philippe-janssensMi-mars, Hitachi Data Systems Belux accueillait des dirigeants IT, dont une vingtaine venus du Luxembourg, au cœur de l’Atomium à Bruxelles. L’événement Kakushin a permis aux convives de goûter à l’avenir à travers la vision du groupe Hitachi en matière de transformation digitale. Surtout, ils ont pu apprécier l’innovation sociale qui peut en découler. Philippe Janssens, country manager de HDS, revient sur les moments forts de cet événement. – Par Sébastien Lambotte

 

Qu’avez-vous retenu de cet événement exceptionnel proposé par HDS ?

 

Pour commencer, il faut évoquer le lieu qui nous accueillait : l’Atomium. Si le monument est connu de tous, nous avons pu constater que peu de nos convives avaient eu l’occasion de le visiter. Nous étions très heureux de leur permettre de vivre cette expérience. Durant l’après-midi, 140 participants dont des responsables opérationnels, ont pu participer à divers ateliers organisés à travers le monument. Ils étaient répartis autour de quatre grandes thématiques, les piliers de la transformation digitale telle qu’Hitachi la conçoit : le data management, la gouvernance de la donnée, la mobilité, la data analytics. Notons que, pour la première fois, un tiers des 13 ateliers proposés, ont été directement animés par nos clients. Le soir, 160 dirigeants exécutifs nous ont rejoints, dans ce cadre convivial.

 

Quels ont été les grands sujets de la soirée ?

 

Une session plénière, avec trois présentations courtes, a été proposée. Bob Plumridge, CTO EMEA d’Hitachi Data Systems, a replacé la transformation digitale dans le contexte actuel, évoquant notamment le rôle de notre entité par rapport aux ambitions d’un groupe industriel de l’envergure d’Hitachi. Nos convives ont aussi pu découvrir Xavier Van der Stappen, personnage aux multiples facettes, qui commercialise aujourd’hui l’eCar333, un véhicule électrique de trois places, à trois roues, avec 300 km d’autonomie. Ce véhicule, conçu en Belgique, est une réponse aux problématiques de société actuelles. Elle est compacte, électrique et 95% de ses composants sont recyclables. Xavier Van der Stappen porte des valeurs proches de celles de notre groupe, avec une réelle volonté de contribuer à un monde meilleur. Enfin, nos convives ont pu apprécier l’intervention de Bruno Delepierre, venu pour évoquer la notion de bonheur au regard des évolutions du monde du travail. En se demandant, par exemple, comment vous sentiriez-vous si votre plus proche collaborateur était un robot ?

 

Quel a été le fil conducteur de cet événement ?

 

Lors de cet événement, l’objectif a été de donner un aperçu des possibilités qu’ouvre la transformation digitale, qui aujourd’hui est intrinsèquement liée à l’émergence de l’IoT et à l’analyse des données, en temps réel, et même prédictive. Bien sûr, cette transformation s’intègre dans la vision défendue au niveau du groupe, à travers notamment des projets d’envergure dans le domaine des transports, de la ville intelligente, de la santé et de la sécurité. Dans les mois à venir, Hitachi, et donc HDS, vont de plus en plus investir dans des domaines industriels bien déterminés. Dans tous les cas de figure, les acteurs devront pouvoir appuyer leur transformation sur des fondations technologiques fortes et fiables. Dans ce contexte, le rôle de HDS est de fournir les solutions hardware et software leur permettant de disposer d’un écosystème solide pour relever les défis à venir. Au Luxembourg comme ailleurs, de nombreux acteurs clés, que ce soit dans la finance, dans l’industrie ou les domaines publics que sont la santé, la ville, les transports, devront composer avec toujours plus de données et en retirer de la valeur. Tous les secteurs connaissent une profonde mutation. Et notre expertise de groupe nous permet de bien les accompagner.