernières années, les corrections de valeur de 127,2 MEUR enregistrent une hausse de 11,0 MEUR par rapport à 2015. Celle-ci se répercute sur le résultat avant impôts, qui affiche une augmentation de 2,3 MEUR.
De tout cela, il ressort que le Groupe clôture l’exercice 2016 avec un profit de 23,5 MEUR ; la quote-part groupe se montant quant à elle à 23,0 MEUR. Du fait de la baisse des impôts sur le résultat (qui étaient anormalement élevés en 2015), la progression est forte par rapport à l’exercice précédent : + 13,4 MEUR ; la quote-part groupe se montant alors à 12,2 MEUR.
Les résultats du Groupe POST Luxembourg se sont donc améliorés par rapport à ceux de l’exercice précédent. Il n’empêche que la pérennisation de la profitabilité de l’Entreprise requiert toujours une attention particulière.
3 constatations de base
Au vu des résultats 2016, trois constatations doivent être faites. D’une part, le métier postal subit continuellement les effets de la digitalisation. Ce qui se traduit par une baisse constante du volume de courrier ; celle-ci n’étant que partiellement compensée par l’activité « colis » nettement en hausse par rapport à 2015.
Ensuite, la rentabilité financière du métier des services financiers souffre de taux d’intérêt historiquement bas. Un constat qui reste d’actualité malgré le développement d’un nouveau modèle économique mené sur le long terme en partenariat avec la Banque Raiffeisen.
Enfin, le métier des télécommunications reste très concurrentiel et marqué par l’abolition progressive du Roaming.
Courrier et logistique
La refonte du portefeuille des produits postaux et de leur tarification annoncée dès septembre 2015 a produit ses effets en 2016, compensant la baisse accélérée des volumes de courrier (-5,8 % en 2016).
L’activité « colis » connaît un accroissement de volume de l’ordre de 13 % ; la conclusion d’un partenariat avec Singapore Post commençant à produire de l’effet.
En avril 2016, la fermeture de 35 bureaux de poste à travers le pays a suscité nombre de réactions, mais POST Luxembourg reste convaincu du fait que cette restructuration, associée à la modernisation du réseau de vente et au développement de nouveaux canaux de vente, représente une vraie valeur ajoutée pour le client. Dans ce contexte, dès 2017, de nouveaux Espaces POST verront le jour : des points de vente intégrés où le client pourra découvrir dans une ambiance conviviale toute la gamme des produits et services proposés par POST.
Télécom et ICT
Bien que le marché des télécoms reste globalement très dynamique, POST Telecom affiche un chiffre d’affaires en baisse. Les services classiques de la voix (fixe et mobile) et des SMS cèdent du terrain au profit du trafic data (+29,3 % dans le mobile en 2016) lié au succès des réseaux sociaux, du streaming, du gaming, du messaging… Cette évolution force les opérateurs télécom à faire évoluer leurs offres pour suivre les tendances du marché, qu’il soit national ou global.
Dans le détail, le succès de la gamme SCOUBIDO a entraîné une augmentation du nombre de clients postpaid (+3,7 % en 2016) ; le revenu mobile, très concurrentiel et sous la pression des nouvelles règlementations Roaming IV et Roaming V, est en diminution par rapport à 2015 ; l’intérêt de la clientèle pour les produits Internet à large bande se poursuit et se traduit entre autres par le succès de l’offre triple-play BAMBOO ; le marché « pro » des solutions et services ICT est en augmentation, le marché M2M et l’IoT laissant aussi entrevoir des belles opportunités de croissance.
Par ailleurs, il faut encore souligner le fait que la période nécessite de lourds investissements pour perfectionner les réseaux mobiles de la 4G relayé par le déploiement de la 4G+, en attendant, dès 2020, la future génération 5G.
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