“Préparer nos clients pour les challenges de demain” 

Dimension Data Luxembourg se dote d’un nouveau COO en la personne d’Olivier Posty. Ayant rejoint l’intégrateur international en 1997, il a notamment été Sales Director de Dimension Data Luxembourg pendant une dizaine d’années avant d’être chargé du déploiement de l’offre de services de Dimension Data dans la Silicon Valley, puis lors de ces 2 dernières années, du développement des solutions cloud du groupe en Europe. Aujourd’hui, il est chargé de mettre en œuvre les ambitions de l’intégrateur au Luxembourg, fonction considérée comme stratégique pour Dimension Data.

July 13, 2015

Rencontre avec Olivier Posty, COO de Dimension Data chargé de mettre en œuvre les ambitions de l’intégrateur au Luxembourg, fonction considérée comme stratégique pour Dimension Data.

Par Sébastien Lambotte pour l’édition ITnation Mag Printemps 2015

Ayant rejoint l’intégrateur international en 1997, Olivier Posty a notamment été Sales Director de Dimension Data Luxembourg pendant une dizaine d’années avant d’être chargé du déploiement de l’offre de services de Dimension Data dans la Silicon Valley, puis lors de ces 2 dernières années, du développement des solutions cloud du groupe en Europe. Aujourd’hui, il est chargé de mettre en œuvre les ambitions de l’intégrateur au Luxembourg, fonction considérée comme stratégique pour Dimension Data.

« Les habitudes des consommateurs ont changé et notre volonté est d’aider nos clients à se transformer »

Avec l’arrivée d’Olivier Posty au poste de COO, Dimension Data Luxembourg entend renforcer son positionnement au Grand-Duché. « Notre volonté est de traduire, ici, le plan de croissance que le groupe est actuellement occupé à mettre en œuvre au niveau global. Le plan stratégique établi par Dimension Data pour la période 2013-2018 prévoit effectivement de doubler son chiffre d’affaires, de le faire passer de 6 à 12 milliards de dollars, précise le nouveau COO. Au Luxembourg, la croissance de nos activités s’appuiera sur le déploiement de nos solutions cloud et ITO, en les plaçant, avec le soutien de nos partenaires, aux services de nos clients et de leurs besoins. En plus, nous veillons à ce que nos clients bénéficient de notre forte expérience en termes d’intégration de réseaux, de communications convergées et de sécurité. Notre volonté est de placer notre savoir-faire international au service des défis qui attendent nos clients, en termes de transformation. »

Afin de répondre à ces ambitions, Dimension Data Luxembourg peut compter sur la riche expérience de son nouvel homme fort. Olivier Posty a rejoint l’intégrateur ICT en 1997 et a depuis lors multiplié plusieurs expériences enrichissantes tant en Europe qu’aux Etats-Unis.

Le cloud comme moteur

Au Luxembourg comme à travers le monde, les résultats de Dimension Data sont aujourd’hui boostés par le cloud et les offres de services de façon générale, et plus précisément l’approche « Next Generation Datacenter ». « Notre volonté est d’accompagner au mieux nos clients sur leurs attentes particulières. Au-delà, en tant qu’acteur du cloud à part entière depuis plus de dix ans, nous voulons surtout designer pour eux les solutions qui leur permettront de répondre à leurs besoins à venir, commente Olivier Posty. Dans un univers digital particulièrement évolutif, même les grands acteurs peinent à établir des prévisions à moyen terme.

L’ICT, dans ce contexte, doit être mieux aligné sur le business. Il faut offrir à nos clients des solutions flexibles, dynamiques, agiles. Notre mission est d’amener les nouveaux modes de consommation de l’IT, rendus possible grâce au cloud, au cœur de l’entreprise. Ce n’est pas toujours évident, dans la mesure où, au niveau de l’entreprise, il y a souvent un historique dont il faut pouvoir tenir compte. Mais, surtout, il y a de nouvelles opportunités. Notre mission est d’en faire prendre conscience à nos clients. »

Penser « benefices » pour les clients

Pour Dimension Data, Luxembourg est une place stratégique. Considérant la clientèle présente, et notamment les nombreux acteurs de la finance, mais aussi le mouvement de transformation que cette industrie doit opérer, les opportunités pour l’intégrateur sont nombreuses. « Il nous appartient de nous positionner aux côtés de nos clients, en pensant aux bénéfices que nos solutions peuvent leur apporter, en optimisant leur expérience digitale », explique Olivier Posty. Les enjeux sont conséquents. Toutefois, en restant réaliste, le nouveau COO de Dimension Data Luxembourg préfère penser en termes d’opportunités que de risques. « Les challenges à venir sont enthousiasmants. Le champ des possibles est considérable. Notre volonté est de permettre à nos clients de saisir ces opportunités. Il faut pour cela nous mettre à leurs côtés de manière durable. Tout projet de transformation prend du temps, exige de mettre en place de nouveaux processus, de recruter les bons talents. »

Dimension Data peut faire valoir une réelle expérience en matière de transformation. Elle accompagne depuis plus de dix ans des acteurs face aux changements. Mais, surtout, avant d’adresser de nouvelles solutions à ses clients luxembourgeois, la filiale a elle-même opéré une transformation. « Pour nous comme pour nos clients, de tels projets doivent s’articuler autour de trois enjeux cruciaux : une réponse effective à des besoins clairement déterminés, une évolution et un développement des talents, l’établissement de nouveaux processus capables de supporter la croissance à venir », explique le nouveau COO. Cela ne se fait pas sans mal. « La transformation doit se faire par étape, en fonction des besoins, des solutions disponibles. La force de Dimension Data, aujourd’hui, réside dans la variété de solutions que nous pouvons mettre à disposition de nos clients, mais aussi dans les talents dont nous disposons à l’échelle internationale, les retours d’expérience dont nous avons bénéficié. »

« Il ne faut pas subir les conséquences technologiques mais s’en servir comme accélérateur de croissance »

Dimension Data peut proposer à ses clients de profiter de son cloud public, développé à travers une douzaine de data centers à travers le monde, dont trois en Europe. Les clients luxembourgeois qui doivent répondre aux exigences des régulateurs peuvent aussi s’appuyer sur les deux centres de données privés et hautement sécurisés de Dimension Data au Luxembourg.

« Notre cloud public, par exemple, peut offrir un environnement de développement et de test à l’ensemble des acteurs tandis que l’activité transactionnelle peut être opérée via des solutions cloud dédiées et localisées au Luxembourg. Entre les deux, Dimension Data offre des solutions hybrides, pouvant répondre précisément aux attentes de tous les clients, quels que soient les secteurs dans lesquels ils évoluent. Ces solutions hybrides leur laissent la possibilité d’évoluer dans le temps, selon leurs besoins. »

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