DIGICASH séduit les banques
La solution de paiement mobile DIGICASH est actuellement sous étude par […]
May 4, 2012
La solution de paiement mobile DIGICASH est actuellement sous étude par plusieurs banques en vue d’une mise en marché dès l’été 2012. Certains acteurs majeurs de la place financière ont ainsi exprimé leur intérêt pour une mise à disposition de l’outil DIGICASH à leur clientèle.
Nouvel écosystème, nouveau défi
Le système DIGICASH est le fruit des efforts de recherche et de développement menés depuis 2009 par la jeune entreprise luxembourgeoise Mpulse, qui est aujourd’hui le leader des paiements SMS par opérateur mobile au Grand-Duché. Le nouveau défi qu’elle s’est donné est de faire évoluer les paiements mobiles par la création d’un nouvel écosystème, qui inclura les banques, les opérateurs mobiles, les commerçants et les payeurs.
La vision sous-jacente à cette initiative est un basculement comportemental du consommateur, pour qu’à l’avenir le règlement des achats et factures se réalise au moyen du smartphone. La conception novatrice du produit permettra d’effectuer ces paiements avec un confort maximal sur le point de vente, chez soi ou en déplacement.
La confiance des instituions financières
L’idée du paiement mobile qui est proposé par la banque à son client a été présentée aux acteurs majeurs de la place au courant de l’année 2011. DIGICASH fait désormais l’objet d’une évaluation
plus approfondie par plusieurs acteurs intéressés par une participation au lancement prochain. La Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat, Luxembourg et la Banque de Luxembourg ont ainsi déjà exprimé leur intérêt. Des discussions avec d’autres acteurs en vue de leur adhésion prochaine sont en cours. Le Luxembourg serait ainsi le premier pays au monde à disposer d’une solution de paiement mobile liée directement à des comptes bancaires, proposée à une clientèle de plusieurs institutions financières et déployée à grande échelle.
Technologie et simplicité
Nous avons conçu DIGICASH de façon à conférer au consommateur un rôle central, l’objectif étant de rendre la solution extrêmement facile à utiliser – Georges Berscheid responsable technique et cofondateur
Le paiement est initié en scannant un QR Code (code-barres à deux dimensions) au moyen d’une application sur smartphone, à l’aide de l’appareil photo du téléphone. Le code est affiché par le commerçant sur une facture, un écran ou une tablette. Ce procédé éprouvé per- met ainsi de récupérer en un tour de main les informations relatives au paiement à réaliser. Ensuite, le payeur n’a plus qu’à saisir son code PIN pour valider la transaction. Le montant dû est alors directement transféré du compte bancaire du payeur vers le compte du commerçant. Toute cette procédure prend en moyenne entre 5 et 7 secondes.
L’évolution des téléphones mobiles a considérablement amélioré les opportunités de paiement mobile. Pour autant, la relation de confiance entre la banque et les consommateurs demeure un facteur clé de l’adoption. C’est pourquoi nous avons voulu créer un écosystème pour les banques, les marchands et les consommateurs qui se greffe sur des chaînes existantes. – Raoul Mulheims / Cofondateur