Lancement de FLASHiZ – la solution de paiement mobile au Luxembourg
Mobey S.A., établissement de monnaie électronique (P.S.F.) agréé par la […]
May 7, 2012
Mobey S.A., établissement de monnaie électronique (P.S.F.) agréé par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF), annonce le lancement de FLASHiZ, le nouveau moyen de paiement mobile au Luxembourg.
FLASHiZ permettra d’effectuer des paiements au profit d’un particulier ou d’un professionnel (commerçant) : l’utilisateur accède au service de paiement depuis son smartphone connecté à Internet via une application mobile dédiée qui permettra le scan d’un QR code (ou alternativement, en accédant à une page Internet reprenant les données du paiement). L’utilisateur pourra alors valider le paiement, qui sera immédiatement déduit de son solde pour être crédité sur le solde du bénéficiaire. Le donneur d’ordre et le bénéficiaire recevront une notification immédiate leur confirmant la transaction.
« La solution de paiement FLASHiZ utilise une technologie déjà existante dans l’ensemble des smartphones, à savoir les QR codes » explique Alexandre Rochegude, Directeur général de Mobey S.A. « Ceci fait de FLASHiZ une solution très simple d’utilisation pour le client et sans aucun investissement pour le commerçant ».
On peut ainsi distinguer :
- Paiements des achats chez des commerçants : le paiement se fait directement auprès du commerçant (bars, restaurants, magasins) à l’aide d’un QR code, soit affiché sur une tablette, soit annexé au ticket de caisse ;
- Paiements sur Internet en choisissant FLASHiZ comme mode de paiement ;
- Paiements de personne à personne en flashant avec son smartphone un QR sur l’écran d’un deuxième smartphone
- Paiements de factures papier depuis chez soi
« Aujourd’hui, la solution FLASHiZ est déjà déployée dans plus de 1.500 points de vente, commerçants, restaurants et cafés au Luxembourg. S’y ajoutent des transports publics (e-tickets) et les parkings Vinci, notamment à Luxembourg-Ville. Les commerçants participants pourront être identifiés par le logo FLASHiZ apposé sur leurs vitrines et sites Internet », souligne Alexandre Rochegude.
La technologie des QR codes se répand de plus en plus dans la vie de tout les jours ; de nombreux professionnels les utilisent déjà, en particulier dans leurs publicités. FLASHiZ sera disponible sur la majorité des smartphones : iOS (iPhone), Android (Samsung, HTC …) ou encore prochainement BlackBerry.
Afin de pouvoir utiliser FLASHiZ, il suffit de s’enregistrer sur www.flashiz.com et de télécharger l’application mobile FLASHiZ sur son smartphone. Le compte FLASHiZ peut à tout moment être chargé, soit par virement bancaire, soit par cash auprès des commerçants agréés, soit encore prochainement par carte de crédit.
Pour le développement de FLASHiZ, Mobey S.A. peut se prévaloir d’un actionnariat fort et stable. « Tous nos actionnaires, qu’ils soient institutionnels ou privés, ont une expérience et un savoir-faire étendus dans des domaines aussi différents que la banque, les systèmes d’information et de communication et le droit » explique Marc Aguilar, Président du Con- seil d’administration. « Nous sommes très fiers de compter parmi nos actionnaires des grands acteurs du Luxembourg comme la BGL BNP Paribas, HotCity ou encore la société Fischer » ajoute-t-il. « Nous disposons également du statut d’établissement de monnaie électronique, agréé et surveillé par la Commission de Surveillance du Secteur Financier, ce qui souligne la solidité de notre entreprise. »
[vsw id=”35700745″ source=”vimeo” width=”425″ height=”344″ autoplay=”no”]
Dans les mois qui viennent, de nouveaux services viendront s’ajouter, avec notamment l’intégration de programmes de fidélité et de coupons.
[box class=”info”]FLASHiZ sera opérationnel à partir du 15 mai prochain. L’application est disponible dès ce jour en téléchargement gratuit sur www.flashiz.com. Tout au long de la Foire de Printemps (Hall 2A stand 68, en partenariat avec Fischer), il sera possible de tester FLASHiZ et de procéder à une préouverture de compte.[/box]