TECH NEWS
Le Luxembourg s’engage dans la troisième révolution industrielle
Les résultats de l’étude de Jeremy Rifkin relatifs au nouveau modèle économique du pays ont été présentés ce lundi à Luxexpo à l’occasion du Luxembourg Sustainability Forum 2016.
November 15, 2016
Les résultats de l’étude de Jeremy Rifkin relatifs au nouveau modèle économique du pays ont été présentés ce lundi à Luxexpo à l’occasion du Luxembourg Sustainability Forum 2016. Le Grand-Duché entre désormais concrètement dans la troisième révolution industrielle.
Soucieux d’améliorer son modèle économique et de réussir sa transition énergétique, le Grand-Duché a décidé l’an dernier de s’offrir les services de Jeremy Rifkin pour 450.000 euros. Après avoir conseillé d’autres gouvernements, l’économiste américain spécialiste de la prospective s’est penché durant dix mois sur la situation socioéconomique du Luxembourg. Et ce lundi, l’heure était à la présentation des résultats. A travers cette étude, l’objectif est de « rendre pour les générations futures le modèle économique existant plus durable et interconnecté », ont expliqué le ministère de l’Economie, la Chambre de commerce et l’IMS, qui ont pris part conjointement au projet.
Neuf mesures déjà approuvées
L’analyse dévoilée ce 14 novembre par Jeremy Rifkin au Luxembourg repose sur six grands piliers – l’énergie, la mobilité, la construction, l’alimentation, l’industrie et la finance –, articulés autour de trois pôles transversaux : une économie intelligente, une économie circulaire et un nouveau modèle social avec des consommateurs éclairés.
Comme l’a annoncé le ministre de l’Economie Etienne Schneider, neuf projets vont être prochainement lancés sur base des recommandations fournies par Jeremy Rifkin :
- la création d’un Internet national de l’Energie,
- l’établissement d’une feuille de route pour une production alimentaire durable basée sur la transparence et la confiance,
- la promotion de l’électro-mobilité,
- la mise en place progressive de la mobilité comme service,
- la réalisation d’un projet phare pour démontrer l’apport socioéconomique des quartiers/villes smart, durables et circulaires,
- le développement de plateformes technologiques co-implantées pour l’industrie et le monde de la recherche publique,
- la mise en place d’une plateforme d’intermédiation de financement du développement durable,
- l’implémentation d’une infrastructure offrant les capacités requises dans le domaine du calcul haute performance,
- et enfin, la promotion de l’économie circulaire par les marchés publics.
« Un développement plus qualitatif du Luxembourg »
A l’instar des deux précédentes révolutions industrielles, cette troisième mutation s’illustre au travers de nouveaux moyens de communication, de mobilité et de sources d’énergie désormais renouvelables. A l’avenir, tous ces éléments seront reliés grâce à l’Internet des Objets. « Nous nous dirigeons vers une Smart Digital Europe », s’est réjoui Jeremy Rifkin. Exigeant moins de ressources et d’énergie, ce monde interconnecté et automatisé permettra de renforcer la productivité. Cette économie intelligente et durable, où données et biens seront librement partagés, contribuera également à améliorer la qualité de vie des habitants et offrira à chacun la possibilité de participer au système.
Dans cette optique, de nouveaux acteurs vont apparaître et les entreprises existantes vont devoir s’adapter. Pour répondre à ces besoins émergents, de nouvelles infrastructures et technologies, vectrices de milliers d’emplois, devraient voir le jour. Car comme l’a précisé Etienne Schneider, « les résultats de l’étude constituent une orientation générale pour le développement futur du pays. La présentation de cette étude n’est pas la fin d’un processus, mais elle constitue le début du lancement des travaux de mise en œuvre de premières mesures concrètes permettant un développement plus qualitatif du Luxembourg ».
Les résultats détaillés de cette étude sont disponibles sur www.troisiemerevolutionindustrielle.lu.