Le Luxembourg : la future Sillicon Valley des FinTech

A quel point le Luxembourg est-il attractif pour les FinTech ? Pays reconnu pour sa spécialisation dans les marchés financiers, le Luxembourg présente un environnement idéal pour celles-ci. La souplesse d’adoption des nouvelles réformes et son cadre fiscal ne sont que la partie visible de l’iceberg permettant aux FinTech de s’installer facilement au Luxembourg. Ce pays offre tout simplement un cadre d’exception pour le développement des FinTech.

August 17, 2015

A quel point le Luxembourg est-il attractif pour les FinTech ? Pays reconnu pour sa spécialisation dans les marchés financiers, le Luxembourg présente un environnement idéal pour celles-ci. La souplesse d’adoption des nouvelles réformes et son cadre fiscal ne sont que la partie visible de l’iceberg permettant aux FinTech de s’installer facilement au Luxembourg. Ce pays offre tout simplement un cadre d’exception pour le développement des FinTech.

Par Alexandre ROCHEGUDE, FinTech Evangelist & Partner at KPMG
La communauté des FinTech au Luxembourg ne cesse de croître. 150 entreprises, 10 000 employés, 10 incubateurs et accélérateurs sont présents au Grand-Duché. La quantité mais aussi la qualité sont de rigueur: 20 des 100 meilleures FinTech au niveau mondial sont installées au Luxembourg.
Quatre éléments clés permettent au Luxembourg d’assurer sa réussite en tant que Hub des FinTech : le soutien du gouvernement, l’accès aux financements, les compétences techniques disponibles et l’environnement économique. Les nombreux services proposés aux entreprises s’avèrent particulièrement attractifs pour les start-ups cherchant à s’installer en Europe et à avoir ainsi accès à un demi-milliard de consommateurs.
Place financière de premier plan au niveau européen pour les activités de banque d’affaires, de banque privée et de fonds d’investissement, le Luxembourg possède déjà les entreprises et avantages avec lesquelles les FinTech chercheront à s’associer à l’avenir. Combiné au soutien d’un grand nombre d’accélérateurs et d’organismes gouvernementaux, le Luxembourg constitue un
environnement propice au sein duquel les FinTech s’intégreront facilement.
La communauté des FinTech est en train de croître rapidement au Luxembourg avec de plus en plus d’institutions financières, de start-ups et d’incubateurs. KPMG ne fait pas seulement partie de cette communauté mais a aussi pris des initiatives afin de promouvoir activement ce centre de la finance Européenne dans le monde entier. Afin de tirer parti de cette nouvelle dynamique, KPMG a établi également des collaborations et des partenariats plus formels en créant un écosystème qui permettra de soutenir le développement de cette communauté.
Le Luxembourg occupe déjà une place centrale en Europe et dans le monde pour le financement des différents marchés. Les moyens qui avaient été mis en œuvre pour rendre cela possible sont maintenant appliqués pour les FinTech. L’histoire se répétera-t-elle ?
Envie d’en savoir plus? Alexandre Rochegude sera l’invité du prochain rendez-vous Startup Grind du 22 septembre: réservez vos places.

[toggle title=”Lire les précédents articles”]

[/toggle]

Watch video

In the same category