Yves Reding, CEO d’EBRC, parrain d’une promotion de Telecom Nancy

« Entreprenez, innovez, créez, ayez confiance en vous. Le succès est au bout de vos doigts ». C’est le message qu’a fait passer Yves Reding à la promotion de Telecom Nancy qu’il a choisi de parrainer. En se rapprochant de cette école qui forme des ingénieurs du numérique, EBRC entend notamment contribuer à faire émerger les compétences dont le secteur ICT aura besoin demain.

October 28, 2014

« Entreprenez, innovez, créez, ayez confiance en vous. Le succès est au bout de vos doigts ». C’est le message qu’a fait passer Yves Reding à la promotion de Telecom Nancy qu’il a choisi de parrainer. En se rapprochant de cette école qui forme des ingénieurs du numérique, EBRC entend notamment contribuer à faire émerger les compétences dont le secteur ICT aura besoin demain.

Telecom Nancy, école dont la mission est de former des ingénieurs d’excellence en Informatique et Sciences du numérique, a pris l’habitude de faire parrainer ses promotions par des acteurs technologiques et économiques d’envergure. C’est EBRC, acteur luxembourgeois leader de la gestion de l’information sensible et de la mise en œuvre de solutions cloud, qui parraine une nouvelle promotion de l’école, dont les 115 élèves inscrits devraient être diplômés en novembre 2016. « Depuis la création de l’école, chaque promo se voit attribuer un parrain, en la personne d’un acteur remarquable, derrière lequel on trouve une entreprise de renom », précise Olivier Festor, directeur de Telecom Nancy. « Le parrain va accompagner la promotion durant toute la durée de la scolarité, à travers divers événements, notamment des rencontres avec des professionnels actifs, ou par la réalisation de stages, et ce jusqu’à la remise des diplômes. »

Par cette démarche, dès leur arrivée dans ce cursus, les étudiants peuvent facilement s’identifier à un acteur de l’industrie et prendre ainsi conscience des exigences et des besoins professionnels qui se cachent derrière une fonction.

Pour cette nouvelle promotion, cette personnalité remarquable sera Yves Reding, CEO de EBRC. « S’identifier à un entrepreneur qui a du succès, qui est entouré d’une équipe, qui est un leader charismatique dans son domaine participe aussi à l’orientation de ces étudiants », explique Olivier Festor. L’école motive son choix de EBRC par plusieurs facteurs. Premièrement, ayant développé un approfondissement en sécurité et étant membre fondateur d’un Master International en Sécurité au sein du Collégium Lorraine-INP de l’Université de Lorraine, elle s’est rapprochée des anciens élèves qui se distinguent dans ce domaine et tout particulièrement Régis Jeandin, Head of Security Services chez EBRC. Egalement désireuse de permettre à ses jeunes Data Scientists de confronter leurs savoirs aux acteurs du Big Data, l’école a trouvé dans la société luxembourgeoise un acteur parfaitement au fait de ces enjeux. Enfin, EBRC est aussi un opérateur de référence en matière de Cloud Computing, secteur couvert par un approfondissement de TELECOM Nancy et qui exige la mise en œuvre d’un large panel de compétences en ingénierie ICT. « EBRC, à travers son action de parrainage, aura l’occasion de partager avec nos étudiants sa vision des évolutions du métier, mais aussi de faire état des enjeux technologiques qui attendent les ingénieurs que nous formons », poursuit le directeur de Telecom Nancy.

Pour EBRC, qui doit faire face à des difficultés régulières pour trouver les expertises utiles à son développement, ce rapprochement avec Telecom Nancy est aussi une belle opportunité. « Nous sommes une entreprise socialement responsable, qui s’investit en faveur de la société, au cœur du bassin économique dans lequel nous sommes actifs », précise Sandrine Boucquey, Head of HR et Legal chez EBRC. « Telecom Nancy constitue pour nous un réel vivier de compétences, élément crucial pour nos activités et notre développement. Travailler avec l’école sur le développement des étudiants, ressources avec lesquelles nous travaillerons peut-être demain, est une chance. C’est une démarche gagnant-gagnant. »

Pour EBRC, l’intérêt est d’apporter aux futurs diplômés des compétences complémentaires, pour faire évoluer à la fois l’entreprise et le métier. Les étudiants, eux, développent une vision de l’entreprise au cours de leur parcours académique.

En se rapprochant des entreprises, Telecom Nancy renforce ses formations d’excellences en phase avec les besoins du marché.. « Enfin, il y a un réel intérêt commun et scientifique à travailler ensemble, à travers divers projets, précise Sandrine Boucquey. Des synergies communes vont s’initier, permettant d’innover. A ce titre, ce partenariat est réellement enthousiasmant. »

Ce n’est pas la première fois qu’EBRC s’inscrit dans un programme universitaire. La société ICT luxembourgeoise contribue à la chaire LaboRH de l’Université Catholique de Louvain, en Belgique. « Ce type de démarche, qui nous permet notamment de côtoyer la monde de la recherche, nous permet d’avancer dans nos métiers, mais aussi d’améliorer la performance de notre organisation », explique Sandrine Boucquey.

12

Un article de Sébastien Lambotte

Watch video

In the same category