PwC’s Accelerator inaugure la route vers le succès mondial pour les start-ups européennes
PwC’s Accelerator : propulser l’innovation européenne au niveau mondial 1ère […]
March 29, 2012
PwC’s Accelerator : propulser l’innovation européenne au niveau mondial
1ère édition de la « Local to Global » Expo le 27 mars à Luxembourg
PwC’s Accelerator, premier accélérateur d’entreprises à l’échelle européenne, vient de franchir un nouveau stade en inaugurant ses nouveaux locaux ce 27 mars à Luxembourg, en présence de plus de 400 invités. Ces installations concrétisent la volonté de PwC Luxembourg, à l’origine du projet, de proposer de nouveaux services adaptés aux besoins des entreprises européennes de hautes technologies voulant rapidement atteindre un développement global. Pour parvenir à cet objectif, PwC Luxembourg a conclut un partenariat avec l’accélérateur mondial de référence : Plug and Play, basé dans la Silicon Valley (Etats-Unis). Cette combinaison des compétences et des réseaux de Plug and Play et de PwC donne naissance à une véritable plateforme de rencontre entre entrepreneurs et investisseurs. Dix sociétés ont d’ores et déjà rejoint la communauté PwC’s Accelerator et de nombreux contacts prometteurs ont d’ores et déjà été établis.
L’innovation, clé de voute de l’économie européenne
« Cette initiative constitue un véritable pari sur l’avenir et s’inscrit dans la durée, précise Didier Mouget, Managing Partner de PwC Luxembourg. Le vivier d’innovation existant en Europe doit être valorisé pour permettre à l’économie européenne de se différencier et de se diversifier. Il est donc important de fédérer les efforts et les moyens en faveur des talents européens qui manquent parfois d’assistance pour franchir le cap de l’internationalisation de leurs affaires. »
PwC’s Accelerator s’adresse aux sociétés actives dans les hautes technologies ayant dépassé la phase de startup. Ces sociétés disposent en effet d’un chiffre d’affaires entre 1 et 5 millions d’euros, de produits reconnus sur leur marché domestique, de clients de référence ainsi que d’une expérience de plusieurs années. Elles recherchent en revanche des solutions pour passer d’un stade national ou régional à l’échelon global. Un cap qu’elles ne pourraient pas franchir seules.
« Les demandes que nous recevons ainsi que les nombreux contacts établis nous démontrent que nous devons considérer les besoins de ces entrepreneurs dans leur globalité, sans se limiter aux seuls aspects financiers, déclare Laurent Probst, associé et fondateur de PwC’s Accelerator. Ces besoins s’orientent autour de trois enjeux principaux : la crédibilité, la visibilité et la méthodologie. »
Si chaque société active dans les hautes technologies exprime des attentes spécifiques, quatre problématiques sous-tendent leur difficulté à se déployer à l’international :
1. L’accès au financement
L’accès au capital demeure prépondérant et influe sur les autres aspects d’un développement global. Or de nombreuses sociétés sous-évaluent leurs besoins en capitaux ou ne parviennent pas à trouver les fonds nécessaires sans une aide externe. A l’image de Plug and Play dans la Silicon Valley, PwC’s Accelerator va se doter d’un véritable « écosystème » d’investisseurs ouverts aux sociétés actives dans les hautes-technologies, comme les fonds de capital risque, les entrepreneurs ou les particuliers fortunés.
« Outre le montant nécessaire, il s’agit de trouver des partenaires disposant d’une expérience internationale leur permettant de comprendre les besoins de l’entrepreneur et de l’accompagner sur le moyen et long terme », déclare Alexandre Rhea, CEO de PwC’s Accelerator.
2. La constitution d’un management de premier plan
L’entrepreneur doit souvent composer avec un manque de ressources humaines adéquates. La question de la cession ou de la délégation des fonctions dirigeantes peut également se poser lors de l’accès au marché global. Les succès d’entreprises durant ces dix dernières années démontrent en effet que leurs fondateurs se sont toujours reposés sur des compétences externes pour orienter leurs projets vers un stade global.
3. Une assistance logistique
La compétition internationale se gagne également en fonction de la capacité de l’entrepreneur à déployer rapidement son produit sur plusieurs marchés. Grâce au réseau PwC, présent dans 158 pays, les sociétés trouveront des formules très adaptées, du stade de préparation au stade d’accélération, intégrant les compétences de PwC mais aussi de partenaires extérieurs. Les sociétés pourront par ailleurs adapter leur adhésion à PwC’s Accelerator en fonction de leurs besoins
4. Nouer des contacts d’affaires
« Nous jouerons un rôle d’accompagnateur et d’introducteur pour les sociétés qui nous rejoindront auprès de partenaires potentiels, qu’ils soient investisseurs, clients et partenaires corporate, ajoute Laurent Probst. Nous voulons donc que PwC’s Accelerator soit une plateforme ouverte favorisant les rencontres professionnelles, dans l’esprit d’une véritable communauté européenne de l’innovation. »
Le partenariat conclu avec Plug and Play permettra d’établir un pont à double sens entre l’Europe et la Silicon Valley. « La Silicon Valley reste aujourd’hui le centre de référence mondiale spécialisé dans les hautes technologies, précise Saeed Amidi, CEO de Plug and Play. L’accès à la Silicon Valley pour les entreprises européennes leur offre la possibilité d’une part de comparer leurs technologies par rapport à des projets similaires et d’autre part de se présenter à des investisseurs potentiels. »