BizCloud par CSC : premier nuage privé sur site, facturé comme un service

Cette nouvelle solution de cloud computing packagée proposée par CSC, […]

June 28, 2011

Cette nouvelle solution de cloud computing packagée proposée par CSC, offre une alternative plus rentable et moins risquée à la mise en place d’un nuage privé.

CSC  annonce l’étendue de son offre BizCloud aux entreprises opérant dans la région EMEA. BizCloud allie la confidentialité, la sécurité et le contrôle d’un nuage privé à l’agilité, la commodité et le modèle économique d’un nuage public. Lancée en février 2011 en Amérique du Nord, BizCloud arrive sur le marché européen et est aujourd’hui disponible au Royaume-Uni, en France, en Belgique, au Luxembourg, en Italie, en Espagne et au Portugal.

Avec ce nouveau service, CSC établit des fondations solides pour la mise en œuvre d’un nuage privé et répond aux principales inquiétudes des entreprises, notamment en termes de sécurité, soulevées par l’adoption d’un nuage. Opérationnel en dix semaines, BizCloud accélère l’adoption d’un nuage privé par les entreprises privées et les administrations et élimine les longs délais de mise en œuvre et la nécessité de recourir à des investissements de capitaux.

Fondé sur le service de centres de données vCloud de VMware, BizCloud offre tous les composants nécessaires à la mise en œuvre d’un nuage privé, préconfiguré, intégré et testé, le tout sur site et derrière les pare-feux de l’entreprise. Les sociétés ont simplement à souscrire au service, en ne payant que ce qu’elles utilisent, et ont le choix parmi différents niveaux de service, de provisionnement et de support. Toutes les charges de travail peuvent être diminuées ou augmentées à la demande, en fonction des besoins.

BizCloud se fonde sur CloudCompute, la nouvelle infrastructure-service (IaaS) de CSC, mise en œuvre dans les centres de données de CSC dédiés au cloud computing. Les utilisateurs peuvent ainsi bénéficier d’une approche hybride en maintenant les applications critiques de l’entreprise sur site, grâce à BizCloud, tout en utilisant le nuage hors site de CSC pour les activités de reprise sur sinistre et de continuité des services, ou pour la mise en œuvre d’environnements agiles de développement et de tests.

CloudCompute, un service de centres de données faisant partie de l’offre vCloud de VMware, offre des capacités de stockage, de réseau et d’informatique comme un service, soutenant tout type d’applications ; et grâce à ses différents niveaux de service et de sécurité, il permet d’héberger les charges de travail les plus critiques. L’infrastructure CloudCompute est fondée sur Vblock™, une gamme de plateformes de cloud computing solides et standardisées, développées par l’alliance VCE. Elles intègrent les logiciels de virtualisation haut de gamme de VMWare, les capacités de réseau, de sécurité et d’informatique unifiées de Cisco et les technologies de stockage, de sécurité et de gestion d’EMC.

BizCloud et CloudCompute représentent la pièce centrale d’un centre de données virtualisé et moderne”, a déclaré Siki Giunta, vice-présidente de la division Cloud Computing and Software Services de CSC. « Il existe un modèle pour chaque entreprise : qu’elle opte pour un nuage géré en interne ou pour un service de cloud computing pris en charge par un prestataire tiers, qu’elle choisisse un modèle de cloud computing privé, public ou hybride, CSC est en mesure de proposer le bon Nuage, mis en œuvre de la bonne manière. Avec CSC, chaque entreprise peut faire ses premiers pas dans le « monde-service » en toute sécurité, et bénéficier des avantages d’une infrastructure, d’une plateforme ou d’un logiciel à la demande. »

La livraison de services technologiques évolue en un temps record, et en capitalisant sur la plateforme d’infrastructure et de solutions convergées de VCE, CSC permet à ses clients de bénéficier rapidement des avantages en termes de coûts et de flexibilité offerts par l’informatique sur le nuage », a déclaré Todd Pavone, senior vice president de la division Products and Solutions de VCE.

Jusqu’à présent, les entreprises ne pouvaient pas obtenir les bénéfices économiques d’un nuage public en mettant en œuvre un modèle de cloud computing privé », a déclaré Robert Mahowald, vice président de la division SaaS & Cloud Services d’IDC. “L’approche de CSC dans le lancement de cette offre a été très stratégique. Ils ont d’abord interrogé leurs clients sur leurs besoins « métier », puis conçu une solution flexible leur permettant d’atteindre facilement leurs objectifs. BizCloud, ainsi que les services de cloud computing développés par CSC, offrent une nouvelle génération de services pour les départements informatiques souhaitant transformer leurs centres de données. »

CloudCompute est disponible via trois offres de services : Standard, Enterprise et Enterprise Plus.CloudCompute permet d’aligner les besoins en charges avec l’offre de services CloudCompute la plus appropriée et les niveaux de services associés. Les entreprises peuvent également bénéficier d’une combinaison des trois offres de service et des quatre niveaux de services associés, et obtenir un taux de disponibilité garanti oscillant entre 99% et 99,95%. Tous les modèles de cloud computing de CSC sont facturables comme un service, sur la base d’une grille de facturation standard ; cette grille est la même, qu’il s’agisse d’un modèle de cloud computing sur site ou hors site, public ou privé.

BizCloud partage la même infrastructure que les modèles de cloud computing privés hors site et publics de CSC ; les entreprises peuvent donc transférer leurs charges vers le bon modèle de cloud computing, en se fondant sur le niveau de contrôle et de sécurité requis pour la gestion de leurs charges.

 

Watch video

In the same category