À compter du mois d’octobre, Ryanair opérera des vols vers Barcelone, en Espagne, élargissant encore l’offre proposée au départ du Findel.
Ryanair a annoncé ce mercredi 25 janvier l’ajout d’une nouvelle destination à son catalogue luxembourgeois. Dès l’automne prochain, la compagnie low cost desservira quatre fois par semaine l’aéroport de Barcelone-El Prat, situé à une douzaine de kilomètres de la capitale catalane. Le prix d’appel d’un billet aller sera de 9,99 euros.
À partir d’octobre, Ryanair opérera donc sur six lignes en provenance ou à destination du Findel. Après Porto et Londres Standsted, qu’elle dessert depuis son arrivée à Luxembourg en octobre 2016, l’opérateur irlandais assurera des liaisons vers Lisbonne, Madrid et Milan-Bergame dès le mois de mars. La fréquence des vols vers Porto et Lisbonne sera également renforcée lors de cette saison d’hiver.
Ryanair vise le top
Quatre mois après avoir posé ses valises au Findel, Ryanair semble avoir revu ses ambitions à la hausse. La compagnie à bas coûts semble déjà bien établie au Luxembourg, avec des avions remplis à 90% sur les deux lignes déjà proposées. Selon Kenny Jacobs, directeur marketing de Ryanair, la compagnie aérienne attend cette année quelque 450.000 passagers depuis ou vers le Findel, ce qui représente 340 emplois par an sur le site. Ryanair envisage ainsi devenir à terme la seconde compagnie la plus importante du Findel, entre Luxair – qui occupait 57% de parts du marché en 2016 – et sa concurrente low cost EasyJet.
Pour y parvenir, d’autres destinations devraient encore être ajoutées au catalogue Ryanair d’ici l’été 2018. Parmi les destinations ciblées, on retrouve des capitales européennes telles que Dublin, Rome ou Copenhague mais aussi des régions ensoleillées du sud de l’Europe comme Faro, la Sicile et l’Andalousie.
Des records pour le Findel
Ce développement de Ryanair accompagne l’augmentation importante des activités de l’aéroport luxembourgeois. Le Findel a en effet enregistré une croissance de passagers de 12,4% en 2016. Pour la première fois de son histoire, l’aéroport a accueilli plus de trois millions de voyageurs. Une progression qui s’explique notamment par l’arrivée de nouvelles compagnies au Findel dont Ryanair, Hop ! et LOT Polish Airlines et par les excellents résultats de celles préalablement implantées.
Du côté du transport de fret également, Lux-Airport se porte très bien. Avec une augmentation de 8,2% en 2016, représentant 821.000 tonnes de marchandises, l’aéroport luxembourgeois se hisse en sixième position des aéroports les plus dynamiques d’Europe, juste derrière Francfort, Paris, Amsterdam, Heathrow et Leipzig. Ces chiffres, qui dépassent la moyenne mondiale (3,2%) et européenne (6,8%) selon les statistiques de l’IATA, encouragent Lux-Airport à poursuivre le développement de ses infrastructures, dont l’agrandissement de l’aire de stationnement cargo. Les projets annoncés récemment par Qatar Airways Cargo, dont celui de desservir le continent américain en passant par Luxembourg, devraient encore renforcer la position du Findel.
Leave A Comment