Orange inclut du roaming dans ses packs Hello Europe
Dès la rentrée, tous les forfaits Hello Europe souscrits auprès de l’opérateur Orange Luxembourg contiendront des appels et des SMS en « roaming » inclus dans le pack d’abonnement. Il s’agit d’un pas de géant vers la fin du roaming européen.
August 28, 2013
Dès la rentrée, tous les forfaits Hello Europe souscrits auprès de l’opérateur Orange Luxembourg contiendront des appels et des SMS en « roaming » inclus dans le pack d’abonnement. Il s’agit d’un pas de géant vers la fin du roaming européen.
C’est une première à Luxembourg, selon Orange : l’opérateur met fin de facto à la notion de roaming pour les SMS et les appels échangés en Europe, pour sa clientèle résidentielle. En fait, Orange Luxembourg fait tomber la distinction entre une communication nationale et celle passée depuis l’Europe à l’intérieur du pack souscrit. L’opérateur inclut donc, dans tous les abonnements Hello Europe, sans surcoût, la possibilité d’échanger des appels ou des SMS à Luxembourg ou ailleurs en Europe, au tarif de base pour les volumes inscrits dans les forfaits. Pour les minutes ou SMS au-delà du forfait de base, les tarifs réguliers sont d’application, à moins de souscrire à des options Go Europe, qui offrent des prix plus attractifs pour les communications sur le Vieux Continent.
« Les clients qui voyagent occasionnellement hors de nos frontières, à la journée, ou pour une plus longue durée, peuvent appeler ou envoyer des SMS depuis l’Europe comme s’ils étaient au Luxembourg, explique Orange Luxembourg. Ces appels et ces SMS sont directement décomptés de leur forfait sans entrainer de facturation supplémentaire (dans la limite des quantités inclues). Cet avantage est automatiquement donné sur tous les abonnements Hello Europe existants. Les clients peuvent également continuer à utiliser les unités inclues dans les forfaits Hello Europe pour appeler ou faire des SMS vers l’Europe depuis le Luxembourg. »
Hello Orange
« Nous poursuivons notre démarche qui consiste à proposer à notre clientèle luxembourgeoise des offres qui correspondent au mieux à leurs habitudes de communication et à leurs usages. Parce que le Luxembourg occupe une place particulière au cœur de l’Europe, cette initiative correspond à notre volonté de faire du roaming, une expérience positive et transparente », note Thierry Iafrate, directeur marketing et communication chez Orange Luxembourg (en photo).
« Que ce soit pour les résidents qui vont occasionnellement faire leur shoping ou séjourner quelques jours en vacances dans les pays limitrophes ou au-delà, ou même pour les frontaliers réguliers, nous appliquerons le même décompte dans le forfait souscrit pour une minute ou un SMS échangé en Europe comme à Luxembourg », continue Thierry Iafrate. Actuellement, cette offre n’est pas extensible pour les données en roaming, mais des packs à tarif privilégié existent aussi pour les datas échangées à l’étranger.
« Ainsi, pour un abonné qui détient le plus grand forfait à 4h40 pour 75 Euros, la question ne se posera plus pour échanger un appel en national ou en Europe. Cela sera décompte du forfait de base », illustre Orange Luxembourg.
Roaming Phase 2
« Nous entamons donc la phase 2 de notre plan d’amélioration des conditions de roaming, ajoute encore Thierry Iafrate. Dans une première étape, nous avions lancé Go Europe, avec des tarifs avantageux pour les échanges en roaming. Désormais nous passons les forfaits Hello Europe sans distinction de roaming pour les minutes et SMS inclus au plan de base. Dans une phase ultérieure, nous continuerons à proposer des offres avantageuses, notamment pour les frontaliers. »
Le roaming, source de revenus importante pour les opérateurs télécom, est amélioré depuis nombre d’années, pour le bénéfice des clients. Depuis 2011, en juillet généralement, les conditions de marché imposées par l’Union Européenne, engendrent des baisses tarifaires. A l’été 2014, un pas supplémentaire sera franchi, permettant aussi des tarifs meilleurs pour les opérateurs qui achètent en gros des minutes ou des volumes dans des pays dans lesquels ils ne sont pas présents.
Orange Luxembourg anticipe donc les nouvelles règles de marché et veut tenir le haut de la corde sur ce sujet. « Malgré le paradoxe engendré par des coûts de réseau de plus en plus importants, notamment issus de la croissance importante des échanges de données mobiles, et des revenus sous pression, Orange Luxembourg met tout en œuvre pour faciliter l’expérience des utilisateurs », termine Thierry Iafrate.