Enfants et ados : il n’y a pas d’âge pour apprendre à programmer
Au Luxembourg, les Code Clubs et le CoderDojo permettent à des jeunes de 7 à 18 ans de s’adonner au plaisir de la programmation. Après l’école, ils ont la possibilité de s’amuser avec des codes informatiques, pour créer leur premier programme. Immersion.
July 20, 2015
Au Luxembourg, les Code Clubs et le CoderDojo permettent à des jeunes de 7 à 18 ans de s’adonner au plaisir de la programmation. Après l’école, ils ont la possibilité de s’amuser avec des codes informatiques, pour créer leur premier programme. Immersion.
Par Sébastien Lambotte pour l’édition spéciale ITnation/Wort
Des compétences utiles pour l’avenir
Le développement du secteur ICT aura besoin de compétences nouvelles. Maîtriser les enjeux de la programmation est un atout unique. « En la matière, les compétences numériques ne sont pas développées à travers le système éducatif actuel. C’est une lacune importante, commente Steve Clement. Je ne dis pas qu’il faut développer des cours dédiés à cela. Mais il serait opportun d’inclure des notions digitales, le recours à des outils de cette nature, de manière transversale dans les programmes scolaires. » En attendant, les initiatives comme les Code Clubs et le CoderDojo permettent d’éveiller des passions pour la programmation et, peut-être, susciter des vocations.
Jouer à coder
Chaque jeudi, en début de soirée, des enfants et ados se donnent rendez-vous à Bonnevoie. Ils rejoignent le CoderDojo. Ils viennent là pour « jouer à coder », et appréhender de cette manière les rudiments de la programmation informatique. « Notre objectif est, au départ de leurs envies, de les amener à s’intéresser à la programmation, afin de réaliser leur propre projet, commente Steve Clement, un des fondateurs du CoderDojo. Tout au long de l’année, ces jeunes viennent en toute liberté. Ils sont régulièrement entre 15 et 20. 30 à 40% d’entre eux sont des filles. »
Dans les locaux de l’hackerspace, ils sont encadrés par une petite bande de passionnés, geeks et hackers éthiques, tous conscients de l’opportunité de sensibiliser les plus jeunes à la pratique de la programmation. « La majorité des jeunes viennent avec l’envie de créer un jeu, comme ceux avec lesquels ils jouent sur console. Souvent, à travers les discussions que l’on a avec eux, ils prennent conscience de l’énorme travail d’équipe nécessaire à la réalisation d’un jeu, poursuit Steve Clement. Mais notre volonté est de les motiver, de les amener sur des projets plus accessibles, leur permettant de s’intéresser au fonctionnement de la programmation, avant d’aller sur des projets plus conséquents. »
Gratification instantanée et motivation préservée
L’approche se veut ouverte. Les jeunes sont accompagnés en leur laissant libre du choix de la technologie avec laquelle ils veulent travailler, du langage de programmation à mettre en œuvre. Ils sont simplement orientés et soutenus dans leurs choix par des pros. Rapidement, ils gagnent en autonomie, profitant des nombreuses ressources disponibles sur le web. « Dans la programmation, les jeunes trouvent avant tout un moyen de s’exprimer, en faisant preuve de créativité. Notre rôle, à travers ces clubs, est avant tout d’être à leur écoute, de pouvoir entendre toutes leurs idées, même les plus bizarres, et de leur donner la possibilité de les tester. L’apprentissage se fait en mode projet. La gratification est, dès lors, instantanée et la motivation préservée », ajoute Steve Clement. Certains résultats peuvent être impressionnants. Un jeune, par exemple, est parvenu à créer seul son propre programme de gestion de calendrier pour appareil mobile. « L’interface était, certes, un peu rudimentaire, mais le programme était parfaitement fonctionnel », commente Steve Clement.
Pour ces ados, au-delà de la programmation, le hackerspace leur permet d’accéder à des imprimantes 3D ou de jouer avec des éléments électroniques. « De nombreux outils leur permettent de laisser libre cours à leur imagination », précise encore Steve Clément.
Le CoderDojo s’adresse aux jeunes de 9 à 18 ans. Par ailleurs, au Luxembourg, des Code Clubs ont vu le jour, à Strassen et Differdange. Eux s’adressent aux enfants de 7 à 12 ans. Ces clubs permettent aux enfants d’appréhender la base de la programmation à travers des tutoriels ludiques. « Avec ces jeunes, il s’agit plus de petits jeux de constructions, qui nécessitent de recourir à des pratiques de programmation », commente encore Steve Clement. Vraiment, il n’y a plus d’âge pour apprendre à coder.
Pour en savoir plus : www.coderdojo.lu et www.codeclub.lu
[toggle title=”Lire les autres articles du dossier ‘Préparer l’avenir avec l’eSkills”]
- Girls In Tech « Parce que l’IT a besoin des femmes »
- “Préparer nos clients pour les challenges de demain”
[/toggle]