Les perspectives positives pour 2017 attestent du succès du plan stratégique Mutation 2013-2017 et de l’efficacité de son modèle de développement original.
CONFIRMATION DES TRÈS BONS RÉSULTATS 2016
• Forte hausse du chiffre d’affaires à 2536 millions d’euros (+9,5%)
• Croissance organique à 6,7%, en accélération sur le second semestre et soutenue par toutes les activités du groupe
• Résultat opérationnel courant1 en hausse de 19,2% à 140,3 millions d’euros
• Taux de marge opérationnelle à 5,5% (+40 bps)
• Résultat net récurrent2 par action, part du groupe en croissance de 19,2% à 0,77 euro
• Forte génération de cash‑flow et endettement net maîtrisé à 185 millions d’euros, soit moins de 1,3 fois l’EBITDA
BELLES PERSPECTIVES DE CROISSANCE POUR 2017
Poursuite de la dynamique et renforcement des positions sur le marché de la transformation digitale:
• Croissance organique soutenue, supérieure à 5%
• Nouvelle progression à deux chiffres du résultat opérationnel courant1. Fort du succès des deux derniers plans, le groupe annoncera son prochain plan stratégique de développement «E comme Excellence» en septembre 2017.
Le Conseil d’Administration d’Econocom Group, acteur européen de la transformation digitale des organisations, s’est réuni ce jour sous la présidence de Monsieur Jean‑Louis Bouchard pour arrêter les comptes de l’exercice 2016.
RÉSULTATS 2016: POURSUITE DE LA DYNAMIQUE DE CROISSANCE RENTABLE
Econocom enregistre une nouvelle année de forte croissance de son activité commerciale et de sa rentabilité. Cette dynamique confirme les engagements pris en début d’année 2016. Elle démontre à nouveau la pertinence du modèle de développement et de la stratégie de croissance mixte du groupe, fondée sur l’équilibre entre sa croissance organique et les acquisitions ciblées. Econocom enregistre un chiffre d’affaires consolidé de 2536 millions d’euros contre 2316 millions d’euros en 2015, soit une hausse de 9,5%.
La croissance organique est supérieure à celle du marché et atteint 6,7%, portée par les trois métiers du groupe. Les Satellites, qui représentent près de 10% du chiffre d’affaires du groupe à 247 millions d’euros, affichent une croissance organique de 11% grâce à leur positionnement sur les segments à fort potentiel, à leurs expertises pointues et aux synergies croissantes avec les métiers historiques.
Les synergies entre les activités du groupe sont de plus en plus significatives: les offres transversales multi‑métiers sont en hausse de 30% en 2016 et représentent près de 20% du chiffre d’affaires du groupe. Le résultat opérationnel courant1 atteint 140,3 millions d’euros contre 117,7 millions d’euros en 2015, en hausse de 19,2%. La rentabilité progresse donc deux fois plus vite que le chiffre d’affaires.
La marge opérationnelle s’accroît ainsi de +40 bps à 5,5% dans une année marquée par d’importants investissements (force commerciale, offres, communication…). Portées par la bonne dynamique des affaires, toutes les activités ont contribué au renforcement de la rentabilité d’Econocom:
• L’activité Technology Management & Financing réalise un chiffre d’affaires de 1 259 millions d’euros (+9,6% dont +9,4% en organique) et un résultat opérationnel courant de 80,2 millions d’euros (+14,4%), soit une marge opérationnelle de 6,4%. La croissance a été accélérée par la société interne de refinancement (EDFL) qui porte les offres les plus innovantes et contribue au chiffre d’affaires pour 132 millions d’euros (+48%) pour un impact sur la dette financière nette limité à 27 millions d’euros.
• L’activité Services affiche un chiffre d’affaires de 802 millions d’euros (+9,9% dont +2,7% organique). Comme anticipé, sa rentabilité s’améliore sensiblement avec un résultat opérationnel courant de 46,4 millions d’euros (+30,7%), soit une marge opérationnelle de 5,8% en progression de 90 bps.
• L’activité Products & Solutions réalise un chiffre d’affaires de 475 millions d’euros (+8,6% dont +6,8% organique) et un résultat opérationnel courant de 13,7 millions d’euros (+13,2%), soit une marge opérationnelle de 2,9% (+10 bps). La croissance est notamment portée par des gains de parts de marché dans les secteurs publics (hôpitaux, éducation).
RÉSULTAT NET RÉCURRENT2 PAR ACTION, PART DU GROUPE EN HAUSSE DE 19,2%
Le résultat net, part du groupe s’élève à 39,6 millions d’euros, il est fortement impacté par une charge «non‑monétaire» de 37,9 millions d’euros (ajustement de la juste valeur du dérivé de l’ORNANE³) liée à la bonne performance du cours de Bourse en 2016.
Hors éléments non récurrents et avant amortissement des actifs incorporels d’acquisition, le résultat net récurrent², part du groupe s’élève à 83 millions d’euros en hausse de 18%. Cette performance traduit l’efficacité opérationnelle du groupe ainsi que la stabilité du taux effectif d’impôt à 31,9% (contre 32% en 2015), hors ajustement de la juste valeur du dérivé de l’ORNANE, non déductible.
Le résultat net récurrent² par action, part du groupe ressort ainsi à 0,77 € en forte progression (+19,2%).
NOUVELLE PROGRESSION DE LA RÉMUNÉRATION DES ACTIONNAIRES
Le Conseil d’Administration proposera à la prochaine Assemblée Générale d’effectuer un remboursement de prime d’émission de 0,20 € par action, soit une hausse de 14% par rapport à 2015 et de 33% sur 2 ans.
Fidèle à sa politique de retour aux actionnaires et soucieux de gérer la dilution, le groupe a par ailleurs poursuivi son programme de rachat d’actions. Au 31/12/2016, il détenait 5,4 millions d’actions propres (soit 4,8% de son capital) et 3,74 millions d’ORNANE (soit 22,7% de la souche).
BILAN SOLIDE, DETTE NETTE MAÎTRISÉE
Le groupe a généré en 2016 une capacité d’autofinancement de 122 millions d’euros, en progression de 21%. Sa trésorerie nette bancaire s’élève à 285 millions d’euros, dont 150 millions proviennent de l’emprunt obligataire Schuldschein émis avec succès en novembre 2016.
Les fonds propres du groupe s’élèvent à 279 millions d’euros et la dette nette comptable est stable à 185 millions d’euros, soit moins de 1,3 fois l’EBITDA. Elle reste à un niveau maîtrisé alors que d’importants investissements ont été effectués en 2016 : 59 millions d’euros pour des acquisitions et dans la société de refinancement interne (EDFL) et 39 millions d’euros au titre de la politique de retour aux actionnaires (remboursement de primes d’émission, rachats d’actions propres).
Depuis le 1er janvier 2017, Econocom a procédé à des rachats d’ORNANE adossés à des ventes d’actions propres et des porteurs ont demandé la conversion de 400000 ORNANE. À la date du 17 février, le groupe détenait ainsi 6,44 millions d’ORNANE, soit 40% du total. Ces opérations ont permis, toutes choses égales par ailleurs, de renforcer les fonds propres de 45millions d’euros et de neutraliser 31millions d’euros de dette financière.
BONNES PERSPECTIVES 2017
Comme annoncé en janvier, la Direction du groupe se montre confiante dans les perspectives du groupe pour 2017 et anticipe une nouvelle année de:
• croissance organique soutenue (supérieure à 5%);
• croissance à 2 chiffres du résultat opérationnel courant1.
Le ROC1 serait ainsi supérieur à l’objectif de 150 millions d’euros fixé dans le cadre du plan Mutation 2013‑2017 tout en intégrant 18 millions d’euros «d’investissements opérationnels» qui portent en particulier sur le renforcement des équipes et le développement des talents, l’enrichissement de l’offre et l’image de marque. Par ailleurs, Econocom poursuivra sa politique d’acquisitions ciblées dans les secteurs considérés comme stratégiques.
PRÉPARATION DU NOUVEAU PLAN STRATÉGIQUE «E COMME EXCELLENCE»
Le plan stratégique Mutation 2013‑2017 aura permis une première mutation du groupe en une société de service incontournable dans le domaine de la transformation digitale des organisations. Le groupe, qui emploie à présent plus de 10000 collaborateurs dans 19 pays, aura au cours de ses deux derniers plans stratégiques multiplié par près de 4 son chiffre d’affaires et par 6 son résultat opérationnel courant.
Fort de ce succès et de ce départ lancé, le groupe présentera en septembre 2017 un nouveau plan stratégique baptisé «E comme Excellence».
Jean‑Louis Bouchard, Président Directeur Général d’Econocom, déclare: «L’année 2017, la dernière du plan Mutation annoncé en 2013, sera une année charnière pour le groupe Econocom. C’est le moment que j’ai choisi pour prendre provisoirement la direction opérationnelle du groupe afin d’accompagner la profonde et passionnante mutation des métiers et des organisations, provoquée par la révolution digitale. Nous allons accélérer la coordination et les synergies entre tous les métiers du groupe. C’est notre projet «One Galaxy». 2017 sera également l’année du lancement de notre nouveau plan stratégique E comme Excellence qui sera résolument tourné vers la valeur ajoutée de l’offre, la qualité de notre «delivery», la transversalité. Pour mener à bien ce plan, je souhaite enrichir et rajeunir les équipes de management et promouvoir de nouveaux modèles innovants de collaboration. L’amélioration de la rentabilité devra être à la hauteur de notre ambition d’excellence et sera pour le groupe le marqueur de son succès.»
Prochain rendez-vous: chiffre d’affaires du 1er trimestre le 20 avril 2017, après clôture de Bourse.
Le commissaire a confirmé que ses travaux de révision qui sont terminés quant au fond n’ont pas révélé de correction significative qui devrait être apportée aux informations comptables reprises dans le communiqué.
COMPTE DE RESULTAT
BILAN CONSOLIDÉ
Leave A Comment